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Explorer des métiers et des professions

Chaudronniers / chaudronnières

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2021-2025
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes façonnent, assemblent, testent et entretiennent des chaudières, des cuves et des réservoirs. Elles travaillent pour des  :

  • Ateliers de chaudronnerie
  • Installations industrielles et de fabrication
  • Chantiers navals
  • Entreprises de la construction
  • Centrales de production d'électricité

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Équipement, machinerie, outils
  • Température ambiante non contrôlée
  • Lieux de travail dangereux
  • Bruit
  • Incendie, vapeur, surfaces chaudes

Tâches principales

  • Lire des dessins ou des spécifications techniques pour planifier le déroulement des opérations.
  • Tracer des lignes de cintrage et de découpage sur de la tôle.
  • Régler et utiliser des machines à travailler le métal pour découper, façonner et former des pièces.
  • Fabriquer, ajuster et souder des pièces pour former des réservoirs, des cuves, des tuyaux, etc.
  • Construire, installer, réparer et entretenir des produits métalliques lourds (p. ex.  : chaudières).
  • Diriger du personnel (p. ex.  : grutier(-ière)s) durant l'installation et la réparation d'ouvrages métalliques.
  • Inspecter les structures achevées pour en assurer la qualité.

Avancement et mobilité

  • Ces personnes peuvent se spécialiser de diverses manières (montage, levage, implantation, assemblage, etc.).
  • Les chaudronnier(-ière)s qualifié(e)s obtiennent la mention Sceau rouge après la réussite de l’examen interprovincial.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • Possibilité d'obtenir des qualifications en soudage auprès du Bureau canadien de soudage (CWB).

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2021-2025

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2021-2025

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Bonnes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2020

Ensemble du Québec

500

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 0 %
Hommes 100 %

Non publié
  • Femmes 0 %
  • Hommes 100 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel

Ensemble du Québec

Non publié

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Saisonnier
  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Saisonnier
  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Construction
    SCIAN 23
    50 % des emplois
  2. Produits métalliques
    SCIAN 332
    17 % des emplois
  3. Pétrole, charbon et produits chimiques
    SCIAN 324, 325
    10 % des emplois
  4. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    8 % des emplois
  5. Extraction minière
    SCIAN 21
    2 % des emplois
  6. Autres
    13 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Construction
    SCIAN 23
    50 % des emplois
  2. Produits métalliques
    SCIAN 332
    17 % des emplois
  3. Pétrole, charbon et produits chimiques
    SCIAN 324, 325
    10 % des emplois
  4. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    8 % des emplois
  5. Extraction minière
    SCIAN 21
    2 % des emplois
  6. Autres
    13 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

DEP en chaudronnerie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5356
Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Certificat de compétence pour les travaux couverts par la loi R-20 (Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction).

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Surveillance du fonctionnement
  • Fonctionnement et contrôle
  • Pensée critique
  • Analyse du contrôle de la qualité
  • Entretien de l'équipement
  • Traitement de l'information
  • Dépannage
  • Réparation
  • Compréhension de la lecture
  • Évaluation des résultats
  • Sélection d'équipement
  • Apprentissage actif
  • Écoute active
  • Gestion du temps
  • Jugement et prise de décisions
  • Résolution de problèmes complexes
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Dextérité digitale
  • Précision du contrôle
  • Sensibilité aux problèmes
  • Stabilité main-bras
  • Vision de près
  • Dextérité manuelle
  • Raisonnement déductif
  • Coordination de ses membres
  • Raisonnement inductif
  • Compréhension orale
  • Force du tronc
  • Visualisation
  • Force musculaire statique
  • Organiser de l'information
  • Compréhension écrite
  • Habileté verbale
  • Attention auditive
  • Attention sélective
  • Clarté du discours
  • Classification
  • Expression écrite
  • Rapidité de perception
  • Reconnaissance de la parole
  • Souplesse corporelle en extension
  • Souplesse de traitement
  • Temps de réaction
  • Vision de loin
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissances en mathématiques
  • Rigueur
  • Souci du détail
  • Respect des normes et règlements
  • Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
  • Sens de l’observation
  • Souci du travail bien fait

Intérêts

  • Fabriquer, construire, réparer et installer
  • Travailler manuellement

Profil de personnalité (RIASEC)

Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 7234

Chaudronniers/chaudronnières

Appellations d'emploi

  • Ajusteur/ajusteuse de chaudière
  • Chaudronnier/chaudronnière
  • Chaudronnier/chaudronnière en construction
  • Chaudronnier-monteur-réparateur/chaudronnière-monteuse-réparatrice
  • Chaudronnier-soudeur/chaudronnière-soudeuse
  • Apprenti chaudronnier/apprentie chaudronnière
  • Chaudronnier industriel/chaudronnière industrielle
  • Chaudronnier/chaudronnière à l'entretien
  • Chaudronnier/chaudronnière de marine
  • Chaudronnier/chaudronnière de réservoirs sous pression
  • Chaudronnier/chaudronnière d'échangeurs de chaleur industriels
  • Chaudronnier/chaudronnière en construction industrielle
  • Chaudronnier-réparateur/chaudronnière-réparatrice
  • Compagnon chaudronnier/compagne chaudronnière
  • Installateur/installatrice de chaudières
  • Mécanicien/mécanicienne d'atelier de chaudronnerie
  • Monteur/monteuse de réservoirs sous pression
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

Professions apparentées

  • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé
  • Monteurs/monteuses de charpentes métalliques

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

Sondage

Nous évaluons actuellement la satisfaction des utilisateurs pour la section Métiers et professions. Suivez ce lien pour participer au sondage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. d’une durée approximative de 2 minutes. La participation est volontaire et l’information fournie sera traitée en toute confidentialité.

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