Aides-enseignants / aides-enseignantes au primaire et secondaire
Description du travail
Ces personnes fournissent de l'appui aux élèves, aux enseignant(e)s et aux conseiller(-ère)s. Elles les aident à exécuter leurs tâches d'enseignement et d'autres tâches non pédagogiques.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
Tâches principales
- Aider les élèves à s'intégrer à la salle de classe et au milieu scolaire.
- Aider les élèves à réaliser leurs travaux en renforçant les concepts d'apprentissage et de rétention.
- Aider les élèves qui ont des besoins spéciaux en employant diverses techniques (langage gestuel, braille, rattrapage, etc.).
- Surveiller le progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant(e).
- Accompagner et surveiller les élèves dans divers endroits (gymnase, bibliothèque, sorties éducatives, etc.).
- Aider les enseignant(e)s, au besoin, à faire fonctionner des projecteurs, des magnétoscopes et de l'équipement audiovisuel ou électronique.
- Apporter de l'aide, au besoin, à d'autres membres du personnel de l'école.
- Surveiller les élèves durant les récréations, l'heure du diner et au cours de la journée.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes en soins pour enfants et en intervention auprès des adolescent(e)s.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 19,50 $
- Médian
- 22,00 $
- Maximum
- 28,00 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Excellentes
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
7 000
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 89,4 %
- Hommes 10,6 %
Non publié
- Femmes 89,4 %
- Hommes 10,6 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
44 800 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 510 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 510 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Certains programmes sont offerts en anglais.
Secondaire
Diplôme d'études secondaires
Collégiale
DEC en techniques d'éducation spécialisée (Nouvelle version)
Code : 351A1
Taux de placement de 79,7 %
17,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Formation spécialisée et expérience parfois exigées pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Écoute active
- Expression orale
- Enseignement
- Perception sociale
- Compréhension de la lecture
- Coordination
- Cueillette d'information
- Stratégies d'apprentissage
- Apprentissage actif
- Évaluation des résultats
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Pensée critique
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Organiser de l'information
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Attention sélective
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Capacité d'adaptation
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Créativité
- Capacité de synthèse
- Sens de l’observation
- Connaissances en éducation et formation
- Capacité à animer un groupe
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 43100
Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
Appellations d'emploi
- Aide-enseignant/aide-enseignante
- Assistant/assistante du personnel enseignant au niveau primaire et secondaire
- Aide en orthopédagogie
- Aide aux devoirs
- Adjoint/adjointe en enseignement au niveau primaire et secondaire
- Aide en programmes spéciaux - éducation
- Assistant/assistante - soutien aux élèves
- Assistant/assistante de laboratoire au niveau secondaire
- Assistant/assistante de programmes - éducation
- Assistant/assistante en éducation
- Assistant/assistante en éducation spécialisée
- Assistant/assistante en ressources pédagogiques
- Assistant/assistante en salle de classe au niveau primaire et secondaire
- Préposé/préposée à la garde des enfants - école primaire
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024