Chefs d'orchestre, compositeurs / compositrices et arrangeurs / arrangeuses
Description du travail
Les chefs d'orchestre dirigent des formations musicales, des orchestres et des chœurs.
Les compositeur(-trice)s créent des œuvres musicales. Ces personnes font aussi des arrangements instrumentaux et vocaux.
Les arrangeur(-euse)s transcrivent des œuvres instrumentales et vocales pour les adapter ou créer un style particulier.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Bruit
Tâches principales
Chefs d'orchestre
- Choisir et interpréter des œuvres musicales.
- Diriger des concerts devant un auditoire ou pour une répétition générale.
- Coordonner des répétitions et élaborer des stratégies pour arriver au résultat souhaité.
Compositeurs / compositrices
- Composer des œuvres musicales pour diverses productions (films, émissions télévisées, etc.).
- Composer de la musique d'accompagnement de produits interactifs, comme les jeux vidéos.
Arrangeurs / arrangeuses
- Adapter et modifier des œuvres musicales pour évoquer des thèmes choisis.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans un style de musique (classique, country, jazz, etc.).
- Les compositeur(-trice)s travaillent souvent comme arrangeur(-euse)s.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2021-2025
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2021-2025
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 23,4 %
- Hommes 76,6 %
- Femmes 23,4 %
- Hommes 76,6 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7166 % des emplois
-
SCIAN 5121 % des emplois
-
SCIAN 815 % des emplois
-
SCIAN 612 % des emplois
-
SCIAN 54152 % des emplois
-
Autres4 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7166 % des emplois
-
SCIAN 5121 % des emplois
-
SCIAN 815 % des emplois
-
SCIAN 612 % des emplois
-
SCIAN 54152 % des emplois
-
Autres4 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC
en
techniques
professionnelles
de
musique
et
chanson
(Composition
et
arrangement)
Taux de placement de 31,4 %
58,8 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC
en
techniques
professionnelles
de
musique
et
chanson
(Interprétation
en
théâtre
musical)
Taux de placement de 44,4 %
55,6 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC
en
techniques
professionnelles
de
musique
et
chanson
(Interprétation)
Taux de placement de 43,5 %
34,8 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC
en
technologies
sonores
Taux de placement de 81,3 %
12,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Musique
Baccalauréat
Taux de placement de 39,3 %
43,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 48 %
34 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Expérience en tant que musicien(ne).
Parfois demandé
- Formation spécialisée en direction d'orchestre, en composition ou en arrangement habituellement exigée.
- Dossier de présentation démontrant le talent musical et les aptitudes de création habituellement exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Écoute active
- Pensée critique
- Coordination
- Expression orale
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Traitement de l'information
- Évaluation des résultats
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
Habiletés
- Sensibilité auditive
- Originalité
- Vision de près
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Générer des idées
- Reconnaissance de la parole
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Sensibilité aux problèmes
- Attention auditive
- Classification
- Dextérité digitale
- Identification de la provenance des sons
- Mémorisation
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Leadership
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Souci du détail
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Tolérance au stress
- Créativité
- Connaissance des arts
- Connaissances en communication et médias
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
Profil de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 5132
Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses
Appellations d'emploi
- Auteur-compositeur-interprète/auteure-compositrice-interprète
- Chef d'orchestre
- Directeur artistique/directrice artistique - musique
- Directeur/directrice de chorale
- Directeur musical/directrice musicale
- Adaptateur/adaptatrice de musique
- Arrangeur/arrangeuse
- Auteur-compositeur/auteure-compositrice
- Auteur-compositeur/auteure-compositrice en musique
- Chansonnier/chansonnière
- Chef de choeur
- Chef de chorale
- Compositeur/compositrice
- Copiste - musique
- Copiste de musique
- Directeur artistique/directrice artistique d'orchestre
- Directeur musical/directrice musicale de cinéma
- Directeur musical/directrice musicale de la scène
- Directeur musical/directrice musicale de la télévision
- Directeur/directrice de choeur
- Directeur/directrice de fanfare
- Directeur/directrice d'harmonie
- Maestro
- Orchestrateur/orchestratrice
- Orchestrateur-arrangeur/orchestratrice-arrangeuse
- Parolier/parolière
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
Dernière mise à jour : 4 juillet 2022