Thérapeutes conjugaux et familiaux / thérapeutes conjugales et familiales
Description du travail
Ces personnes traitent la souffrance psychologique qui provient des relations significatives des gens. Elles agissent à titre d'expert(e)s en difficultés conjugales, familiales et relationnelles. Elles travaillent à leur compte ou dans des :
- Agences de services sociaux
- Organismes gouvernementaux
- Centres de thérapie familiale
- Établissements de soins de santé
- Milieux privés
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Évaluer les dynamiques relationnelles de personnes, de couples ou de familles.
- Concevoir et mettre en œuvre des démarches en thérapie conjugale et familiale.
- Réaliser des démarches en thérapie en utilisant la psychothérapie.
- Restaurer et améliorer les modes de communication au sein des couples et des familles.
- Évaluer, au besoin, des personnes en matière de garde d'enfants et de droits d'accès.
- Évaluer des personnes qui veulent adopter un enfant.
- Trouver des services additionnels ou parallèles et y envoyer la clientèle, au besoin.
- Offrir, s'il y a lieu, des services d'information publique ou de consultation à d'autres professionnel(le)s ou groupes.
- Témoigner en cour à titre de spécialiste, s'il y a lieu.
Avancement et mobilité
- Possibilité de pratiquer la médiation familiale à condition d'obtenir une accréditation en médiation familiale.
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Service social
Baccalauréat
Taux de placement de 88,8 %
7,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 84,4 %
9,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
- Permis de psychothérapeute pour pratiquer la thérapie conjugale et familiale, cette dernière étant une forme de psychothérapie.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Écoute active
- Cueillette d'information
- Perception sociale
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Évaluation des résultats
- Persuasion
- Apprentissage actif
- Négociation
- Enseignement
- Coordination
- Traitement de l'information
- Analyse de systèmes
- Analyse des opérations
- Gestion du temps
- Gestion des ressources humaines
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Générer des idées
- Originalité
- Classification
- Organiser de l'information
- Attention sélective
- Vision de près
- Rapidité de traitement de l'information
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative
- Capacité de discrétion
- Capacité à animer un groupe
- Connaissances en psychologie
- Connaissances en thérapie et counseling
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler à son compte
- Aider ou conseiller
- Soigner ou assister les personnes
Profil de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Appellation d'emploi liée
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 27 mars 2023