Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.
Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.
  • English
  • Nous joindre
  1. Accueil  
  2. Emploi  
  3. Métiers et professions  
  4. Explorer des métiers et des professions  
  5. Pilotes et navigateurs / navigatrices du transport aérien

Explorer des métiers et des professions

Pilotes et navigateurs / navigatrices du transport aérien

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2021-2025
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Les pilotes aérien(ne)s conduisent des avions ou des hélicoptères pour assurer le transport aérien.

Les mécanicien(ne)s de bord aident les pilotes à entretenir les systèmes et à faire les vérifications nécessaires.

Les instructeur(-trice)s enseignent les techniques de vol aux étudiant(e)s et aux pilotes autorisé(e)s.

Ces personnes travaillent généralement pour des compagnies aériennes.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Véhicule ou habitacle
  • Lieux de travail dangereux
  • Bruit

Tâches principales

Pilotes aériens / pilotes aériennes

  • Assurer le respect des spécifications liées au poids et à la distribution des passager(-ère)s et de la cargaison.
  • Coordonner les vols avec différents professionnel(le)s (personnel de piste, agent(e)s de régulation des vols, spécialistes en météorologie, etc.).
  • Informer les membres de l'équipage des procédures de vol et de vérification et diriger leurs activités en cours de vol.
  • Communiquer avec les tours de contrôle du décollage à l’atterrissage.
  • Surveiller le fonctionnement de l'appareillage et des systèmes de bord.
  • Signaler toute urgence et tout dysfonctionnement en vol, y réagir et préparer des rapports d'évaluation.
  • Enseigner à de futur(e)s pilotes.
  • Évaluer les caractéristiques de vol et la sécurité d'avions neufs ou expérimentaux.
  • Participer à des opérations spéciales (recherche, sauvetage, lutte contre les feux de forêt, etc.).

Mécaniciens / mécaniciennes de bord

  • Assurer le respect des spécifications liées au poids et à la distribution des passager(-ère)s et de la cargaison.
  • Aider les pilotes à surveiller l'équipement, les fonctions et les systèmes en vol.
  • Effectuer des réparations en vol et suivre les procédures d'urgence en cas de défaillance ou de panne.
  • Faire des vérifications après-vol, indiquer les dysfonctionnements et signaler toute réparation requise.

Instructeurs / instructrices de vol

  • Enseigner les méthodes, les règles de vol et les cours théoriques à de futur(e)s pilotes.
  • Préparer les pilotes autorisé(e)s à des examens leur permettant d'obtenir une certification.

Avancement et mobilité

Pilotes aériens / pilotes aériennes

  • Des licences et des annotations permettent de piloter différents types d'appareils.

Mécaniciens / mécaniciennes de bord

  • L'expérience en vol ainsi que les mentions et les licences requises permettent d'accéder à des postes de copilote et de pilote.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2021-2025

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2021-2025

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Bonnes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2020

Ensemble du Québec

3 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 7,3 %
Hommes 92,7 %

Non publié
  • Femmes 7,3 %
  • Hommes 92,7 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

95 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Transport et entreposage
    SCIAN 48, 49
    77 % des emplois
  2. Produits aérospatiaux et leurs pièces
    SCIAN 3364
    8 % des emplois
  3. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    7 % des emplois
  4. Administrations publiques
    SCIAN 91
    5 % des emplois
  5. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    1 % des emplois
  6. Autres
    2 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Transport et entreposage
    SCIAN 48, 49
    77 % des emplois
  2. Produits aérospatiaux et leurs pièces
    SCIAN 3364
    8 % des emplois
  3. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    7 % des emplois
  4. Administrations publiques
    SCIAN 91
    5 % des emplois
  5. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    1 % des emplois
  6. Autres
    2 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Collégiale

AEC en pilote de ligne, ATPL Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : EWA1A
DEC en techniques de pilotage d'aéronefs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 280A0
DEC en techniques de pilotage d'aéronefs (Nouvelle version) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 280F0
DEC en techniques de pilotage d'aéronefs (Pilotage d'avions multimoteurs) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 280AA

Taux de placement de 100 %

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques de pilotage d'aéronefs (Pilotage d'avions) (Nouvelle version) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 280FA
DEC en techniques de pilotage d'aéronefs (Pilotage d'hélicoptères) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 280AB

Taux de placement de 80 %

20 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques de pilotage d'aéronefs (Pilotage d'hydravions et d'avions monomoteurs sur roues et sur skis) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 280AC

Taux de placement de 50 %

16,7 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques de pilotage d'aéronefs (Pilotage d’hélicoptères) (Nouvelle version) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 280FB

Aussi requis

Pilotes aériens / pilotes aériennes

  • Brevet de pilote professionnel(le) ou de pilote de transport aérien.

Mécaniciens / mécaniciennes de bord

  • Permis de mécanicien(ne) navigant(e).

