Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) a été lancé le 6 avril 2020 et vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités habituelles, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes.

Le PACME a permis à plus de 34 000 entreprises et 197 000 personnes en emploi  de bénéficier d’un soutien financier pour maintenir leurs activités pendant la pandémie. 

Comme une réouverture graduelle des entreprises et de l’économie est amorcée, les entreprises et les promoteurs collectifs sont maintenant dirigés vers l’offre habituelle de mesures, programmes et services destinés aux entreprises.

Atteinte de la capacité budgétaire maximale du PACME

Les volets Entreprises et Promoteurs collectifs du PACME ont atteint leur capacité budgétaire maximale. Par conséquent, les entreprises sont invitées à vérifier la possibilité de se joindre à un projet de formation accepté du volet Promoteurs collectifs du PACME. Elles peuvent consulter la liste des projets acceptés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et communiquer directement avec les promoteurs collectifs qui administrent les projets de formation acceptés.

Demande dans le volet Entreprises faite avant le 27 mai 2020

Si vous avez effectué une demande avant le 27 mai, elle sera analysée, et vous serez dirigé vers un projet de formation accepté du PACME ou vers un autre programme qui correspondra le mieux à vos besoins.

Demande dans le volet Promoteurs collectifs faite au plus tard le 15 juin 2020

Si vous avez effectué une demande au plus tard le 15 juin, elle sera analysée selon les critères établis pour le volet Promoteurs collectifs. Si vous avez effectué une demande après le 15 juin, vous serez dirigé vers un projet de formation accepté du PACME ou vers un autre programme qui correspondra le mieux à vos besoins.

Trouver des programmes d’aide

Programmes d’aide des gouvernements du Québec et du Canada

Il existe différents programmes d’aide mis en œuvre par le gouvernement du Québec et celui du Canada pour aider les entreprises pendant la pandémie de COVID-19 et favoriser la relance économique :

Programmes d’aide des municipalités

Il existe également des programmes municipaux pour aider les entreprises. Le site Web de la municipalité dans laquelle est située une entreprise offre de l’information au sujet des programmes qu’elle offre.