Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.
Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.
  • English
  • Nous joindre
  1. Accueil  
  2. Emploi  
  3. Métiers et professions  
  4. Explorer des métiers et des professions  
  5. Guides d'activités de plein air

Explorer des métiers et des professions

Guides d'activités de plein air

Dans cette page

  • Description du travail
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2021-2025
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes organisent et dirigent des excursions et des expéditions. Elles travaillent à leur compte ou pour des entreprises privées, des centres de villégiature ou des organismes gouvernementaux.

Environnement

  • Conditions climatiques
  • Lieux de travail dangereux

Tâches principales

  • Établir l'itinéraire des excursions ou des expéditions.
  • Assurer le transport des personnes et des groupes jusqu'aux lieux des activités.
  • Rassembler et inspecter le matériel et les accessoires nécessaires.
  • Accompagner les personnes ou les groupes lors des activités.
  • Enseigner diverses activités aux personnes (canotage, rafting, escalade en montagne, etc.).
  • Informer les personnes sur les mesures de sécurité et d'urgence, l'utilisation adéquate du matériel et de l'équipement et les règlements en matière de chasse et de pêche.
  • Assurer la sécurité lors des activités, veiller au respect de l'environnement et prévenir les infractions.
  • Donner les premiers soins dans les cas d'urgence et activer les plans de mesures d'urgence.
  • Préparer, s'il y a lieu, les repas pour les membres du groupe.
  • Organiser le campement, s'il y a lieu.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2021-2025

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2021-2025

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2020

Ensemble du Québec

300

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 17,9 %
Hommes 82,1 %

Non publié
  • Femmes 17,9 %
  • Hommes 82,1 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel

Ensemble du Québec

Non publié

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    49 % des emplois
  2. Hébergement et restauration
    SCIAN 72
    30 % des emplois
  3. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    8 % des emplois
  4. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    4 % des emplois
  5. Agriculture, pêche et chasse
    SCIAN 111, 112, 114, 1151, 1152
    3 % des emplois
  6. Autres
    6 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    49 % des emplois
  2. Hébergement et restauration
    SCIAN 72
    30 % des emplois
  3. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    8 % des emplois
  4. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    4 % des emplois
  5. Agriculture, pêche et chasse
    SCIAN 111, 112, 114, 1151, 1152
    3 % des emplois
  6. Autres
    6 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

DEP en protection and Development of Wildlife Habitats Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5679
DEP en protection et exploitation de territoires fauniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5179

Taux de placement de 50,1 %

22,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Collégiale

DEC en techniques du tourisme d'aventure Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 414B0

Taux de placement de 40 %

33,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques d'aménagement cynégétique et halieutique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 145B0

Taux de placement de 40,9 %

45,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Connaissance d'un cours d'eau ou d'un secteur particulier.

Pilotes de montgolfières

  • Formation de 10 heures au sol ainsi que 16 heures d'expérience en tant que pilote commandant(e) de bord.
  • Permis de pilote de ballon émis par Transport Canada.

Parfois demandé

  • Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) parfois exigée.
  • Permis de conduire de classe 5 parfois exigé.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Coordination
  • Écoute active
  • Expression orale
  • Orientation axée sur le service
  • Perception sociale
  • Traitement de l'information
  • Enseignement
  • Évaluation des résultats
  • Gestion du temps
  • Pensée critique
  • Apprentissage actif
  • Compréhension de la lecture
  • Expression écrite
  • Gestion des ressources humaines
  • Persuasion
  • Résolution de problèmes complexes
  • Stratégies d'apprentissage
  • Jugement et prise de décisions
  • Négociation
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Clarté du discours
  • Reconnaissance de la parole
  • Sensibilité aux problèmes
  • Vision de près
  • Compréhension écrite
  • Raisonnement déductif
  • Classification
  • Expression écrite
  • Générer des idées
  • Organiser de l'information
  • Originalité
  • Vision de loin
  • Attention sélective
  • Partage du temps
  • Raisonnement inductif
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Autonomie
  • Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Assiduité et ponctualité
  • Connaissances en éducation et formation
  • Connaissances en sécurité et sûreté publiques
  • Capacité à animer un groupe
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral

Intérêts

  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
  • Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
  • Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme
  • Travailler en contact avec la nature ou les animaux
  • Travailler à l'extérieur

Profil de personnalité (RIASEC)

Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 6532

Guides d'activités récréatives et sportives de plein air

Appellations d'emploi

  • Guide de chasse et de pêche
  • Guide de montagne
  • Guide de plein air
  • Guide d'escalade
  • Guide alpin/guide alpine
  • Aérostier/aérostière
  • Guide à la tyrolienne
  • Guide d'alpinisme
  • Guide d'alpinistes
  • Guide d'ascensionnistes
  • Guide d'auberge de ranch de tourisme
  • Guide de camping d'hiver
  • Guide de canotage
  • Guide de canotage en radeau pneumatique
  • Guide de chasse
  • Guide de descente en eaux vives
  • Guide de descente en radeau
  • Guide de motoneige
  • Guide de pêche
  • Guide de pêche à la ligne en eau douce
  • Guide de piégeage
  • Guide de pourvoirie
  • Guide de randonnée pédestre
  • Guide de traîneaux à chiens
  • Guide de trappage
  • Guide d'équitation
  • Guide d'escalade de rocher
  • Pilote d'aérostat
  • Pilote de ballon
  • Pilote de ballon à air chaud
  • Pilote de dirigeable
  • Pilote de montgolfière
  • Pourvoyeur/pourvoyeuse
  • Pourvoyeur/pourvoyeuse en chasse et pêche
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Vente et services

Professions apparentées

  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

Gouvernement du Québec

Navigation de pied de page de Québec.ca

Informations et services

  • Agriculture, environnement et ressources naturelles
  • Culture
  • Éducation
  • Emploi
  • Entreprises et travailleurs autonomes
  • Famille et soutien aux personnes
  • Finances, impôts et taxes
  • Habitation et logement
  • Immigration
  • Justice et état civil
  • Santé
  • Sécurité et situations d'urgence
  • Tourisme et loisirs
  • Transports

Gouvernement

  • Ministères et organismes
  • Services Québec
  • Gouvernement ouvert
  • Travailler au gouvernement
  • Salle de nouvelles
  • Lois et règlements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Publications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Signaler une vulnérabilité informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nous joindre

  • Renseignements généraux
  • Bureaux de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Courriel
  • Problèmes techniques

Suivez-nous

  • Facebook pictogramme
  • Twitter pictogramme
  • YouTube pictogramme
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Accès à l'information
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
  • À propos de Québec.ca
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2022

Retour en hautRetour en haut