Passer au contenu
Site Web du Gouvernement du Québec. Site Web du Gouvernement du Québec.
Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.
  • English
  • Nous joindre
  1. Accueil  
  2. Emploi  
  3. Métiers et professions  
  4. Explorer des métiers et des professions  
  5. Aides-enseignants / aides-enseignantes au primaire et secondaire

Explorer des métiers et des professions

Aides-enseignants / aides-enseignantes au primaire et secondaire

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes fournissent de l'appui aux élèves, aux enseignant(e)s et aux conseiller(-ère)s. Elles les aident à exécuter leurs tâches d'enseignement et d'autres tâches non pédagogiques.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques

Tâches principales

  • Aider les élèves à s'intégrer à la salle de classe et au milieu scolaire.
  • Aider les élèves à réaliser leurs travaux en renforçant les concepts d'apprentissage et de rétention.
  • Aider les élèves qui ont des besoins spéciaux en employant diverses techniques (langage gestuel, braille, rattrapage, etc.).
  • Surveiller le progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant(e).
  • Accompagner et surveiller les élèves dans divers endroits (gymnase, bibliothèque, sorties éducatives, etc.).
  • Aider les enseignant(e)s, au besoin, à faire fonctionner des projecteurs, des magnétoscopes et de l'équipement audiovisuel ou électronique.
  • Apporter de l'aide, au besoin, à d'autres membres du personnel de l'école.
  • Surveiller les élèves durant les récréations, l'heure du diner et au cours de la journée.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes en soins pour enfants et en intervention auprès des adolescent(e)s.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.
Minimum
17,00 $
Médian
21,49 $
Maximum
28,58 $

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Bonnes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

20 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 85,9 %
Hommes 14,1 %

Non publié
  • Femmes 85,9 %
  • Hommes 14,1 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

40 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    100 % des emplois
  2. Agriculture, pêche et chasse
    SCIAN 111, 112, 114, 1151, 1152
    0 % des emplois
  3. Activités diverses de fabrication
    SCIAN 339
    0 % des emplois
  4. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    0 % des emplois
  5. Services immobiliers et services de location et de location à bail
    SCIAN 53
    0 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    100 % des emplois
  2. Agriculture, pêche et chasse
    SCIAN 111, 112, 114, 1151, 1152
    0 % des emplois
  3. Activités diverses de fabrication
    SCIAN 339
    0 % des emplois
  4. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    0 % des emplois
  5. Services immobiliers et services de location et de location à bail
    SCIAN 53
    0 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

Diplôme d'études secondaires

Collégiale

DEC en techniques d'éducation spécialisée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 351A0

Taux de placement de 80 %

17,2 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques d'éducation spécialisée (Nouvelle version) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 351A1

Parfois demandé

  • Formation spécialisée et expérience parfois exigées pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Écoute active
  • Expression orale
  • Enseignement
  • Perception sociale
  • Compréhension de la lecture
  • Coordination
  • Cueillette d'information
  • Stratégies d'apprentissage
  • Apprentissage actif
  • Évaluation des résultats
  • Jugement et prise de décisions
  • Orientation axée sur le service
  • Pensée critique
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Clarté du discours
  • Reconnaissance de la parole
  • Organiser de l'information
  • Sensibilité aux problèmes
  • Vision de près
  • Attention sélective
  • Compréhension écrite
  • Raisonnement déductif
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Capacité d'adaptation
  • Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
  • Capacité à travailler en équipe
  • Créativité
  • Capacité de synthèse
  • Sens de l’observation
  • Connaissances en éducation et formation
  • Capacité à animer un groupe
  • Ouverture d'esprit

Intérêts

  • Aider ou conseiller
  • Enseigner ou éduquer

Profil de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 4413

Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

Appellations d'emploi

  • Adjoint/adjointe en enseignement au niveau primaire et secondaire
  • Aide aux devoirs
  • Aide en orthopédagogie
  • Aide-enseignant/aide-enseignante au niveau primaire
  • Aide-enseignant/aide-enseignante au niveau secondaire
  • Aide en programmes spéciaux - éducation
  • Aide-enseignant/aide-enseignante
  • Aide-professeur/aide-professeure
  • Aide-professeur/aide-professeure au niveau primaire
  • Aide-professeur/aide-professeure au niveau secondaire
  • Assistant/assistante - soutien aux élèves
  • Assistant/assistante de programmes - éducation
  • Assistant/assistante du personnel enseignant au niveau primaire et secondaire
  • Assistant/assistante en éducation
  • Assistant/assistante en éducation spécialisée
  • Assistant/assistante en ressources pédagogiques
  • Asssitant/assistante en salle de classe au niveau primaire et secondaire
  • Auxiliaire en enseignement au niveau primaire et secondaire
  • Préposé/préposée à la garde des enfants - école primaire
  • Préposé/préposée aux devoirs
  • Surveillant/surveillante à l'heure du midi au niveau primaire et secondaire
  • Surveillant/surveillante de salle à manger d'école
  • Surveillant/surveillante d'élèves
  • Surveillant/surveillante des repas au niveau primaire et secondaire
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Professions apparentées

  • Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Maximum 500 caractères

Communiquez avec Services Québec

Gouvernement du Québec

Navigation de pied de page de Québec.ca

Informations et services

  • Agriculture, environnement et ressources naturelles
  • Culture
  • Éducation
  • Emploi
  • Entreprises et travailleurs autonomes
  • Famille et soutien aux personnes
  • Finances, impôts et taxes
  • Habitation et logement
  • Immigration
  • Justice et état civil
  • Santé
  • Sécurité et situations d'urgence
  • Tourisme et loisirs
  • Transports

Gouvernement

  • Ministères et organismes
  • Services Québec
  • Gouvernement ouvert
  • Travailler au gouvernement
  • Salle de nouvelles
  • Lois et règlements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Publications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Signaler une vulnérabilité informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Droit d’auteur et demande d’autorisation

Nous joindre

  • Renseignements généraux
  • Bureaux de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Courriel
  • Problèmes techniques

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Accès à l'information
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
  • À propos de Québec.ca
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2023

Retour en hautRetour en haut