Description

On souhaite tous le meilleur pour nos enfants, mais ce n’est pas toujours facile d’être parent. Le programme des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) peut donner un coup de pouce aux parents pendant la grossesse ainsi qu’à l’arrivée du bébé et ce, jusqu’à son entrée à l’école.

Le programme SIPPE offre plusieurs services aux parents :

  • un soutien adapté et un suivi personnalisé selon les besoins des parents pour l’école, le logement ou une aide sociale;
  • des idées stimulantes pour des activités parents-enfants qui visent à stimuler les enfants;
  • des informations pertinentes sur la santé, les relations de couple, le développement de l’enfant et la vie de parent;
  • des rencontres de groupe enrichissantes avec d’autres parents pour échanger, discuter et partager.

Admissibilité

Les SIPPE s’adressent aux futurs ou aux nouveaux parents qui vivent des difficultés financières et qui présentent une des deux caractéristiques suivantes :

  • ils sont sans diplôme d’études secondaires ou professionnelles;
  • ils se sentent isolés ou seuls.

Démarche

Le programme SIPPE est offert dans toutes les régions du Québec par des équipes d’intervenants provenant des CLSC. Les services s’adaptent aux besoins de chaque famille. Ils sont offerts, entre autres, par des infirmières, des travailleuses et travailleurs sociaux, des auxiliaires familiaux, des nutritionnistes ainsi que des psychoéducatrices et psychoéducateurs.

La première étape des SIPPE consiste en une rencontre à domicile afin de discuter du soutien nécessaire pour vivre en toute quiétude la nouvelle vie de parent.

Pour plus d’information, contacter votre CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..