Pilotes et navigateurs / navigatrices du transport aérien
Description du travail
Les pilotes aérien(ne)s conduisent des avions ou des hélicoptères pour assurer le transport aérien.
Les mécanicien(ne)s de bord aident les pilotes à entretenir les systèmes et à faire les vérifications nécessaires.
Les instructeur(-trice)s enseignent les techniques de vol aux étudiant(e)s et aux pilotes autorisé(e)s.
Ces personnes travaillent généralement pour des compagnies aériennes.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Véhicule ou habitacle
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
Tâches principales
Pilotes aériens / pilotes aériennes
- Assurer le respect des spécifications liées au poids et à la distribution des passager(-ère)s et de la cargaison.
- Coordonner les vols avec différents professionnel(le)s (personnel de piste, agent(e)s de régulation des vols, spécialistes en météorologie, etc.).
- Informer les membres de l'équipage des procédures de vol et de vérification et diriger leurs activités en cours de vol.
- Communiquer avec les tours de contrôle du décollage à l’atterrissage.
- Surveiller le fonctionnement de l'appareillage et des systèmes de bord.
- Signaler toute urgence et tout dysfonctionnement en vol, y réagir et préparer des rapports d'évaluation.
- Enseigner à de futur(e)s pilotes.
- Évaluer les caractéristiques de vol et la sécurité d'avions neufs ou expérimentaux.
- Participer à des opérations spéciales (recherche, sauvetage, lutte contre les feux de forêt, etc.).
Mécaniciens / mécaniciennes de bord
- Assurer le respect des spécifications liées au poids et à la distribution des passager(-ère)s et de la cargaison.
- Aider les pilotes à surveiller l'équipement, les fonctions et les systèmes en vol.
- Effectuer des réparations en vol et suivre les procédures d'urgence en cas de défaillance ou de panne.
- Faire des vérifications après-vol, indiquer les dysfonctionnements et signaler toute réparation requise.
Instructeurs / instructrices de vol
- Enseigner les méthodes, les règles de vol et les cours théoriques à de futur(e)s pilotes.
- Préparer les pilotes autorisé(e)s à des examens leur permettant d'obtenir une certification.
Avancement et mobilité
Pilotes aériens / pilotes aériennes
- Des licences et des annotations permettent de piloter différents types d'appareils.
Mécaniciens / mécaniciennes de bord
- L'expérience en vol ainsi que les mentions et les licences requises permettent d'accéder à des postes de copilote et de pilote.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2021-2025
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2021-2025
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 7,3 %
- Hommes 92,7 %
- Femmes 7,3 %
- Hommes 92,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 48, 4977 % des emplois
-
SCIAN 33648 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
SCIAN 915 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54141 % des emplois
-
Autres2 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 48, 4977 % des emplois
-
SCIAN 33648 % des emplois
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SCIAN 617 % des emplois
-
SCIAN 915 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54141 % des emplois
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Autres2 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC
en
techniques
de
pilotage
d'aéronefs
(Pilotage
d'avions
multimoteurs)
Taux de placement de 100 %
DEC
en
techniques
de
pilotage
d'aéronefs
(Pilotage
d'hélicoptères)
Taux de placement de 80 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC
en
techniques
de
pilotage
d'aéronefs
(Pilotage
d'hydravions
et
d'avions
monomoteurs
sur
roues
et
sur
skis)
Taux de placement de 50 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
Pilotes aériens / pilotes aériennes
- Brevet de pilote professionnel(le) ou de pilote de transport aérien.
Mécaniciens / mécaniciennes de bord
- Permis de mécanicien(ne) navigant(e).
Instructeurs / instructrices de vol
- Diplôme d'une école de pilotage ou d'aviation accréditée.
- Brevet de pilote professionnel(le) ou de pilote de transport aérien.
