Technologues et techniciens / techniciennes en biologie
Description du travail
Ces personnes assurent un soutien et fournissent des services techniques à des scientifiques ou des ingénieur(e)s. Elles travaillent dans divers domaines (l'agriculture, la biologie, les sciences de la santé, etc.) pour :
- Des laboratoires
- La fonction publique
- Des fabricants de produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques
- Des compagnies de biotechnologie
- Des établissements de soins de santé et de recherche
- Des établissements d'enseignement
- Des firmes d'expertise-conseil en environnement
- Des entreprises exploitantes de ressources
- Des services d'utilité publique
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Agents biologiques
- Humidité
- Température ambiante non contrôlée
Tâches principales
- Effectuer des essais, des expériences et des analyses de laboratoire en biologie, en microbiologie et en biochimie.
- Appliquer des méthodes et des techniques telles que la microscopie.
- Faire des recherches sur le terrain et des examens pour recueillir des données et des spécimens d'eau, de sol, de plantes et d'animaux.
- Faire des vérifications pour assurer la protection des ressources naturelles.
- Analyser des données.
- Rédiger des rapports.
- Diriger ou superviser des programmes dans divers milieux (p. ex. : en pisciculture, dans des serres, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 18,00 $
- Médian
- 28,75 $
- Maximum
- 38,24 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 53 %
- Hommes 47 %
- Femmes 53 %
- Hommes 47 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5416, 541725 % des emplois
-
SCIAN 9120 % des emplois
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 115214 % des emplois
-
SCIAN 311, 3128 % des emplois
-
SCIAN 324, 3256 % des emplois
-
Autres27 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5416, 541725 % des emplois
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SCIAN 9120 % des emplois
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SCIAN 111, 112, 114, 1151, 115214 % des emplois
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SCIAN 311, 3128 % des emplois
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SCIAN 324, 3256 % des emplois
-
Autres27 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques de bioécologie
Taux de placement de 44 %
50,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de laboratoire (Chimie analytique)
Taux de placement de 64,3 %
33,3 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de laboratoire (Biotechnologies)
Taux de placement de 57,8 %
37,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Protection de l'environnement)
Taux de placement de 87,5 %
12,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la ressource forestière)
Taux de placement de 60 %
40 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement et interprétation du patrimoine naturel)
Taux de placement de 71,4 %
28,6 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la faune)
Taux de placement de 57,1 %
28,6 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques d'aménagement cynégétique et halieutique
Taux de placement de 66,7 %
19 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en technologie de la production horticole agroenvironnementale
Taux de placement de 59,6 %
27,7 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en technologie des procédés et de la qualité des aliments
Taux de placement de 81 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en technologie des productions animales
Taux de placement de 80,5 %
17,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Adhésion à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) peut être exigée ou constituer un atout.
- Permis de conduire de classe 5 souvent exigé.
- Connaissance du système informatisé en place souvent exigée.
- Formation liée aux fonctions du poste ou au secteur d'activité peut être exigée ou constituer un atout.
- Formation universitaire parfois exigée pour exercer des fonctions de soutien dans des recherches en biologie dans la fonction publique ou des universités.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Traitement de l'information
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Écoute active
- Sciences
- Apprentissage actif
- Analyse du contrôle de la qualité
- Expression écrite
- Évaluation des résultats
- Expression orale
- Résolution de problèmes complexes
- Jugement et prise de décisions
- Analyse de systèmes
- Mathématiques
- Surveillance du fonctionnement
Habiletés
- Compréhension orale
- Raisonnement inductif
- Vision de près
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Clarté du discours
- Classification
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Attention sélective
- Souplesse de traitement
- Dextérité digitale
- Facilité en calcul de base
- Générer des idées
- Perception et distinction des couleurs
- Raisonnement mathématique
- Rapidité de perception
- Stabilité main-bras
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissances en mathématiques
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Tolérance aux variations fréquentes de températures
- Connaissances en biologie
- Connaissances en chimie
Intérêts
- Faire de la recherche
- Développer et exploiter les ressources naturelles
- Travailler en contact avec la nature ou les animaux
- Travailler à l'extérieur
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 22110
Technologues et techniciens/techniciennes en biologie
Appellations d'emploi
- Technicien agricole/technicienne agricole
- Technicien/technicienne en microbiologie
- Technicien/technicienne en ressources naturelles - biologie
- Technologue agricole
- Technologue en biologie
- Contremaître/contremaîtresse de jardin zoologique
- Expert légiste/experte légiste en cheveux et en fibres
- Surveillant/surveillante de jardin zoologique
- Technicien/technicienne de grandes cultures
- Technicien/technicienne de homariculture
- Technicien/technicienne de l'anguilliculture
- Technicien/technicienne de la faune
- Technicien/technicienne de produits laitiers
- Technicien/technicienne des sciences agronomiques
- Technicien/technicienne en agrologie
- Technicien/technicienne en agronomie
- Technicien/technicienne en aquaculture
- Technicien/technicienne en aviculture
- Technicien/technicienne en bactériologie
- Technicien/technicienne en bactériologie alimentaire
- Technicien/technicienne en bactériologie des pêches
- Technicien/technicienne en bactériologie des sols
- Technicien/technicienne en bactériologie industrielle
- Technicien/technicienne en biologie
- Technicien/technicienne en biologie aquatique
- Technicien/technicienne en biologie faunique
- Technicien/technicienne en biologie marine
- Technicien/technicienne en biotechnologie
- Technicien/technicienne en botanique
- Technicien/technicienne en écloserie
- Technicien/technicienne en écologie
- Technicien/technicienne en entomologie
- Technicien/technicienne en gestion de l'habitat
- Technicien/technicienne en ichtyologie
- Technicien/technicienne en immunisation
- Technicien/technicienne en malacologie
- Technicien/technicienne en mammalogie
- Technicien/technicienne en microbiologie (sauf médecine)
- Technicien/technicienne en mycologie
- Technicien/technicienne en nanobiotechnologie
- Technicien/technicienne en ornithologie
- Technicien/technicienne en ostréiculture
- Technicien/technicienne en pathologie végétale
- Technicien/technicienne en pêches
- Technicien/technicienne en phytogénétique
- Technicien/technicienne en production végétale
- Technicien/technicienne en recherche sur les sciences de la vie
- Technicien/technicienne en traitement des oeufs de poisson
- Technicien/technicienne en zoologie
- Technologue de grandes cultures
- Technologue de la faune
- Technologue de laboratoire de biologie
- Technologue de produits laitiers
- Technologue des graines de semences
- Technologue en agrologie
- Technologue en agronomie
- Technologue en aviculture
- Technologue en bactériologie
- Technologue en bactériologie alimentaire
- Technologue en bactériologie des pêches
- Technologue en bactériologie des sols
- Technologue en bactériologie industrielle
- Technologue en bactériologie piscicole
- Technologue en biologie de laboratoire médico-légal
- Technologue en biologie marine
- Technologue en botanique
- Technologue en contrôle de la qualité - microbiologie
- Technologue en écologie
- Technologue en entomologie
- Technologue en ichtyologie
- Technologue en mammalogie
- Technologue en mariculture
- Technologue en microbiologie
- Technologue en mycologie
- Technologue en ornithologie
- Technologue en pêches
- Technologue en phytopathologie
- Technologue en pisciculture
- Technologue en virologie
- Technologue en zoologie
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et préposés/préposées techniques reliés
- Biologistes et personnel scientifique assimilé
- Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche
- Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche
- Technologues de laboratoires médicaux
- Technologues et techniciens/techniciennes en chimie
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique
- Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024