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Explorer des métiers et des professions

Psychoéducateurs / psychoéducatrices

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes interviennent auprès de personnes qui vivent des difficultés d'adaptation. Ces difficultés se manifestent sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Elles évaluent l'adaptation des personnes pour intervenir efficacement. Elles travaillent à leur compte ou dans des  :

  • Milieux scolaires
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres jeunesse
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED)
  • Organismes communautaires

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Évaluer l'adaptation psychosociale et les capacités adaptatives des personnes ou des groupes.
  • Établir, proposer et appliquer des programmes et des plans d'intervention.
  • Observer et analyser les personnes en interaction avec leur environnement.
  • Organiser, animer et utiliser le milieu de vie des personnes pour les soutenir dans leur démarche d'adaptation.
  • Offrir de l'information aux personnes sur la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux.
  • Offrir un rôle de conseiller(-ère) auprès d'intervenant(e)s de différents milieux.
  • Jouer un rôle de prévention auprès des clientèles en difficulté.
  • Désamorcer, au besoin, des situations de crise ou d'urgence.

Avancement et mobilité

  • Permis de psychothérapie délivré par l’Ordre des psychologues du Québec permet aux psychoéducateur(-trice)s de porter le titre de psychothérapeute et de pratiquer la psychothérapie.
  • Permis d'accréditation à la médiation familiale délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) permet aux psychoéducateur(-trice)s de porter le titre de médiateur(-trice) familial(e) accrédité(e).

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Psychoéducation
Baccalauréat

Taux de placement de 33,3 %

64,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 91 %

4,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université Laval
  • Université McGill

Aussi requis

  • Adhésion à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Parfois demandé

  • Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut être exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Écoute active
  • Perception sociale
  • Cueillette d'information
  • Expression orale
  • Orientation axée sur le service
  • Évaluation des résultats
  • Expression écrite
  • Jugement et prise de décisions
  • Pensée critique
  • Compréhension de la lecture
  • Persuasion
  • Apprentissage actif
  • Stratégies d'apprentissage
  • Traitement de l'information
  • Coordination
  • Résolution de problèmes complexes
  • Négociation
  • Analyse de systèmes
  • Enseignement
  • Sciences
  • Analyse des opérations
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du temps
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Sensibilité aux problèmes
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Raisonnement inductif
  • Clarté du discours
  • Raisonnement déductif
  • Reconnaissance de la parole
  • Générer des idées
  • Attention sélective
  • Classification
  • Organiser de l'information
  • Originalité
  • Vision de près
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Capacité à travailler sous pression
  • Esprit critique
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Engagement
  • Capacité à animer un groupe
  • Connaissances en psychologie
  • Connaissances en thérapie et counseling

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler à son compte
  • Aider ou conseiller
  • Enseigner ou éduquer
  • Soigner ou assister les personnes

Profil de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Information supplémentaire

Appellation d'emploi liée

Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées  (CNP 4153)

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Professions apparentées

  • Conseiller d'orientation
  • Conseillers/conseillères en information scolaire
  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
  • Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
  • sexologue
  • thérapeute conjugal et familial (TCF)/thérapeute conjugale et familiale (TCF)

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

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