Réceptionnistes d'hôtel
Description du travail
Ces personnes réservent les chambres et fournissent des renseignements et des services à la clientèle. Elles travaillent dans des :
- Hôtels
- Motels
- Centres de villégiature
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Tenir les registres de réservations.
- Accueillir les client(e)s, les inscrire dans le registre des arrivées et leur attribuer des chambres.
- Répondre aux demandes de renseignements de la clientèle, l'informer sur les services offerts et traiter les plaintes.
- Compiler et vérifier les comptes de la clientèle.
- Vérifier les états de caisse et les pièces justificatives.
- Présenter les factures aux client(e)s qui quittent l'hôtel et percevoir les sommes dues.
Avancement et mobilité
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de supervision.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 15,25 $
- Médian
- 16,46 $
- Maximum
- 21,00 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 62,3 %
- Hommes 37,7 %
- Femmes 62,3 %
- Hommes 37,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 72100 % des emplois
-
SCIAN 3310 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54170 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54170 % des emplois
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SCIAN 5416, 54170 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 72100 % des emplois
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SCIAN 3310 % des emplois
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SCIAN 5416, 54170 % des emplois
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SCIAN 5416, 54170 % des emplois
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SCIAN 5416, 54170 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en hotel Reception
Taux de placement de 73,8 %
14,2 % des diplômés poursuivent leurs études
DEP en réception en hôtellerie
Taux de placement de 78,2 %
8,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en techniques de gestion hôtelière
Taux de placement de 67,6 %
29,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Connaissance d'une langue étrangère (parlée) constitue un atout.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Expression orale
- Perception sociale
- Traitement de l'information
- Orientation axée sur le service
- Écoute active
- Coordination
- Compréhension de la lecture
- Évaluation des résultats
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Classification
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
Connaissances et qualités
- Diplomatie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité de discrétion
- Respect des normes et règlements
- Amabilité
- Connaissances en sécurité et sûreté publiques
- Connaissances en travail de bureau
- Présentation soignée
- Patience
Intérêts
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
Profils de personnalité (RIASEC)
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 6525 (64314)
Réceptionnistes d'hôtel
Appellations d'emploi
- Commis à la réception d'un hôtel
- Concierge d'hôtel
- Préposé/préposée à la réception d'hôtel
- Réceptionniste d'hôtel
- Agent/agente de réception
- Agent/agente du service à la clientèle - hôtel
- Agent/agente du service aux clients - hôtel
- Commis d'hôtel
- Comptable de nuit - hôtel
- Contrôleur/contrôleuse de nuit - hôtel
- Main-courantier/main-courantière de nuit - hôtel
- Préposé/préposée aux réservations - hôtel
- Préposé/préposée de jour - hôtel
- Préposé/préposée de nuit
- Préposé/préposée de nuit - hôtel
- Préposé/préposée du service aux chambres
- Préposé/préposée du service aux chambres - hôtel
- Représentant/représentante du service à la clientèle - hôtel
- Réservationniste - hôtel
- Vérificateur/vérificatrice de nuit - hôtel
Catégorie professionnelle
Vente et services
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023