Aides et ressources

Lignes téléphoniques d’aide et de référence

Situations d’urgence

  • Pour toute urgence, composer immédiatement le 9-1-1.
    24 heures sur 24, 365 jours par année.

Situations de maltraitance

Services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

  • Info-Social
    8-1-1
    Le service Info-Social 811 donne des conseils et peut répondre aux questions d’ordre psychosocial. Les professionnels du service peuvent aussi, au besoin, référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Toute personne résidant au Québec peut appeler pour elle-même ou pour un proche.
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Services offerts en français et en anglais.
  • Centre de prévention du suicide  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    1 866 APPELLE (277-3553)
    Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre aux questions.
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Services offerts en français seulement.

Ressource pour les victimes de violence conjugale

  • S.O.S. violence conjugale  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    1 800 363-9010
    SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.
    Services disponibles par téléphone, par ATS pour personnes sourdes ou encore par courriel.
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Services offerts en français et en anglais.

Ressources pour les victimes d’actes criminels

  • Ligne Agressions sexuelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    1 888 933-9007
    La ligne d’aide en lien avec les agressions sexuelles est une ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence gratuite et confidentielle destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants.
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Services offerts en français et en anglais.

Ressource concernant la diversité sexuelle et l’identité de genre

  • Interligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    1 888 505-1010
    l’Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Les services sont gratuits, confidentiels et professionnels.
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Services offerts en français et en anglais.

Ressources pour les proches aidants d’aînés

  • Info-aidant  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    1 855 852-7784
    L’Info-aidant est un service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit qui s'adresse aux proches aidants d'aînés et à leur entourage ainsi qu’aux intervenants et aux professionnels de la santé.
    8 h à 20 h, lundi au vendredi.
    Services offerts en français et en anglais.
  • L’Appui pour les proches aidants d’aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien.

Ressources pour les usagers du réseau de la santé et des services sociaux

Services policiers

  • Bottin des services de police Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Le bottin des services de police du Québec, comprenant aussi les services de police autochtones et les autres types de services de police, permet de repérer rapidement les organisations policières du Québec.

Ressource en cas d’inaptitude

  • Curateur public du Québec (CPQ)  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    1 800 363-9020
    Le Curateur veille à la protection des personnes mises sous tutelle ou curatelle publique. Il accompagne également les familles et les proches qui représentent une personne sous tutelle ou qui participent à un conseil de tutelle. Il s’assure que les décisions sont prises dans l’intérêt de la personne représentée, le respect de ses droits et la sauvegarde de son autonomie.
    Certaines informations disponibles en anglais.

Autres ressources

  • Office des personnes handicapées du Québec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    1 800 567-1465
    1 800 567-1477 (téléscripteur)
    L'Office a pour mission de veiller au respect de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et de s’assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées. Il exerce ainsi des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d’évaluation. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective.
  • Office de la protection du consommateur du Québec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    1 888 672-2556
    L'Office de la protection du consommateur surveille l'application des lois sous sa responsabilité. Il informe collectivement et individuellement les consommateurs, il les éduque et il reçoit leurs plaintes. De plus, il favorise la concertation des acteurs du marché de la consommation.
  • Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    info@maltraitancedesaines.com
    La Chaire de recherche vise à accroître les connaissances permettant de mieux comprendre et de contrer la maltraitance envers les personnes aînées.
  • Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    La Chaire de recherche a pour mission de promouvoir et de soutenir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur le droit des aînés dans une perspective de protection et de respect de l’autonomie des personnes âgées.
  • Tables régionales de concertation des aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Les 18 tables régionales ont le mandat de créer une concertation quant aux enjeux régionaux qui touchent les aînés et d’animer la communauté des aînés afin de les aider à jouer à part entière leur rôle de citoyens et d’acteurs dynamiques dans le développement de leur région. Les tables régionales ont aussi le mandat de transmettre de l’information.