Préposés / préposées d’aide à domicile
Description du travail
Ces personnes aident des personnes âgées et en perte d'autonomie dans leurs tâches quotidiennes. Cette aide leur permet de rester à la maison plus longtemps, de façon autonome.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
Tâches principales
- Accomplir des tâches d'entretien ménager régulier (faire la lessive, laver la vaisselle, faire les lits, etc.).
- Superviser la prise de médicaments.
- Préparer des repas et nourrir des personnes ou les aider à se nourrir.
- Faire des courses pour les personnes et préparer un repas simple, sans diète.
- Apporter un soutien à l'habillement et aux soins d'hygiène.
- Accompagner des personnes dans leurs sorties.
- Entretenir des vêtements et du linge de maison.
- Accomplir des travaux d’entretien ménager saisonnier.
- Assister des personnes jeunes, âgées ou encore handicapées ainsi que de jeunes familles.
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en assistance à la personne en établissement et à domicile
Taux de placement de 79,6 %
12,3 % des diplômés poursuivent leurs études
DEP en institutional and Home Care Assistance
Taux de placement de 78,8 %
15,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) souvent exigée.
- Expérience liée à l'emploi souvent exigée.
- Expérience en économie domestique peut être exigée.
- Cours en services de maintien à domicile peuvent être exigés.
- Formation en principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) souvent exigée.
- Permis de conduire de classe 5 peut être exigé.
- Bonne forme physique habituellement exigée.
- Formation en soins des personnes âgées, handicapées ou convalescentes, ou dans un programme connexe, peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Écoute active
- Traitement de l'information
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Pensée critique
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Évaluation des résultats
- Enseignement
- Expression écrite
- Expression orale
- Gestion du temps
- Persuasion
- Apprentissage actif
- Coordination
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Raisonnement inductif
- Clarté du discours
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Expression écrite
- Attention sélective
- Classification
- Compréhension écrite
- Générer des idées
- Partage du temps
- Stabilité main-bras
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Honnêteté
- Capacité de discrétion
- Amabilité
- Assiduité et ponctualité
- Respect des autres
- Sens de l’observation
Intérêts
- Aider ou conseiller
Profil de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Appellation d'emploi liée
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
PAMT
Cette profession est visée par un programme d'apprentissage en milieu de travail.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 27 mars 2023