Niveau : intermédiaire

La distinction par rapport à l’ensemble de la profession se fait sur la base des tâches propres à l’appellation retenue.

Les réceptionnistes d’hôtel réservent les chambres, fournissent des renseignements et des services à la clientèle et perçoivent le paiement pour les services. Ils travaillent dans des hôtels, des motels et des centres de villégiature.

Tâches

  • Tenir les registres de réservations.
  • Accueillir les clientes et clients, les inscrire dans le registre des arrivées et leur attribuer des chambres.
  • Répondre aux demandes de renseignements de la clientèle, l’informer sur les services offerts et traiter les plaintes.
  • Compiler et vérifier les comptes de la clientèle.
  • Vérifier les états de caisse et les pièces justificatives.
  • Présenter les factures aux clientes et clients qui quittent l’hôtel et percevoir les sommes dues.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé.
  • Connaissance d’une langue étrangère (parlée) est parfois requise.

Sources : Emploi-Québec et CNP 2016.

Dernière mise à jour : 14 septembre 2023

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