Experts-conseils / expertes-conseils et agents / agentes de programmes en sciences
Description du travail
Ces personnes mènent des recherches, rédigent des rapports et offrent des consultations. Elles administrent des programmes touchant différents aspects d'une organisation. Elles travaillent aussi aux échelles locale, régionale et nationale. Ce groupe inclut entre autres les ergonomes, les hygiénistes industriel(le)s et les recherchistes. Il inclut aussi les agent(e)s de brevets, de transfert de technologie, de programmes et de politiques de la science. Ces personnes travaillent à leur compte ou dans :
- La fonction publique
- Des établissements d'enseignement
- Des organismes de recherche
- Des cabinets d'expertise-conseil
- Des organismes environnementaux et de conservation
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
Ergonomes
- Effectuer des recherches sur les relations physiques, sociales et psychologiques entre les personnes.
- Donner des conseils sur l'équipement dont le personnel se sert et sur son environnement de travail.
- S'assurer que la conception, l'organisation spatiale et l'exploitation de l'équipement à la disposition du personnel contribuent à sa sécurité, sa productivité et son confort.
Hygiénistes industriels / hygiénistes industrielles ou hygiénistes du travail
- Étudier, évaluer et contrôler les dangers physiques, chimiques et biologiques ainsi que le stress en milieu de travail.
- Proposer des changements à l'environnement et aux méthodes de travail.
- Informer le personnel, les gestionnaires et les employeurs sur les moyens de réduire le risque de blessure ou de maladie.
- Donner, s'il y a lieu, une formation sur les pratiques de travail sécuritaire.
- Participer à la planification des mesures d'urgence.
- Témoigner au cours de procès.
- Mener des enquêtes et communiquer les conclusions lors de congrès ou dans des publications scientifiques.
Agents / agentes de brevets
- Conseiller la clientèle sur les lois en vigueur et sur la possibilité de breveter des inventions.
- Effectuer des recherches et préparer des demandes pour des brevets.
- Représenter les client(e)s devant le bureau des brevets d'invention.
Agents / agentes de transfert de technologie
- Transférer et intégrer de nouvelles technologies à des applications commerciales et industrielles.
- Assurer la protection de la propriété intellectuelle des chercheur(-euse)s et des développeur(-euse)s.
Agents / agentes de programmes et de politiques de la science
- Effectuer des recherches et donner des conseils sur différents domaines (protection civile, ressources naturelles, agriculture, etc.).
- Concevoir ou administrer les programmes liés à ces domaines.
- Sensibiliser le public sur diverses questions, comme l'utilisation des ressources naturelles et l'environnement.
Analystes dans le domaine de l'environnement
- Élaborer, réaliser et coordonner des études et des recherches en sciences sociales ou économiques en lien avec le domaine de l’environnement.
- Fournir une expertise et coordonner l’intégration des aspects sociaux ou économiques appliqués à l’environnement ou à l’agroenvironnement.
- Évaluer les retombées sociales ou économiques de projets assujettis aux différentes procédures d’évaluations environnementales.
- Travailler de concert avec une équipe multidisciplinaire d’analystes.
- Proposer des améliorations auprès de promoteurs.
- Formuler et justifier des recommandations quant à l’acceptabilité de projets.
- Assurer un rôle-conseil dans l’application de la réglementation dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 27,43 $
- Médian
- 39,49 $
- Maximum
- 52,53 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 50 %
- Hommes 50 %
- Femmes 50 %
- Hommes 50 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9138 % des emplois
-
SCIAN 5416, 541716 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54148 % des emplois
-
SCIAN 816 % des emplois
-
SCIAN 225 % des emplois
-
Autres27 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9138 % des emplois
-
SCIAN 5416, 541716 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54148 % des emplois
-
SCIAN 816 % des emplois
-
SCIAN 225 % des emplois
-
Autres27 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Biochimie
Baccalauréat
Taux de placement de 35 %
60,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 48,4 %
41,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Chimie
Baccalauréat
Taux de placement de 31,7 %
62,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 66,7 %
30,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Environnement (qualité du milieu et pollution)
Baccalauréat
Taux de placement de 45,9 %
48 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 84,9 %
7,5 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Génie chimique
Baccalauréat
Taux de placement de 82,4 %
14,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72 %
24 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie industriel et administratif
Baccalauréat
Taux de placement de 82,4 %
11 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 89,8 %
6,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie mécanique
Baccalauréat
Taux de placement de 80,8 %
14,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 78,4 %
18,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie physique
Baccalauréat
Taux de placement de 42,9 %
53,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 30,8 %
61,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Géographie
Baccalauréat
Taux de placement de 44,8 %
48,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 68,4 %
28,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Hydrologie et sciences de l'eau
Maîtrise
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
Ressources naturelles
Maîtrise
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences biologiques
Baccalauréat
Taux de placement de 31,7 %
64,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 79,2 %
16,9 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université Laval
- Université McGill
- Institut national de recherche scientifique
Sciences de l'activité physique
Baccalauréat
Taux de placement de 49,7 %
42,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 64,2 %
29,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences de la terre
Baccalauréat
Taux de placement de 58,3 %
41,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Sciences physiques
Baccalauréat
Taux de placement de 22,5 %
74,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 56,5 %
41,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
Ergonomes
- Certification du Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie (CCPE) pour utiliser le titre de praticien(ne) en ergonomie.