- Licences ou annotations de Transports Canada pour chaque appareil que les instructeur(-trice)s enseignent à piloter.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Fonctionnement et contrôle
- Cueillette d'information
- Surveillance du fonctionnement
- Traitement de l'information
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
- Gestion du temps
- Coordination
- Analyse de systèmes
- Perception sociale
- Évaluation des systèmes
- Mathématiques
- Analyse du contrôle de la qualité
- Dépannage
- Expression écrite
- Stratégies d'apprentissage
- Enseignement
- Gestion des ressources humaines
- Orientation axée sur le service
- Sciences
Habiletés
- Précision du contrôle
- Réflexe d'orientation
- Sensibilité aux problèmes
- Orientation spatiale
- Compréhension écrite
- Contrôle de la vitesse
- Coordination de ses membres
- Perception de la profondeur
- Raisonnement inductif
- Souplesse de traitement
- Temps de réaction
- Vision de loin
- Vision de près
- Attention sélective
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Rapidité de perception
- Stabilité main-bras
- Compréhension orale
- Partage du temps
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité auditive
- Dextérité manuelle
- Perception et distinction des couleurs
- Vision périphérique
- Vision nocturne
- Attention auditive
- Tolérance à la lumière vive
- Classification
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Rapidité de traitement de l'information
- Dextérité digitale
- Expression écrite
- Identification de la provenance des sons
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Sens des responsabilités
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissances en télécommunications
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Tolérance au stress
- Respect des normes et règlements
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Connaissances en mécanique
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler dans les transports et l'entretien
- Enseigner ou éduquer
Profil de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 2271
Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien
Appellations d'emploi
- Chef pilote
- Copilote - transport aérien
- Instructeur/instructrice de vol
- Pilote d'avion
- Pilote d'essai
- Chef instructeur/chef instructrice de vol
- Chef pilote - transport aérien
- Chef pilote d'hélicoptère
- Commandant/commandante de bord - transport aérien
- Copilote
- Instructeur/instructrice de pilotes
- Instructeur/instructrice de pilotes de ligne
- Instructeur/instructrice de vol d'hélicoptère
- Instructeur/instructrice de vol en chef
- Instructeur/instructrice en simulation de vol
- Mécanicien/mécanicienne de bord
- Mécanicien/mécanicienne de bord - transport aérien
- Navigateur aérien/navigatrice aérienne
- Navigateur/navigatrice - transport aérien
- Officier/officière en second - transport aérien
- Pilote - transport aérien
- Pilote aérien/pilote aérienne
- Pilote d'aéronef d'affaires
- Pilote d'avion de patrouille
- Pilote d'avion de patrouille de lignes à haute tension
- Pilote d'avion de patrouille de pipelines
- Pilote d'avion de patrouille de surveillance des incendies
- Pilote d'avion de patrouille forestière
- Pilote d'avion de pulvérisation aérienne
- Pilote d'avion d'épandage
- Pilote d'avion pulvérisateur
- Pilote d'avion pulvérisateur de forêts
- Pilote de bombardier à eau
- Pilote de brousse
- Pilote de l'aviation commerciale
- Pilote de ligne
- Pilote de relève
- Pilote de vols nolisés
- Pilote d'essai de compagnie aérienne
- Pilote d'essai technique
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote en chef - transport aérien
- Pilote inspecteur/pilote inspectrice
- Pilote spécialisé/pilote spécialisée en cartographie
- Pilote spécialisé/pilote spécialisée en levé aérien
- Pilote spécialisé/pilote spécialisée en levé topographique aérien
- Pilote spécialisé/pilote spécialisée en pulvérisation
- Pilote spécialisé/pilote spécialisée en pulvérisation aérienne des forêts
- Pilote spécialisé/pilote spécialisée en pulvérisation des cultures
- Pilote spécialisé/pilote spécialisée en télédétection
- Premier officier/première officière - transport aérien
- Second officier/seconde officière - transport aérien
- Superviseur/superviseure de levés topographiques aériens
- Superviseur/superviseure de pilotes et de mécaniciens de bord
- Superviseur/superviseure de pilotes et de navigateurs aériens
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 5 mai 2022
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