Certains métiers sont majoritairement exercés par des hommes ou par des femmes. On parle alors de métiers non traditionnels.

Reconnaître un métier non traditionnel

Un métier est dit non traditionnel pour les femmes lorsqu'on y trouve moins de 33 % de femmes, comme par exemple les métiers de mécanicien ou de charpentier.

Un métier est dit non traditionnel pour les hommes lorsqu'il attire moins de 33 % d'hommes, comme les métiers du domaine des soins infirmiers ou ceux de l’éducation à l’enfance.

Envisager les métiers non traditionnels comme choix de carrière

On remarque que les métiers non traditionnels sont parfois oubliés quand vient le temps de choisir une carrière, alors qu'ils offrent des perspectives d'emploi intéressantes.

Dans une démarche de recherche d'emploi ou lorsque vient le temps de choisir une carrière, il peut être intéressant de consulter la liste des métiers et professions non traditionnels This hyperlink will open in a new window.

Participer au concours Chapeau, les filles!

Chaque année, Emploi-Québec invite les femmes qui étudient dans un domaine traditionnellement masculin à participer au concours Chapeau, les filles! This hyperlink will open in a new window.