Assistants / assistantes d'enseignement et de recherche postsecondaire
Description du travail
Ces personnes assistent les professeur(e)s d'université et de cégep dans leurs cours. Elles les aident aussi avec leurs travaux de recherche.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
Assistants / assistantes d'enseignement
- Préparer le matériel requis par les professeur(e)s d'université ou de cégep pour donner leurs cours.
- Diriger des séminaires, des groupes de discussion et des séances en laboratoire.
- Collaborer à la préparation et à l'administration des examens.
- Noter des examens, des dissertations et des rapports de laboratoire.
Assistants / assistantes de recherche
- Recueillir des renseignements issus de documentation, d'enquêtes et d'expériences en laboratoire.
- Compiler les résultats des recherches et aider les professeur(e)s à les analyser.
- Contribuer à la rédaction de documents ou d'articles.
Avancement et mobilité
- Ces personnes se spécialisent dans un domaine correspondant à leur champ d'études.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 15,25 $
- Médian
- 26,86 $
- Maximum
- 48,72 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 56,5 %
- Hommes 43,5 %
- Femmes 56,5 %
- Hommes 43,5 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6192 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54173 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6232 % des emplois
-
SCIAN 44, 451 % des emplois
-
SCIAN 911 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6192 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54173 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6232 % des emplois
-
SCIAN 44, 451 % des emplois
-
SCIAN 911 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques de recherche et de gestion de données
Taux de placement de 85,7 %
14,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Compréhension de la lecture
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Enseignement
- Expression orale
- Traitement de l'information
- Stratégies d'apprentissage
- Expression écrite
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Orientation axée sur le service
- Pensée critique
- Perception sociale
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Compréhension écrite
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Vision de près
- Générer des idées
- Originalité
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Attention sélective
- Classification
- Organiser de l'information
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Capacité de synthèse
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Connaissances en éducation et formation
- Disponibilité
- Capacité à animer un groupe
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Faire de la recherche
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Nom officiel de la CNP 41201
Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire
Appellations d'emploi
- Adjoint/adjointe à la recherche au niveau universitaire
- Adjoint/adjointe à la recherche au niveau postsecondaire
- Adjoint/adjointe à l'enseignement au niveau collégial
- Adjoint/adjointe à l'enseignement au niveau universitaire
- Assistant/assistante aux cycles supérieurs - université
- Adjoint/adjointe à l'enseignement au niveau postsecondaire
- Adjoint/adjointe de laboratoire au niveau collégial
- Adjoint/adjointe de laboratoire au niveau universitaire
- Animateur/animatrice - assistance à l'enseignement postsecondaire
- Assistants/assistantes psychologues en recherche
- Chargé/chargée de travaux pratiques - assistance à l'enseignement de niveau postsecondaire
- Correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire
- Moniteur/monitrice - assistance à l'enseignement postsecondaire
- Superviseur/superviseure de laboratoire - assistance à l'enseignement postsecondaire
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024