Agents / agentes de brevets
- Une année d'expérience dans le domaine des brevets.
- Réussite des examens du commissionnaire des brevets.
Parfois demandé
- Maitrise dans un domaine scientifique parfois exigée.
- Certification de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) peut être exigée pour travailler à la conception de bâtiments durables et au développement de technologies vertes.
Ergonomes
- Adhésion à l'Association canadienne d'ergonomie (ACE) ou à l'Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ) peut être exigée.
Hygiénistes industriels / hygiénistes industrielles
- Certification du Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail ou du Conseil d'accréditation en hygiène industrielle du Québec peut être exigée.
Agents / agentes de brevets
- Inscription au répertoire des agent(e)s de brevets parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Expression écrite
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
- Traitement de l'information
- Mathématiques
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse de systèmes
- Apprentissage actif
- Évaluation des systèmes
- Analyse des opérations
- Coordination
- Négociation
- Orientation axée sur le service
- Persuasion
- Sciences
- Stratégies d'apprentissage
- Surveillance du fonctionnement
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Expression écrite
- Facilité en calcul de base
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement mathématique
- Vision de près
- Raisonnement inductif
- Classification
- Reconnaissance de la parole
- Souplesse de traitement
- Clarté du discours
- Générer des idées
- Rapidité de perception
- Vision de loin
- Attention sélective
- Originalité
- Précision du contrôle
- Stabilité main-bras
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Respect des normes et règlements
- Créativité
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Aider ou conseiller
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 41400
Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
Appellations d'emploi
- Ergonome
- Hygiéniste industriel/hygiéniste industrielle
- Agent/agente de brevets
- Agent/agente de programmes en sciences naturelles et appliquées
- Agent/agente de transfert de technologie
- Agent enregistré/agente enregistrée de brevets
- Agent/agente d'hygiène du travail
- Agent/agente de développement durable
- Agent/agente de la réduction des déchets et du recyclage
- Agent/agente de programmes d'énergie
- Agent/agente de programmes de réduction des déchets
- Agent/agente de programmes des pêcheries
- Analyste à la gestion des urgences
- Analyste d'association agricole
- Analyste de l'impact environnemental
- Analyste de la sécurité des transports
- Analyste de lieux de travail
- Analyste de politiques des ressources naturelles
- Analyste de politiques en sciences naturelles et appliquées
- Analyste de politiques énergétiques
- Analyste de programmes de transport
- Analyste des pêcheries
- Chargé de projet en environnement
- Chercheur/chercheuse aux brevets
- Chercheur/chercheuse en sciences naturelles et appliquées
- Conseiller/conseillère en développement durable
- Conseiller/conseillère en environnement (sauf ingénieur/ingénieure)
- Conseiller/conseillère en politique des sciences naturelles et appliquées
- Consultant scientifique/consultante scientifique
- Consultant/consultante en développement durable
- Consultant/consultante en environnement (sauf ingénieurs)
- Consultant/consultante en ergonomie
- Consultant/consultante en réacheminement des déchets
- Consultant/consultante en sciences naturelles et appliquées
- Consultant/consultante en sensibilisation à l'environnement
- Coordonnateur régional/coordonnatrice régionale de programme de recyclage et de la réduction des déchets
- Coordonnateur/coordonnatrice de programme de développement durable
- Coordonnateur/coordonnatrice de programme de gestion des déchets
- Coordonnateur/coordonnatrice de programme de réacheminement des déchets
- Coordonnateur/coordonnatrice de programme de recyclage
- Coordonnateur/coordonnatrice de programme de recyclage municipal
- Coordonnateur/coordonnatrice de programme de réduction des déchets
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes d'organisme environnemental
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes de déchets solides
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes en réduction des déchets industriels
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes environnementaux
- Coordonnateur/coordonnatrice du recyclage - gestion des déchets
- Ergonome agréé/ergonome agréée
- Ergonome des interfaces
- Ergonome multimédia
- Gestionnaire de déchets solides
- Gestionnaire de l'environnement
- Gestionnaire de programme de réacheminement des déchets
- Hygiéniste du travail
- Hygiéniste du travail agréé/hygiéniste du travail agréée
- Hygiéniste industriel agréé/hygiéniste industrielle agréée
- Lobbyiste de questions agricoles
- Lobbyiste de questions environnementales
- Officier/officière des sciences biologiques - forces armées canadiennes
- Planificateur/planificatrice d'état aux situations d'urgence
- Planificateur/planificatrice d'intervention d'urgence en cas de catastrophe
- Planificateur/planificatrice des ressources naturelles
- Recherchiste en politiques de communications
- Spécialiste en développement durable
- Spécialiste en ergonomie
- Superviseur/superviseure de l'élaboration de programmes environnementaux
- Vérificateur/vérificatrice de lieux de travail
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture
- Autres ingénieurs/ingénieures
- Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques
- Biologistes et personnel scientifique assimilé
- Chimistes
- Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences
- Géoscientifiques et océanographes
- Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
- Ingénieurs civils/ingénieures civiles
- Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
- Ingénieurs miniers/ingénieures minières
- Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
- Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
- Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication
- Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole
- Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale
- Ingénieurs/ingénieures géologiques
- Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
- Météorologues et climatologues
- Physiciens/physiciennes et astronomes
- Professionnels/professionnelles des sciences forestières
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024