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Explorer des métiers et des professions

Inspecteurs / inspectrices des produits agricoles et de la pêche

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2021-2025
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes contrôlent et vérifient les produits pour assurer leur conformité aux normes de production, d'entreposage et de transport. Ce groupe inclut aussi les surveillant(e)s des inspecteur(-trice)s des produits agricoles et de la pêche. Ces personnes travaillent dans des agences et des organismes gouvernementaux et des entreprises de transformation des aliments.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques
  • Agents biologiques
  • Odeurs
  • Température ambiante non contrôlée

Tâches principales

Inspecteurs / inspectrices du poisson et des produits de la pêche

  • Inspecter le poisson et les produits de la pêche.
  • Contrôler les méthodes de manutention et de transformation du poisson.
  • Rédiger des rapports.
  • Assurer le respect des règlements.

Inspecteurs / inspectrices de fruits et de légumes

  • Inspecter les fruits et les légumes dans des centres de contrôle de la qualité.
  • Rédiger des rapports sur la production agricole et les conditions du marché.

Inspecteurs / inspectrices de produits céréaliers

  • Inspecter et classer les céréales dans les silos de transit.
  • Surveiller la fumigation des céréales infestées.
  • Examiner les entrepôts et le matériel de manutention et de transport.
  • Contrôler l'exécution des pratiques sanitaires courantes.

Inspecteurs / inspectrices de viandes

  • Contrôler les activités et les conditions sanitaires des abattoirs et des usines de transformation de la viande.
  • Inspecter les carcasses pour assurer leur conformité aux normes.

Inspecteurs / inspectrices en protection des végétaux

  • Approuver les cultures de semences.
  • Surveiller la mise en quarantaine, le traitement, la destruction et la fumigation des plantes et des produits végétaux.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.
Minimum
18,25 $
Médian
24,89 $
Maximum
42,56 $

Perspectives d’emploi en 2021-2025

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2021-2025

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Bonnes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2020

Ensemble du Québec

1 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 52,3 %
Hommes 47,7 %

Non publié
  • Femmes 52,3 %
  • Hommes 47,7 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

68 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Administrations publiques
    SCIAN 91
    68 % des emplois
  2. Aliments, boissons et tabac
    SCIAN 311, 312
    14 % des emplois
  3. Agriculture, pêche et chasse
    SCIAN 111, 112, 114, 1151, 1152
    5 % des emplois
  4. Commerce de gros
    SCIAN 41
    4 % des emplois
  5. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    3 % des emplois
  6. Autres
    6 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Administrations publiques
    SCIAN 91
    68 % des emplois
  2. Aliments, boissons et tabac
    SCIAN 311, 312
    14 % des emplois
  3. Agriculture, pêche et chasse
    SCIAN 111, 112, 114, 1151, 1152
    5 % des emplois
  4. Commerce de gros
    SCIAN 41
    4 % des emplois
  5. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    3 % des emplois
  6. Autres
    6 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Collégiale

DEC en techniques de diététique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 120A0

Taux de placement de 72,7 %

22,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en technologie des procédés et de la qualité des aliments Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 154A0

Taux de placement de 91,4 %

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en technologie des productions animales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 153A0

Taux de placement de 71,4 %

28,6 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Universitaire

Sciences et technologie des aliments
Baccalauréat

Taux de placement de 58,1 %

39,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 89,5 %

5,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université Laval
  • Université McGill

Parfois demandé

  • Baccalauréat ou diplôme d'études collégiales dans une discipline connexe parfois exigé des inspecteur(-trice)s qui ne travaillent pas dans la fonction publique.
  • Plusieurs années d'expérience en production agricole ou en transformation du poisson habituellement exigées.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Analyse du contrôle de la qualité
  • Compréhension de la lecture
  • Écoute active
  • Évaluation des résultats
  • Traitement de l'information
  • Pensée critique
  • Expression orale
  • Apprentissage actif
  • Jugement et prise de décisions
  • Surveillance du fonctionnement
  • Analyse de systèmes
  • Coordination
  • Évaluation des systèmes
  • Expression écrite
  • Résolution de problèmes complexes
  • Enseignement
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Sensibilité aux problèmes
  • Compréhension orale
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Vision de près
  • Habileté verbale
  • Compréhension écrite
  • Clarté du discours
  • Souplesse de traitement
  • Vision de loin
  • Rapidité de perception
  • Reconnaissance de la parole
  • Classification
  • Expression écrite
  • Organiser de l'information
  • Rapidité de traitement de l'information
  • Attention auditive
  • Attention sélective
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à travailler sous pression
  • Esprit critique
  • Autonomie
  • Honnêteté
  • Rigueur
  • Respect des normes et règlements
  • Sens de l’observation
  • Souci du travail bien fait
  • Connaissances en production végétale et animalière
  • Tolérance pour le travail routinier

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Développer et exploiter les ressources naturelles
  • Travailler à l'extérieur

Profil de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 2222

Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche

Appellations d'emploi

  • Inspecteur/inspectrice d'abattoirs et d'usines de conditionnement des viandes
  • Inspecteur/inspectrice de cultures de semence
  • Inspecteur/inspectrice de fruits et de légumes
  • Inspecteur/inspectrice de la santé des animaux
  • Inspecteur/inspectrice des produits primaires d'origine animale
  • Inspecteur adjoint/inspectrice adjointe des grains
  • Inspecteur/inspectrice de bétail
  • Inspecteur/inspectrice de denrées périssables
  • Inspecteur/inspectrice de graines de semence
  • Inspecteur/inspectrice de grains
  • Inspecteur/inspectrice de la crème
  • Inspecteur/inspectrice de la farine
  • Inspecteur/inspectrice de légumes
  • Inspecteur/inspectrice de produits agricoles
  • Inspecteur/inspectrice de produits alimentaires
  • Inspecteur/inspectrice de produits céréaliers
  • Inspecteur/inspectrice de produits de la pêche
  • Inspecteur/inspectrice de produits laitiers
  • Inspecteur/inspectrice de produits primaires d'origine végétale
  • Inspecteur/inspectrice de viandes
  • Inspecteur/inspectrice de volailles
  • Inspecteur/inspectrice des viandes de première transformation
  • Inspecteur/inspectrice du beurre
  • Inspecteur/inspectrice du lait
  • Inspecteur/inspectrice du pain
  • Inspecteur/inspectrice du poisson
  • Inspecteur/inspectrice du poisson et des produits de la pêche
  • Inspecteur/inspectrice en certification de récoltes
  • Inspecteur/inspectrice en hygiène des viandes
  • Inspecteur/inspectrice en prévention des maladies contagieuses chez les animaux
  • Inspecteur/inspectrice en protection des végétaux
  • Inspecteur-trieur/inspectrice-trieuse de poissons
  • Surveillant/surveillante de centre d'inspection de fruits et légumes
  • Surveillant/surveillante de l'inspection de produits agricoles
  • Surveillant/surveillante de l'inspection des grains
  • Surveillant/surveillante de l'inspection des produits de la pêche
  • Surveillant/surveillante de l'inspection des viandes
  • Vérificateur/vérificatrice de fruits
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Professions apparentées

  • Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail
  • Technologues et techniciens/techniciennes en biologie
  • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
  • Échantillonneurs/échantillonneuses et trieurs/trieuses dans la transformation des aliments et des boissons

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

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