Le « Vin du Québec » est fabriqué uniquement avec des cépages hybrides, vitis vinifera et rustiques qui sont cultivés dans l’aire géographique délimitée dans la province de Québec. Cette appellation désigne des vins blancs, rouges, rosés, mousseux ou pétillants, de même que des vins de vendange tardive, des vins de vendange tardive sélective et des vins de raisins passerillés.

L’élaboration des produits donne des vins tranquilles et effervescents dont la teneur en alcool par volume se situe entre 8 et 15 %. Les vins liquoreux ont un taux de sucre résiduel égal ou supérieur à 50 grammes par litre. Chaque produit doit faire l’objet d’une dégustation par un comité d’agrément avant de porter l’appellation.

L’ensemble du processus est certifié par un organisme indépendant. Les mesures de contrôle permettent d’assurer un suivi à chacune des étapes de la viticulture, de la vinification et de la mise en bouteille des produits « Vin du Québec ». Un système de traçabilité continue est également mis en œuvre pour assurer l’identification des vins.

Étiquetage obligatoire

  • L’appellation « Vin du Québec »
  • La mention « Indication géographique protégée »
  • Le logo reconnu par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)
  • Le nom de l’organisme de certification accrédité par le CARTV
  • La dénomination exacte du type de produit
  • Le millésime lorsqu’au moins 85 % du contenu de la bouteille provient de raisins récoltés au cours de l’année indiquée
  • Le nom et les coordonnées du vignoble
  • Le numéro de lot du produit

Surveillance de l’usage des appellations réservées

L’usage de l’appellation « Vin du Québec » est réservé aux produits certifiés conformes au cahier des charges.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de surveiller l’usage des appellations réservées.

Si vous croyez qu’une entreprise ou un organisme de certification contrevient aux normes d’une appellation réservée, il est possible de faire une demande de vérification Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au CARTV.

Le 17 novembre 2018, au moyen d'un avis publié dans la Gazette officielle du Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a reconnu l’indication géographique protégée (IGP) « Vin du Québec » de même que sa version anglaise « Québec Wine ».

La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. confère aux entreprises inscrites auprès d’un organisme de certification accrédité le droit exclusif de désigner leurs produits par cette appellation réservée.