L'appellation réservée « Agneau de Charlevoix » désigne des agneaux de bergerie élevés dans l’aire géographique de Charlevoix. C’est notamment l’adoption d’un mode d’alimentation adapté aux conditions particulières de cette région qui caractérise le produit. Le savoir-faire développé par les producteurs d’agneaux de Charlevoix leur permet d’évaluer avec précision et de combler les besoins des animaux, de manière à assurer leur croissance en fonction de l’alimentation disponible.

L’agneau de Charlevoix donne une viande d'une couleur rosée à rouge pâle qui présente du persillage à l’intérieur des muscles des flancs. L’ensemble du processus est certifié par un organisme indépendant.

Étiquetage obligatoire

  • L’appellation « Agneau de Charlevoix »
  • La mention « Indication géographique protégée »
  • Le logo reconnu par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)
  • Le nom de l’organisme de certification accrédité par le CARTV
  • Le numéro de certificat de l’atelier de transformation
  • Le numéro d’identification de l’agneau ou le numéro de lot
  • La mention « Né et élevé dans Charlevoix »

Surveillance de l’usage des appellations réservées

L’usage de l’appellation « Agneau de Charlevoix » est réservé aux produits certifiés conformes au cahier des charges.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de surveiller l’usage des appellations réservées.

Si vous croyez qu’une entreprise ou un organisme de certification contrevient aux normes d’une appellation réservée, il est possible de faire une demande de vérification Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au CARTV.

Le 21 mars 2009, au moyen d'un avis publié dans la Gazette officielle du Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a reconnu l’indication géographique protégée (IGP) « Agneau de Charlevoix ».

La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. confère aux entreprises inscrites auprès d’un organisme de certification accrédité le droit exclusif de désigner leurs produits par cette appellation réservée.