Réceptionnistes d'hôtel (uniquement cette appellation), dans le code CNP 6525
Réceptionnistes d'hôtel (uniquement cette appellation), dans le code CNP 6525
Niveau : intermédiaire
La distinction par rapport à l’ensemble de la profession se fait sur la base des tâches propres à l’appellation retenue.
Les réceptionnistes d’hôtel réservent les chambres, fournissent des renseignements et des services à la clientèle et perçoivent le paiement pour les services. Ils travaillent dans des hôtels, des motels et des centres de villégiature.
Tâches
Tenir les registres de réservations.
Accueillir les clientes et clients, les inscrire dans le registre des arrivées et leur attribuer des chambres.
Répondre aux demandes de renseignements de la clientèle, l’informer sur les services offerts et traiter les plaintes.
Compiler et vérifier les comptes de la clientèle.
Vérifier les états de caisse et les pièces justificatives.
Présenter les factures aux clientes et clients qui quittent l’hôtel et percevoir les sommes dues.
Conditions d’accès à la profession
Un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé.
Connaissance d’une langue étrangère (parlée) est parfois requise.