Professionnels / professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale
Description du travail
Ces personnes évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité dans divers milieux (restaurants, usines, établissements, etc.). Elles assurent le respect des normes en vigueur en matière de salubrité, de pollution, de substances dangereuses, etc.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Substances chimiques dangereuses
- Agents biologiques
- Radiation
Tâches principales
- Contrôler les conditions sanitaires de restaurants, d'hôtels, d'écoles, d'hôpitaux, etc.
- Établir les sources de pollution.
- Recueillir et analyser des échantillons de diverses substances.
- Mesurer les dangers physiques, biologiques et chimiques en milieu de travail.
- Enquêter sur des plaintes relatives à des épidémies, des accidents de travail, des déversements de produits chimiques, etc.
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des programmes et des stratégies en matière de santé et sécurité.
- Condamner à une amende ou fermer un établissement qui ne respecte pas les règlements en vigueur.
- Offrir des consultations et des formations aux employeur(-euse)s, au personnel et au public.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 51,6 %
- Hommes 48,4 %
- Femmes 51,6 %
- Hommes 48,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9150 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6238 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54176 % des emplois
-
SCIAN 235 % des emplois
-
SCIAN 55, 564 % des emplois
-
Autres27 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 9150 % des emplois
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SCIAN 621, 622, 6238 % des emplois
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SCIAN 5416, 54176 % des emplois
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SCIAN 235 % des emplois
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SCIAN 55, 564 % des emplois
-
Autres27 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en environnement, hygiène et sécurité au travail
Taux de placement de 80 %
12 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de diététique
Taux de placement de 73,9 %
22,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en technologie des procédés et de la qualité des aliments
Taux de placement de 81 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Environnement (qualité du milieu et pollution)
Baccalauréat
Taux de placement de 45,9 %
48 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 84,9 %
7,5 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Relations industrielles
Baccalauréat
Taux de placement de 87 %
10,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 97,4 %
2,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Santé communautaire et épidémiologie
Baccalauréat
Taux de placement de 85,7 %
8,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 81,3 %
13,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences et technologie des aliments
Baccalauréat
Taux de placement de 58,1 %
39,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 89,5 %
5,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Formation en milieu de travail et plusieurs années d'expérience peuvent suppléer à la formation scolaire.
- Certification délivrée par l'Association des professionnels en sécurité agréés du Canada parfois exigée.
- Adhésion à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et obtention du titre de technologue professionnel(le) constituent un atout.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Expression orale
- Apprentissage actif
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse du contrôle de la qualité
- Jugement et prise de décisions
- Perception sociale
- Surveillance du fonctionnement
- Analyse de systèmes
- Évaluation des systèmes
- Coordination
- Stratégies d'apprentissage
- Gestion du temps
- Mathématiques
Habiletés
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Raisonnement déductif
- Vision de près
- Expression écrite
- Organiser de l'information
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Rapidité de perception
- Souplesse de traitement
- Classification
- Vision de loin
- Perception et distinction des couleurs
- Raisonnement mathématique
- Rapidité de traitement de l'information
- Attention sélective
- Facilité en calcul de base
- Générer des idées
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Sens des responsabilités
- Honnêteté
- Engagement
- Rigueur
- Respect des normes et règlements
- Sens de l’observation
- Souci du travail bien fait
- Connaissances en sécurité et sûreté publiques
- Connaissances juridiques et politiques
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Surveiller, défendre et sécuriser
- Travailler à l'extérieur
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 21120
Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale
Appellations d'emploi
- Inspecteur/inspectrice de la sécurité en santé publique
- Inspecteur/inspectrice de restaurants
- Inspecteur/inspectrice en antipollution
- Inspecteur/inspectrice en contrôle des déchets industriels
- Coordonnateur/coordonnatrice en santé et sécurité publique
- Agent/agente d'écosalubrité
- Agent/agente d'exécution de la loi - écosalubrité
- Agent/agente de l'environnement
- Agent/agente de quarantaine - santé publique
- Agent/agente du contrôle de la dératisation
- Agent/agente en sécurité environnementale
- Agent/agente en sécurité publique
- Conseiller/conseillère en santé et sécurité environnementale
- Conseiller/conseillère en sécurité environnementale
- Conseiller/conseillère en sécurité publique
- Consultant/consultante en sécurité environnementale
- Consultant/consultante en sécurité publique
- Contrôleur/contrôleuse en dératisation
- Coordonnateur/coordonnatrice en santé et sécurité environnementale - santé publique et sécurité environnementale
- Coordonnateur/coordonnatrice en sécurité publique
- Inspecteur/inspectrice d'aliments
- Inspecteur/inspectrice d'établissements d'aide sociale - santé publique
- Inspecteur/inspectrice d'hôtels et de restaurants - santé publique
- Inspecteur/inspectrice d'usine d'épuration des eaux d'égouts
- Inspecteur/inspectrice de centre de soins de longue durée
- Inspecteur/inspectrice de déchets dangereux
- Inspecteur/inspectrice de dommages attribuables aux inondations
- Inspecteur/inspectrice de l'eau
- Inspecteur/inspectrice de l'évacuation des eaux usées - hygiène de l'environnement
- Inspecteur/inspectrice de la sécurité et de l'hygiène - santé publique et écosalubrité
- Inspecteur/inspectrice de matières dangereuses - transport ferroviaire
- Inspecteur/inspectrice de mines
- Inspecteur/inspectrice de salon d'esthétique
- Inspecteur/inspectrice de service sanitaire - hygiène de l'environnement
- Inspecteur/inspectrice en hygiène de l'environnement
- Inspecteur/inspectrice en normes d'hygiène
- Inspecteur/inspectrice en santé publique
- Spécialiste de la sécurité environnementale
- Spécialiste de la sécurité publique
- Superviseur/superviseure d'agents d'écosalubrité
- Superviseur/superviseure d'inspecteurs en hygiène de l'environnement
- Superviseur/superviseure d'inspecteurs en santé publique
- Surveillant/surveillante de service de santé publique
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024