Vous êtes membre d’une première nation ou de la nation inuit? Si vous avez besoin d’aide pour intégrer le marché du travail, le Programme d’aide à l’intégration en emploi des membres des Premières Nations et des Inuits (PAIPNI) pourrait vous intéresser.

Votre nouvel employeur pourrait recevoir un soutien pour une partie du salaire de même que pour des frais supplémentaires, par exemple pour le salaire d’un accompagnateur ou des frais liés à de la formation ou la réalisation d’activités d’intégration particulières.

Êtes-vous admissible au PAIPNI?

Vous pourriez être admissible à ce programme si,

  • vous êtes membre de la nation abénaquise, algonquine, attikamek, crie, huronne-wendate, innue (montagnaise), malécite, micmaque, mohawk ou naskapie ou de la nation inuit et fournissez un certificat de statut d’Indien valide ou une carte de bénéficiaire inuit;
  • vous êtes sans expérience de travail significative;
  • vous connaissez des difficultés à intégrer le marché du travail et vous êtes à risque de chômage prolongé. 

Comment accéder au PAIPNI?

Rendez-vous à votre centre local d’emploi (CLE) ou à votre bureau de Services Québec pour rencontrer un agent ou une agente qui évaluera vos besoins et s’assurera que ce programme est la solution la plus appropriée à votre situation. Au besoin, cette personne pourra vous accompagner dans votre démarche de recherche d’emploi.

Une fois que vous aurez trouvé un emploi chez un employeur admissible au programme, une agente ou un agent se chargera des démarches auprès de lui.

Un soutien pourra être apporté pendant toute la durée du programme pour assurer le succès de votre intégration et favoriser votre maintien en emploi.

Ce programme vous intéresse?