Inspecteurs / inspectrices des produits agricoles et de la pêche
Description du travail
Ces personnes contrôlent et vérifient les produits pour assurer leur conformité aux normes de production, d'entreposage et de transport. Ce groupe inclut aussi les surveillant(e)s des inspecteur(-trice)s des produits agricoles et de la pêche. Ces personnes travaillent dans des agences et des organismes gouvernementaux et des entreprises de transformation des aliments.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Agents biologiques
- Odeurs
- Température ambiante non contrôlée
Tâches principales
Inspecteurs / inspectrices du poisson et des produits de la pêche
- Inspecter le poisson et les produits de la pêche.
- Contrôler les méthodes de manutention et de transformation du poisson.
- Rédiger des rapports.
- Assurer le respect des règlements.
Inspecteurs / inspectrices de fruits et de légumes
- Inspecter les fruits et les légumes dans des centres de contrôle de la qualité.
- Rédiger des rapports sur la production agricole et les conditions du marché.
Inspecteurs / inspectrices de produits céréaliers
- Inspecter et classer les céréales dans les silos de transit.
- Surveiller la fumigation des céréales infestées.
- Examiner les entrepôts et le matériel de manutention et de transport.
- Contrôler l'exécution des pratiques sanitaires courantes.
Inspecteurs / inspectrices de viandes
- Contrôler les activités et les conditions sanitaires des abattoirs et des usines de transformation de la viande.
- Inspecter les carcasses pour assurer leur conformité aux normes.
Inspecteurs / inspectrices en protection des végétaux
- Approuver les cultures de semences.
- Surveiller la mise en quarantaine, le traitement, la destruction et la fumigation des plantes et des produits végétaux.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 52,3 %
- Hommes 47,7 %
- Femmes 52,3 %
- Hommes 47,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9168 % des emplois
-
SCIAN 311, 31214 % des emplois
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 11525 % des emplois
-
SCIAN 414 % des emplois
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SCIAN 55, 563 % des emplois
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Autres6 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 9168 % des emplois
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SCIAN 311, 31214 % des emplois
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SCIAN 111, 112, 114, 1151, 11525 % des emplois
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SCIAN 414 % des emplois
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SCIAN 55, 563 % des emplois
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Autres6 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques de diététique
Taux de placement de 72,7 %
22,3 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en technologie des procédés et de la qualité des aliments
Taux de placement de 91,4 %
DEC en technologie des productions animales
Taux de placement de 71,4 %
28,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Sciences et technologie des aliments
Baccalauréat
Taux de placement de 58,1 %
39,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 89,5 %
5,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Baccalauréat ou diplôme d'études collégiales dans une discipline connexe parfois exigé des inspecteur(-trice)s qui ne travaillent pas dans la fonction publique.
- Plusieurs années d'expérience en production agricole ou en transformation du poisson habituellement exigées.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Analyse du contrôle de la qualité
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Traitement de l'information
- Pensée critique
- Expression orale
- Apprentissage actif
- Jugement et prise de décisions
- Surveillance du fonctionnement
- Analyse de systèmes
- Coordination
- Évaluation des systèmes
- Expression écrite
- Résolution de problèmes complexes
- Enseignement
Habiletés
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension orale
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Vision de près
- Habileté verbale
- Compréhension écrite
- Clarté du discours
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
- Rapidité de perception
- Reconnaissance de la parole
- Classification
- Expression écrite
- Organiser de l'information
- Rapidité de traitement de l'information
- Attention auditive
- Attention sélective
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Esprit critique
- Autonomie
- Honnêteté
- Rigueur
- Respect des normes et règlements
- Sens de l’observation
- Souci du travail bien fait
- Connaissances en production végétale et animalière
- Tolérance pour le travail routinier
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Développer et exploiter les ressources naturelles
- Travailler à l'extérieur
Profil de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2222 (22111)
Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche
Appellations d'emploi
- Inspecteur/inspectrice d'abattoirs et d'usines de conditionnement des viandes
- Inspecteur/inspectrice de cultures de semence
- Inspecteur/inspectrice de fruits et de légumes
- Inspecteur/inspectrice de la santé des animaux
- Inspecteur/inspectrice des produits primaires d'origine animale
- Inspecteur adjoint/inspectrice adjointe des grains
- Inspecteur/inspectrice de bétail
- Inspecteur/inspectrice de denrées périssables
- Inspecteur/inspectrice de graines de semence
- Inspecteur/inspectrice de grains
- Inspecteur/inspectrice de la crème
- Inspecteur/inspectrice de la farine
- Inspecteur/inspectrice de légumes
- Inspecteur/inspectrice de produits agricoles
- Inspecteur/inspectrice de produits alimentaires
- Inspecteur/inspectrice de produits céréaliers
- Inspecteur/inspectrice de produits de la pêche
- Inspecteur/inspectrice de produits laitiers
- Inspecteur/inspectrice de produits primaires d'origine végétale
- Inspecteur/inspectrice de viandes
- Inspecteur/inspectrice de volailles
- Inspecteur/inspectrice des viandes de première transformation
- Inspecteur/inspectrice du beurre
- Inspecteur/inspectrice du lait
- Inspecteur/inspectrice du pain
- Inspecteur/inspectrice du poisson
- Inspecteur/inspectrice du poisson et des produits de la pêche
- Inspecteur/inspectrice en certification de récoltes
- Inspecteur/inspectrice en hygiène des viandes
- Inspecteur/inspectrice en prévention des maladies contagieuses chez les animaux
- Inspecteur/inspectrice en protection des végétaux
- Inspecteur-trieur/inspectrice-trieuse de poissons
- Surveillant/surveillante de centre d'inspection de fruits et légumes
- Surveillant/surveillante de l'inspection de produits agricoles
- Surveillant/surveillante de l'inspection des grains
- Surveillant/surveillante de l'inspection des produits de la pêche
- Surveillant/surveillante de l'inspection des viandes
- Vérificateur/vérificatrice de fruits
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie
- Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
- Échantillonneurs/échantillonneuses et trieurs/trieuses dans la transformation des aliments et des boissons
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023