Restaurateurs / restauratrices et conservateurs / conservatrices
Description du travail
Les restaurateur(-trice)s conservent et remettent en bon état des artéfacts. Ces personnes préviennent également les détériorations futures de ces artéfacts.
Les conservateur(-trice)s sont responsables des collections. Ces personnes en assurent la conservation, la recherche, le développement et la diffusion.
Ces personnes travaillent à leur compte ou pour des :
- Musées
- Galeries d'art
- Universités
- Propriétaires de biens culturels
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Substances chimiques dangereuses
- Odeurs
- Poussière non toxique
Tâches principales
Restaurateurs / restauratrices
- Examiner l'état des artéfacts et recommander des méthodes de conservation préventives ou un traitement.
- Restaurer et conserver divers objets (peintures, sculptures, meubles, etc.).
- Suggérer des méthodes pour exposer, entreposer, entretenir et préserver des artéfacts.
- Effectuer des recherches concernant les nouvelles techniques de restauration et de conservation.
- Effectuer des recherches documentaires et techniques sur les artéfacts.
- Conseiller le personnel des musées et des galeries d'art et les propriétaires de biens culturels.
- Superviser du personnel.
Conservateurs / conservatrices
- Recommander l'acquisition de peintures, de photographies, de sculptures, de documents, etc.
- Faire des recherches sur l’origine et l’histoire des objets et diffuser les résultats de ces recherches.
- Superviser l’inventaire des collections.
- Collaborer à l’élaboration des politiques, des normes et des procédures relatives au collectionnement (champs de collectionnement et axes de recherche).
- Élaborer des scénarios et des thèmes d'expositions, organiser celles-ci et effectuer le montage.
- Coordonner l'entreposage des collections et en assurer la conservation, la présentation et la diffusion .
- Superviser du personnel.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans un type d’art (peinture, sculpture, etc.), une époque (archéologie, renaissance, etc.), un type de matériau (bois, métal, etc.) ou un type d’objet particulier (meubles, armes, instruments de musique, etc.).
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 62,9 %
- Hommes 37,1 %
- Femmes 62,9 %
- Hommes 37,1 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7173 % des emplois
-
SCIAN 9118 % des emplois
-
SCIAN 513 % des emplois
-
SCIAN 5418, 54193 % des emplois
-
SCIAN 233 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7173 % des emplois
-
SCIAN 9118 % des emplois
-
SCIAN 513 % des emplois
-
SCIAN 5418, 54193 % des emplois
-
SCIAN 233 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Histoire
Baccalauréat
Taux de placement de 34,3 %
60,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 63 %
33,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Histoire de l'art
Baccalauréat
Taux de placement de 34,9 %
54 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 69,2 %
30,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Traitement de l'information
- Écoute active
- Expression écrite
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
- Jugement et prise de décisions
- Analyse de systèmes
- Évaluation des résultats
- Évaluation des systèmes
- Perception sociale
- Stratégies d'apprentissage
- Coordination
- Gestion du temps
- Enseignement
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources matérielles
- Négociation
- Persuasion
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Vision de près
- Clarté du discours
- Classification
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Originalité
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Visualisation
- Attention sélective
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
- Perception et distinction des couleurs
Connaissances et qualités
- Connaissances en administration et gestion
- Sens des responsabilités
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Souci du détail
- Sens de l’observation
- Souci du travail bien fait
- Connaissance des arts
- Connaissances en histoire et archéologie
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Faire de la recherche
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Travailler manuellement
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 51101
Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices
Appellations d'emploi
- Conservateur/conservatrice
- Restaurateur/restauratrice - muséologie
- Conservateur/conservatrice de galerie d'art
- Conservateur/conservatrice de musée
- Restaurateur/restauratrice d'objets d'art
- Conservateur adjoint/conservatrice adjointe
- Conservateur adjoint/conservatrice adjointe de musée
- Conservateur/conservatrice d'herbiers
- Conservateur/conservatrice d'insectarium
- Conservateur/conservatrice d'objets d'art
- Conservateur/conservatrice de bibliothèque
- Conservateur/conservatrice de fossiles
- Conservateur/conservatrice de musée d'archéologie
- Conservateur/conservatrice de musée d'art contemporain
- Conservateur/conservatrice de musée d'ethnologie
- Conservateur/conservatrice de musée d'histoire naturelle
- Conservateur/conservatrice de musée d'ornithologie
- Conservateur/conservatrice de musée de l'aviation et de l'espace
- Conservateur/conservatrice de musée de la photographie
- Conservateur/conservatrice de musée de zoologie des invertébrés
- Conservateur/conservatrice de musée de zoologie des vertébrés
- Conservateur/conservatrice de musée des sciences et de la technologie
- Conservateur/conservatrice de musée des sciences naturelles
- Conservateur/conservatrice en archéologie
- Conservateur/conservatrice en art contemporain
- Conservateur/conservatrice en ethnologie
- Conservateur/conservatrice en ornithologie
- Conservateur/conservatrice en sciences et technologie
- Conservateur/conservatrice en sciences naturelles
- Conservateur/conservatrice en zoologie des invertébrés
- Conservateur/conservatrice en zoologie des vertébrés
- Muséologue
- Restaurateur/restauratrice d'architecture
- Restaurateur/restauratrice d'artefacts
- Restaurateur/restauratrice d'insectarium
- Restaurateur/restauratrice d'objets de musée
- Restaurateur/restauratrice d'objets en bois et de meubles
- Restaurateur/restauratrice d'objets en céramique et en verre
- Restaurateur/restauratrice d'objets ethnographiques
- Restaurateur/restauratrice d'objets historiques
- Restaurateur/restauratrice de bibliothèques et d'archives
- Restaurateur/restauratrice de fossiles
- Restaurateur/restauratrice de galerie d'art
- Restaurateur/restauratrice de livres
- Restaurateur/restauratrice de métaux
- Restaurateur/restauratrice de papier
- Restaurateur/restauratrice de photos
- Restaurateur/restauratrice de sculptures
- Restaurateur/restauratrice de spécimens d'histoire naturelle
- Restaurateur/restauratrice de tableaux
- Restaurateur/restauratrice de textiles
- Restaurateur/restauratrice des beaux-arts et polychromes
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
Professions apparentées
- Archivistes
- Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques
- Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
- Registraires, restaurateurs/restauratrices, interprètes et autres travailleurs/travailleuses dans les domaines apparentés des musées et des galeries d'art
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024