L’appellation réservée « Maïs sucré de Neuville » désigne un aliment produit par des entreprises qui doivent être situées dans la ville de Neuville, au Québec. Ces entreprises produisent leur maïs selon un cahier des charges qui assure l’origine du produit et qui détermine les différentes étapes de la production et du conditionnement. L’ensemble du processus est certifié par un organisme indépendant.

Le « Maïs sucré de Neuville » est un produit frais, non transformé, qui a une grande réputation dans la région de Québec. Il est issu de semences non modifiées génétiquement, et les épis se caractérisent par des grains d'une couleur brillante, de jaune à ivoire. Le maïs est récolté à la main ou de façon mécanisée. Il peut être conservé 12 heures sans refroidissement ou tout au plus 48 heures lorsqu’il est entreposé dans une chambre froide. Il est déclassé une fois ces délais dépassés.

Étiquetage obligatoire

  • L’appellation « Maïs sucré de Neuville » ou l’une des autres dénominations apparentées
  • La mention « Indication géographique protégée »
  • Le logo reconnu par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)
  • Le nom de l’organisme de certification accrédité par le CARTV

Surveillance de l’usage des appellations réservées

L’usage de l’appellation « Maïs sucré de Neuville » est réservé aux produits certifiés conformes au cahier des charges.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de surveiller l’usage des appellations réservées.

Si vous croyez qu’une entreprise ou un organisme de certification contrevient aux normes d’une appellation réservée, il est possible de faire une demande de vérification Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au CARTV.

Le 14 juin 2017, au moyen d'un avis publié dans la Gazette officielle du Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a reconnu l’indication géographique protégée (IGP) « Maïs sucré de Neuville » ainsi que les dénominations apparentées « Maïs de Neuville », « Blé d’Inde de Neuville » et « Neuville Sweet Corn ».

La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. confère aux entreprises inscrites auprès d’un organisme de certification accrédité le droit exclusif de désigner leurs produits par cette appellation réservée.