Déclaration des achats et des ventes de pesticides
Déclarer les achats et les ventes de pesticides
Au Québec, certaines entreprises ont l’obligation de déclarer annuellement les renseignements concernant leurs ventes ou leurs achats de pesticides. Les renseignements transmis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) permettent notamment de produire le Bilan des ventes de pesticides au Québec et de suivre l’atteinte de l’objectif de réduction et de rationalisation de l’usage de ces produits.
Vous devez déclarer annuellement les ventes de pesticides effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre si votre entreprise est titulaire d’un permis de vente en gros (catégorie A). Si elle est titulaire d’un permis de vente au détail (sous-catégorie B1), vous devez déclarer annuellement certains achats et les ventes de certains pesticides à risque effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre. Cette déclaration doit être faite au plus tard le 31 janvier de chaque année. Cet exercice est obligatoire, même dans le cas où votre entreprise n’a effectué aucune vente ou aucun achat de pesticides.
Afin d’obtenir le meilleur portrait possible de la vente de pesticides au Québec, la déclaration doit être réalisée de manière à éviter qu’une même quantité de pesticides soit déclarée par deux entreprises ou qu’une quantité ne soit pas déclarée, alors qu’elle aurait dû l’être. Il est donc de votre responsabilité de vérifier, à l’aide du registre public , si votre fournisseur est titulaire d’un permis de vente en gros (catégorieA), et de bien comprendre la réglementation envigueur.
En tant qu’entreprise titulaire d’un permis de vente en gros (catégorieA), vous devezdéclarer:
Les pesticides que vous avez vendus durant l’année. Si votre entreprise est située à l’extérieur du Québec, vous devez déclarer les pesticides que vous avez vendus sur le territoire québécois durantl’année;
Les pesticides que vous avez fabriqués et vendus durantl’année;
Les pesticides achetés d’une entreprise qui n’est pas titulaire d’un permis de catégorieA et que vous avez vendus durantl’année.
En tant qu’entreprise titulaire d’un permis de vente au détail (sous-catégorieB1), vous devez déclarer:
Les pesticides achetés d’une entreprise qui n’est pas titulaire d’un permis de vente en gros (catégorieA);
Les pesticides vendus qui sont visés par une justification agronomique . Il s’agit des pesticides contenant de l’atrazine ou du chlorpyrifos, des trois néonicotinoïdes visés (clothianidine, imidaclopride ou thiaméthoxame) ainsi que des semences enrobées de ces trois néonicotinoïdes pour certainescultures.
Transmettre votre déclaration
Vous devez transmettre votre déclaration d’achat ou de vente de pesticides en remplissant le formulaire via les services en ligne du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Pour y accéder, vous devez vous authentifier à l’aide de :
Le Bilan des ventes de pesticides au Québec (PDF 2.93 Mo) permet de suivre l’évolution annuelle des ventes de pesticides en milieux agricole et urbain et celle des indices de risque pour la santé et l’environnement. Depuis 1992, les entreprises titulaires d’un permis de vente en gros ont l’obligation de transmettre annuellement certains renseignements. Depuis 2018, les titulaires d’un permis de vente au détail doivent transmettre annuellement certains renseignements relatifs à leurs ventes de pesticides visés par une justification agronomique.