Aides et ressources
Lignes téléphoniques d’aide et de référence
Situations d’urgence
- Pour toute urgence, composer immédiatement le 9-1-1.
24 heures sur 24, 365 jours par année.
Situations de maltraitance
- Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA)
1 888 489-ABUS (2287)
La Ligne AAA est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les aînés. Elle offre des services à la population comme aux professionnels et formateurs en maltraitance.
Services offerts en français et en anglais (service d’interprètes disponible sur demande pour certaines langues)
8 h à 20 h, 7 jours sur 7. - Travailleurs de milieu dans le cadre du programme des initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV)
Les travailleurs de milieu repèrent les aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation afin de briser leur isolement et favoriser leur autonomie et leur maintien dans leur communauté. - Autorité des marchés financiers (AMF)
L’Autorité prête assistance aux consommateurs de produits financiers et les protège, par exemple, en matière d’assurances, d’investissements ou de fraude financière. Elle offre aussi de l’information sur la prévention de la maltraitance financière envers les aînés et offre de la formation à ses membres sur le sujet.
Certaines informations disponibles en anglais. - Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
1 800 361-6477Commission a pour mission d'assurer la promotion et le respect des droits et libertés de la personne en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne. Elle doit aussi veiller à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans les organismes publics.
Certaines informations disponibles en anglais.
Services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Info-Social
8-1-1
Le service Info-Social 811 donne des conseils et peut répondre aux questions d’ordre psychosocial. Les professionnels du service peuvent aussi, au besoin, référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Toute personne résidant au Québec peut appeler pour elle-même ou pour un proche.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Services offerts en français et en anglais. - Centre de prévention du suicide
1 866 APPELLE (277-3553)
Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre aux questions.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Services offerts en français seulement.
Ressource pour les victimes de violence conjugale
- S.O.S. violence conjugale
1 800 363-9010
SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.
Services disponibles par téléphone, par ATS pour personnes sourdes ou encore par courriel.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Services offerts en français et en anglais.
Ressources pour les victimes d’actes criminels
- Ligne Agressions sexuelles
1 888 933-9007
La ligne d’aide en lien avec les agressions sexuelles est une ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence gratuite et confidentielle destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Services offerts en français et en anglais.
- Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
1 866 LE CAVAC (532-2822)
Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d'un acte criminel et à ses proches, ainsi qu'aux témoins d'un acte criminel. Certaines informations disponibles en anglais. - Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Les CALACS visent à enrayer les violences à caractère sexuel. Ils apportent une aide directe aux victimes et à leurs proches et les accompagnent dans leurs démarches. Ils font également de la prévention, de la sensibilisation et de la formation ainsi que de la défense des droits.
Certaines informations disponibles en anglais. - Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)
L’IVAC a pour mandat d’indemniser les personnes victimes d’actes criminels et les sauveteurs. - Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)
418 643-4085
Le DPCP fournit, au nom de l'État, un service de poursuites criminelles et pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le respect de l'intérêt public et des intérêts légitimes des victimes.
Information disponible en français seulement.
Liste des procureurs en chef
Ressource concernant la diversité sexuelle et l’identité de genre
- Interligne
1 888 505-1010
l’Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Les services sont gratuits, confidentiels et professionnels.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Services offerts en français et en anglais.
Ressources pour les proches aidants d’aînés
- Info-aidant
1 855 852-7784
L’Info-aidant est un service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit qui s'adresse aux proches aidants d'aînés et à leur entourage ainsi qu’aux intervenants et aux professionnels de la santé.
8 h à 20 h, lundi au vendredi.
Services offerts en français et en anglais. - L’Appui pour les proches aidants d’aînés
L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien.
Ressources pour les usagers du réseau de la santé et des services sociaux
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Les CISSS et les CIUSSS assurent l'accessibilité, la continuité et la qualité des services destinés à la population de leur territoire. Ils constituent des points de référence où la population peut s'adresser en cas de problèmes de santé et de problèmes psychosociaux. La population peut y recevoir les services appropriés ou être dirigée vers une autre ressource faisant partie du réseau territorial de services. - Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Le Commissaire reçoit et examine les plaintes concernant les soins et les services reçus dans le réseau de la santé et des services sociaux. Tout usager du réseau qui croit que ses droits n’ont pas été respectés ou qui est insatisfait des services qu’il a reçus peut exprimer son insatisfaction ou déposer une plainte à ce sujet. - Centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP)
1 877 767-2227
Ligne sans frais pour toutes les régions du Québec. - Conseil pour la protection des malades
Le Conseil a pour mission de promouvoir et défendre les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux afin d'augmenter leur pouvoir d'agir et d'améliorer la qualité des services. - Coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance
Les 18 coordonnateurs régionaux déployés dans chacune des régions du Québec, visent à générer et soutenir la concertation entre les acteurs impliqués dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés. - Regroupement provincial des comités des usagers du réseau de la santé et des services sociaux
Le Regroupement provincial a pour mission de défendre et protéger les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux en soutenant les comités des usagers et des résidents dans la réalisation de leur mission. - Protecteur du citoyen
Services policiers
- Bottin des services de police
Le bottin des services de police du Québec, comprenant aussi les services de police autochtones et les autres types de services de police, permet de repérer rapidement les organisations policières du Québec.
Ressource en cas d’inaptitude
- Curateur public du Québec
1 844 LECURATEUR (532-8278)
Le Curateur veille à la protection des personnes mises sous tutelle ou curatelle publique. Il accompagne également les familles et les proches qui représentent une personne sous tutelle ou curatelle, ou qui participent à un conseil de tutelle. Il s’assure que les décisions sont prises dans l’intérêt de la personne représentée, le respect de ses droits et la sauvegarde de son autonomie.
Autres ressources
- Office des personnes handicapées du Québec
1 800 567-1465
1 800 567-1477 (téléscripteur)
L'Office a pour mission de veiller au respect de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et de s’assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées. Il exerce ainsi des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d’évaluation. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective. - Office de la protection du consommateur du Québec
L'Office de la protection du consommateur surveille l'application des lois sous sa responsabilité. Il informe collectivement et individuellement les consommateurs, il les éduque et il reçoit leurs plaintes. De plus, il favorise la concertation des acteurs du marché de la consommation. - Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées
info@maltraitancedesaines.com
La Chaire de recherche vise à accroître les connaissances permettant de mieux comprendre et de contrer la maltraitance envers les personnes aînées. - Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés
La Chaire de recherche a pour mission de promouvoir et de soutenir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur le droit des aînés dans une perspective de protection et de respect de l’autonomie des personnes âgées.
Dernière mise à jour : 18 janvier 2021