Chefs d'orchestre, compositeurs / compositrices et arrangeurs / arrangeuses
Description du travail
Les chefs d'orchestre dirigent des formations musicales, des orchestres et des chœurs.
Les compositeur(-trice)s créent des œuvres musicales. Ces personnes font aussi des arrangements instrumentaux et vocaux.
Les arrangeur(-euse)s transcrivent des œuvres instrumentales et vocales pour les adapter ou créer un style particulier.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Bruit
Tâches principales
Chefs d'orchestre
- Choisir et interpréter des œuvres musicales.
- Diriger des concerts devant un auditoire ou pour une répétition générale.
- Coordonner des répétitions et élaborer des stratégies pour arriver au résultat souhaité.
Compositeurs / compositrices
- Composer des œuvres musicales pour diverses productions (films, émissions télévisées, etc.).
- Composer de la musique d'accompagnement de produits interactifs, comme les jeux vidéos.
Arrangeurs / arrangeuses
- Adapter et modifier des œuvres musicales pour évoquer des thèmes choisis.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans un style de musique (classique, country, jazz, etc.).
- Les compositeur(-trice)s travaillent souvent comme arrangeur(-euse)s.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 23,4 %
- Hommes 76,6 %
- Femmes 23,4 %
- Hommes 76,6 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7166 % des emplois
-
SCIAN 5121 % des emplois
-
SCIAN 815 % des emplois
-
SCIAN 612 % des emplois
-
SCIAN 54152 % des emplois
-
Autres4 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7166 % des emplois
-
SCIAN 5121 % des emplois
-
SCIAN 815 % des emplois
-
SCIAN 612 % des emplois
-
SCIAN 54152 % des emplois
-
Autres4 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Composition et arrangement)
Taux de placement de 31,4 %
58,8 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Interprétation en théâtre musical)
Taux de placement de 44,4 %
55,6 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Interprétation)
Taux de placement de 43,5 %
34,8 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en technologies sonores
Taux de placement de 81,3 %
12,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Musique
Baccalauréat
Taux de placement de 39,3 %
43,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 48 %
34 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Expérience en tant que musicien(ne).
Parfois demandé
- Formation spécialisée en direction d'orchestre, en composition ou en arrangement habituellement exigée.
- Dossier de présentation démontrant le talent musical et les aptitudes de création habituellement exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Écoute active
- Pensée critique
- Coordination
- Expression orale
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Traitement de l'information
- Évaluation des résultats
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
Habiletés
- Sensibilité auditive
- Originalité
- Vision de près
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Générer des idées
- Reconnaissance de la parole
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Sensibilité aux problèmes
- Attention auditive
- Classification
- Dextérité digitale
- Identification de la provenance des sons
- Mémorisation
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Leadership
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Souci du détail
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Tolérance au stress
- Créativité
- Connaissance des arts
- Connaissances en communication et médias
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
Profil de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 5132 (51121)
Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses
Appellations d'emploi
- Auteur-compositeur-interprète/auteure-compositrice-interprète
- Chef d'orchestre
- Directeur artistique/directrice artistique - musique
- Directeur/directrice de chorale
- Directeur musical/directrice musicale
- Adaptateur/adaptatrice de musique
- Arrangeur/arrangeuse
- Auteur-compositeur/auteure-compositrice
- Auteur-compositeur/auteure-compositrice en musique
- Chansonnier/chansonnière
- Chef de choeur
- Chef de chorale
- Compositeur/compositrice
- Copiste - musique
- Copiste de musique
- Directeur artistique/directrice artistique d'orchestre
- Directeur musical/directrice musicale de cinéma
- Directeur musical/directrice musicale de la scène
- Directeur musical/directrice musicale de la télévision
- Directeur/directrice de choeur
- Directeur/directrice de fanfare
- Directeur/directrice d'harmonie
- Maestro
- Orchestrateur/orchestratrice
- Orchestrateur-arrangeur/orchestratrice-arrangeuse
- Parolier/parolière
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
Dernière mise à jour : 28 avril 2023