Esthéticiens / esthériciennes
Description du travail
Ces personnes offrent une gamme de soins faciaux et corporels dans un but esthétique. Elles traitent des problèmes mineurs jugés indésirables (cellulite, couperose, poils superflus, etc.). Elles travaillent à leur compte ou pour des :
- Salons de coiffure ou de beauté
- Instituts et cliniques d'esthétique
- Relais de santé
- Hôtels
- Studios d'électrolyse
- Cliniques médicales ou dermatologiques
- Cliniques de soins capillaires et de greffe de cheveux
- Salons de bronzage
- Centres de conditionnement physique
- Bateaux de croisière
- Magasins à grande surface (rayon des produits de beauté)
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Odeurs
Tâches principales
- Effectuer des soins esthétiques sur différentes parties du corps (visage, cou, dos, mains, ongles, etc.).
- Maquiller des client(e)s.
- Faire des manucures et des pédicures.
- Épiler des régions du corps.
- Poser des ongles et des cils.
- Procéder à un examen de la peau, des ongles ou de la pilosité.
- Conseiller la clientèle sur les services et les produits offerts ainsi qu'en matière d'hygiène et de maquillage.
- Assurer le maintien de l'ordre et l'hygiène des lieux de travail.
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
ASP en Épilation
Taux de placement de 75,4 %
13,6 % des diplômés poursuivent leurs études
DEP en esthétique
Taux de placement de 65,6 %
18,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Permis d'exploitation commerciale exigé des propriétaires d'établissements offrant des services d'esthétique.
- Formation spécialisée peut être exigée pour offrir certains soins (p. ex. : pose de cils et d'ongles).
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Expression orale
- Écoute active
- Orientation axée sur le service
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Cueillette d'information
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Pensée critique
- Perception sociale
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Vision de près
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Compréhension écrite
- Stabilité main-bras
- Dextérité digitale
- Raisonnement déductif
- Sensibilité aux problèmes
- Attention sélective
- Dextérité manuelle
- Expression écrite
- Originalité
Connaissances et qualités
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Sens de l’initiative
- Souci du détail
- Capacité de discrétion
- Créativité
- Amabilité
- Respect des autres
- Sens de l’observation
- Présentation soignée
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler manuellement
- Aider ou conseiller
Profil de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Appellation d'emploi liée
Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé (CNP 6562)
Catégorie professionnelle
Vente et services
PAMT
Cette profession est visée par un programme d'apprentissage en milieu de travail.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 17 mars 2023