Instructeurs / instructrices de vol

  • Diplôme d'une école de pilotage ou d'aviation accréditée.
  • Brevet de pilote professionnel(le) ou de pilote de transport aérien.
  • Licences ou annotations de Transports Canada pour chaque appareil que les instructeur(-trice)s enseignent à piloter.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Fonctionnement et contrôle
  • Cueillette d'information
  • Surveillance du fonctionnement
  • Traitement de l'information
  • Écoute active
  • Évaluation des résultats
  • Pensée critique
  • Compréhension de la lecture
  • Expression orale
  • Jugement et prise de décisions
  • Résolution de problèmes complexes
  • Apprentissage actif
  • Gestion du temps
  • Coordination
  • Analyse de systèmes
  • Perception sociale
  • Évaluation des systèmes
  • Mathématiques
  • Analyse du contrôle de la qualité
  • Dépannage
  • Expression écrite
  • Stratégies d'apprentissage
  • Enseignement
  • Gestion des ressources humaines
  • Orientation axée sur le service
  • Sciences
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Précision du contrôle
  • Réflexe d'orientation
  • Sensibilité aux problèmes
  • Orientation spatiale
  • Compréhension écrite
  • Contrôle de la vitesse
  • Coordination de ses membres
  • Perception de la profondeur
  • Raisonnement inductif
  • Souplesse de traitement
  • Temps de réaction
  • Vision de loin
  • Vision de près
  • Attention sélective
  • Habileté verbale
  • Organiser de l'information
  • Raisonnement déductif
  • Rapidité de perception
  • Stabilité main-bras
  • Compréhension orale
  • Partage du temps
  • Clarté du discours
  • Reconnaissance de la parole
  • Sensibilité auditive
  • Dextérité manuelle
  • Perception et distinction des couleurs
  • Vision périphérique
  • Vision nocturne
  • Attention auditive
  • Tolérance à la lumière vive
  • Classification
  • Facilité en calcul de base
  • Raisonnement mathématique
  • Rapidité de traitement de l'information
  • Dextérité digitale
  • Expression écrite
  • Identification de la provenance des sons
  • Visualisation
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à travailler sous pression
  • Sens des responsabilités
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissances en télécommunications
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Tolérance au stress
  • Respect des normes et règlements
  • Connaissances en ingénierie et technologie
  • Connaissances en mécanique

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler dans les transports et l'entretien
  • Enseigner ou éduquer

Profil de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 2271

Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien

Appellations d'emploi

  • Chef pilote
  • Copilote - transport aérien
  • Instructeur/instructrice de vol
  • Pilote d'avion
  • Pilote d'essai
  • Chef instructeur/chef instructrice de vol
  • Chef pilote - transport aérien
  • Chef pilote d'hélicoptère
  • Commandant/commandante de bord - transport aérien
  • Copilote
  • Instructeur/instructrice de pilotes
  • Instructeur/instructrice de pilotes de ligne
  • Instructeur/instructrice de vol d'hélicoptère
  • Instructeur/instructrice de vol en chef
  • Instructeur/instructrice en simulation de vol
  • Mécanicien/mécanicienne de bord
  • Mécanicien/mécanicienne de bord - transport aérien
  • Navigateur aérien/navigatrice aérienne
  • Navigateur/navigatrice - transport aérien
  • Officier/officière en second - transport aérien
  • Pilote - transport aérien
  • Pilote aérien/pilote aérienne
  • Pilote d'aéronef d'affaires
  • Pilote d'avion de patrouille
  • Pilote d'avion de patrouille de lignes à haute tension
  • Pilote d'avion de patrouille de pipelines
  • Pilote d'avion de patrouille de surveillance des incendies
  • Pilote d'avion de patrouille forestière
  • Pilote d'avion de pulvérisation aérienne
  • Pilote d'avion d'épandage
  • Pilote d'avion pulvérisateur
  • Pilote d'avion pulvérisateur de forêts
  • Pilote de bombardier à eau
  • Pilote de brousse
  • Pilote de l'aviation commerciale
  • Pilote de ligne
  • Pilote de relève
  • Pilote de vols nolisés
  • Pilote d'essai de compagnie aérienne
  • Pilote d'essai technique
  • Pilote d'hélicoptère
  • Pilote en chef - transport aérien
  • Pilote inspecteur/pilote inspectrice
  • Pilote spécialisé/pilote spécialisée en cartographie
  • Pilote spécialisé/pilote spécialisée en levé aérien
  • Pilote spécialisé/pilote spécialisée en levé topographique aérien
  • Pilote spécialisé/pilote spécialisée en pulvérisation
  • Pilote spécialisé/pilote spécialisée en pulvérisation aérienne des forêts
  • Pilote spécialisé/pilote spécialisée en pulvérisation des cultures
  • Pilote spécialisé/pilote spécialisée en télédétection
  • Premier officier/première officière - transport aérien
  • Second officier/seconde officière - transport aérien
  • Superviseur/superviseure de levés topographiques aériens
  • Superviseur/superviseure de pilotes et de mécaniciens de bord
  • Superviseur/superviseure de pilotes et de navigateurs aériens
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Professions apparentées

  • Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé
  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

Sondage

Nous évaluons actuellement la satisfaction des utilisateurs pour la section Métiers et professions. Suivez ce lien pour participer au sondage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. d’une durée approximative de 2 minutes. La participation est volontaire et l’information fournie sera traitée en toute confidentialité.

Gouvernement du Québec

Navigation de pied de page de Québec.ca

Informations et services

  • Agriculture, environnement et ressources naturelles
  • Culture
  • Éducation
  • Emploi
  • Entreprises et travailleurs autonomes
  • Famille et soutien aux personnes
  • Finances, impôts et taxes
  • Habitation et logement
  • Immigration
  • Justice et état civil
  • Santé
  • Sécurité et situations d'urgence
  • Tourisme et loisirs
  • Transports

Gouvernement

  • Ministères et organismes
  • Services Québec
  • Gouvernement ouvert
  • Travailler au gouvernement
  • Salle de nouvelles
  • Lois et règlements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Publications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Signaler une vulnérabilité informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nous joindre

  • Renseignements généraux
  • Bureaux de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Courriel
  • Problèmes techniques

Suivez-nous

  • Facebook pictogramme
  • Twitter pictogramme
  • YouTube pictogramme
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Accès à l'information
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
  • À propos de Québec.ca
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2022

Retour en hautRetour en haut