Directeurs / directrices des services administratifs
Description du travail
Ces personnes organisent, dirigent et évaluent les services d'une organisation. Elles veillent à l'exécution des politiques internes et à la conformité aux règlements. Elles gèrent les services de sécurité et les admissions qui ne sont pas classés ailleurs. Ce groupe inclut aussi les directeur(-trice)s responsables des services impliqués dans deux ou plus des activités suivantes :
- Finances
- Ressources humaines
- Achats
- Services administratifs
- Systèmes informatiques
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Diriger et conseiller le personnel qui accomplit des tâches administratives.
- Assurer le respect des règlements adoptés par l'organisation.
- Administrer le budget des contrats, de l'équipement et des fournitures.
- Rédiger des rapports et des documents d'information.
- Faire passer des entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 24,06 $
- Médian
- 38,00 $
- Maximum
- 74,52 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Excellentes
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
11 000
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 55,1 %
- Hommes 44,9 %
Non publié
- Femmes 55,1 %
- Hommes 44,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
87 000 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 9187 % des emplois
-
SCIAN 55, 562 % des emplois
-
SCIAN 44, 451 % des emplois
-
SCIAN 231 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54171 % des emplois
-
Autres8 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 9187 % des emplois
-
SCIAN 55, 562 % des emplois
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SCIAN 44, 451 % des emplois
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SCIAN 231 % des emplois
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SCIAN 5416, 54171 % des emplois
-
Autres8 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.
Parfois demandé
- Diplôme d'études supérieures dans un domaine lié aux services administratifs peut être exigé.
- Plusieurs années d'expérience en gestion des services administratifs souvent exigées.
- Des titres professionnels peuvent être exigés dans certaines professions.
- Certificat en gestion d'informations sur la santé peut être exigé.
- Accréditation de l'Association québécoise des archivistes médicales peut être exigée.
- Permis de conduire de classe 4A peut être exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Gestion du temps
- Expression orale
- Coordination
- Expression écrite
- Pensée critique
- Traitement de l'information
- Négociation
- Évaluation des résultats
- Gestion des ressources humaines
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse de systèmes
- Apprentissage actif
- Enseignement
- Persuasion
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Expression écrite
- Clarté du discours
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Vision de près
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Attention sélective
- Classification
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Partage du temps
- Originalité
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Leadership
- Connaissances en administration et gestion
- Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Polyvalence
- Tolérance au stress
- Connaissance intermédiaire de la langue anglaise
- Dynamisme
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 10019
Directeurs/directrices d'autres services administratifs
Appellations d'emploi
- Administrateurs agréés / administratrices agréées
- Chef de la division des services de gestion
- Directeur/directrice de la planification des opérations
- Directeur/directrice des finances et de l'administration
- Directeur/directrice de bureau - organisme à but non lucratif
- Directeur/directrice des services administratifs
- Administrateur délégué/administratrice déléguée
- Administrateur/administratrice des documents
- Administrateur/administratrice des dossiers médicaux
- Agent/agente d'expropriation
- Chef de l'exploitation
- Chef des services administratifs
- Chef des services financiers et administratifs
- Chef du contentieux
- Directeur administratif régional/directrice administrative régionale
- Directeur administratif/directrice administrative de division
- Directeur administratif/directrice administrative des services de soutien
- Directeur commercial/directrice commerciale - organisme à but non lucratif
- Directeur/directrice de l'analyse des règles organisationnelles
- Directeur/directrice de l'exploitation - services administratifs
- Directeur/directrice de l'inscription des patients
- Directeur/directrice de la durabilité - développement immobilier
- Directeur/directrice de la durabilité des produits
- Directeur/directrice de la planification et du développement organisationnels
- Directeur/directrice de la sécurité
- Directeur/directrice de succursale - administration
- Directeur/directrice des admissions à l'hôpital
- Directeur/directrice des bâtiments, des véhicules et des approvisionnements
- Directeur/directrice des dossiers administratifs
- Directeur/directrice des dossiers médicaux
- Directeur/directrice des registres comptables
- Directeur/directrice des services administratifs et de la gestion immobilière
- Directeur/directrice des services de sécurité - services administratifs
- Directeur/directrice des services de soutien
- Directeur/directrice des services de soutien administratif
- Directeur/directrice des services judiciaires
- Directeur/directrice du contentieux
- Directeur/directrice du contrôle des stocks
- Directeur/directrice du contrôle du matériel
- Directeur/directrice du département de la surveillance - casino
- Directeur/directrice du service d'admissions - soins de santé
- Directeur/directrice du service de gestion des dossiers
- Directeur/directrice du service des documents administratifs
- Directeur/directrice du service des dossiers médicaux
- Gestionnaire de documents
- Gestionnaire de stocks
- Greffier adjoint/greffière adjointe
- Greffier/greffière
- Greffier/greffière d'un tribunal de la famille
- Greffier/greffière d'un tribunal des successions et des tutelles
- Greffier/greffière d'une cour d'appel
- Greffier/greffière d'une cour de comté
- Greffier/greffière d'une cour de district
- Greffier/greffière d'une cour des petites créances
- Registraire de la cour suprême
- Registrateur adjoint/registratrice adjointe
- Secrétaire agréé/secrétaire agréée - gestion
- Sous-greffier adjoint/sous-greffière adjointe d'un tribunal
Catégorie professionnelle
Affaires, finance et administration
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 16 février 2024