Enseignants / enseignantes au primaire et préscolaire
Description du travail
Ces personnes enseignent aux élèves diverses notions comme la lecture, l'orthographe, les mathématiques, etc.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Préparer la matière à enseigner aux élèves en fonction du programme établi et approuvé.
- Enseigner aux élèves à l'aide de cours, de discussions, de présentations audiovisuelles et de sorties éducatives.
- Organiser des activités pour favoriser le développement physique, intellectuel et social des élèves.
- Distribuer et corriger des devoirs.
- Préparer, faire passer et corriger des examens.
- Évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et mettre en œuvre des programmes de rattrapage, au besoin.
- Discuter des résultats avec les parents et les autorités scolaires.
- Assurer la discipline dans les classes et signaler les problèmes de comportement aux autorités scolaires.
- Participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation.
- Superviser, s'il y a lieu, des stagiaires en enseignement.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction ou d'administration.
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (p. ex. : orthopédagogie) et dans diverses disciplines, selon leur champ de spécialisation.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 25,00 $
- Médian
- 39,01 $
- Maximum
- 51,08 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 86,4 %
- Hommes 13,6 %
- Femmes 86,4 %
- Hommes 13,6 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 6240 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6230 % des emplois
-
SCIAN 44, 450 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 6240 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6230 % des emplois
-
SCIAN 44, 450 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Beaux-arts et arts appliqués
Baccalauréat
Taux de placement de 51 %
29,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 73,7 %
5,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Didactique (art d'enseigner)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,3 %
9,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 80,4 %
13 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants au préscolaire
Baccalauréat
Taux de placement de 70,5 %
18 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 70 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants au préscolaire et au primaire
Baccalauréat
Taux de placement de 87,4 %
7,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 87,5 %
- Université Bishop's
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire
Baccalauréat
Taux de placement de 87,4 %
8,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 90,5 %
7,1 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire (orthopédagogie)
Baccalauréat
Taux de placement de 89,9 %
6,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 92,5 %
1,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Musique
Baccalauréat
Taux de placement de 39,3 %
43,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 48 %
34 % des diplômés poursuivent leurs études
Pluridisciplinaire (sciences de l'éducation)
Baccalauréat
Taux de placement de 69,3 %
28 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72,4 %
17,3 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Sciences de l'activité physique
Baccalauréat
Taux de placement de 49,7 %
42,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 64,2 %
29,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Autorisation d'enseigner.
Parfois demandé
- Adhésion à une association ou à une fédération d'enseignant(e)s parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Enseignement
- Expression orale
- Stratégies d'apprentissage
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Perception sociale
- Apprentissage actif
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Gestion du temps
- Traitement de l'information
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse de systèmes
- Évaluation des systèmes
- Négociation
- Persuasion
Habiletés
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Raisonnement inductif
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Originalité
- Vision de près
- Classification
- Attention sélective
- Partage du temps
- Mémorisation
- Raisonnement mathématique
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Engagement
- Polyvalence
- Dynamisme
- Capacité de synthèse
- Connaissances en éducation et formation
- Disponibilité
- Capacité à animer un groupe
- Patience
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Nom officiel de la CNP 41221
Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
Appellations d'emploi
- Enseignant/enseignante à la maternelle
- Enseignant/enseignante à la prématernelle
- Enseignant/enseignante au niveau primaire
- Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
- Enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
- Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
- Enseignant itinérant/enseignante itinérante au niveau primaire
- Enseignant/enseignante aux services à la petite enfance au niveau primaire
- Enseignant/enseignante d'école autochtone au niveau primaire
- Orthopédagogue au niveau primaire
- Professeur suppléant/professeure suppléante au niveau primaire
- Professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau primaire
- Professeur/professeure d'anglais au niveau primaire
- Professeur/professeure d'art au niveau primaire
- Professeur/professeure d'artisanat au niveau primaire
- Professeur/professeure d'arts industriels au niveau primaire
- Professeur/professeure d'économie domestique au niveau primaire
- Professeur/professeure d'éducation physique au niveau primaire
- Professeur/professeure d'études par correspondance au niveau primaire
- Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
- Professeur/professeure d'observation de la nature au niveau primaire
- Professeur/professeure de couture au niveau primaire
- Professeur/professeure de cuisine au niveau primaire
- Professeur/professeure de français - langue seconde au niveau primaire
- Professeur/professeure de français au niveau primaire
- Professeur/professeure de langues au niveau primaire
- Professeur/professeure de musique au niveau primaire
- Professeur/professeure en enfance en difficulté au niveau primaire
- Professeurs/professeures d'école secondaire de premier cycle
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
- Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
- Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques
- psychoéducateur/psychoéducatrice
- Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024