L’appellation « Fromage de vache de race Canadienne » désigne les fromages dont les caractéristiques particulières reposent sur les spécificités du lait de vache de la race bovine Canadienne. La couleur de la pâte de ces fromages est jaune ivoire.

Les étapes de fabrication du produit favorisent la conservation et la valorisation des spécificités de ce lait. Ce dernier possède des caractéristiques fromagères distinctives, notamment quant au temps de coagulation, au temps d’égouttage et au rendement fromager qui est nettement supérieur à la moyenne des laits couramment utilisés dans l’industrie fromagère. 

Cette appellation vient également soutenir les efforts de revitalisation de la race Canadienne. Cette vache, dont l’historique est considérable, n’est présente que dans dix fermes laitières de la province, d’où l’importance de renforcer sa valeur.

L’ensemble du processus est certifié par un organisme indépendant. La certification vise à protéger l’authenticité des produits visés et à mettre en valeur leurs caractéristiques particulières.

Étiquetage obligatoire

  • L’appellation « Fromage de vache de race Canadienne »
  • La mention « Appellation de spécificité »
  • Le logo reconnu par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)
  • Le nom de l’organisme de certification accrédité par le CARTV

Surveillance de l’usage des appellations réservées

L’usage de l’appellation « Fromage de vache de race Canadienne » est réservé aux produits certifiés conformes au cahier des charges.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de surveiller l’usage des appellations réservées.

Si vous croyez qu’une entreprise ou un organisme de certification contrevient aux normes d’une appellation réservée, il est possible de faire une demande de vérification Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au CARTV.

Le 9 mars 2016, au moyen d'un avis publié dans la Gazette officielle du Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a reconnu comme appellation de spécificité le « Fromage de vache de race Canadienne » ainsi que sa version anglaise « Canadienne Cow Cheese ».

La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. confère aux entreprises inscrites auprès d’un organisme de certification accrédité le droit exclusif de désigner leurs produits par cette appellation réservée.