Tu as moins de 18 ans et tu es enceinte depuis au moins 20 semaines?

Tu es sans ressources financières?

Tu pourrais être admissible à une aide financière mensuelle offerte par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale durant ta grossesse, jusqu’à la naissance de ton enfant.

Pour être admissible au programme Soutien financier aux mineures enceintes, il faut notamment :

Demande d’aide financière

Une demande dans le cadre du programme Soutien financier aux mineures enceintes se déroule en quatre étapes.

Étape 1 : Trouver un centre local de services communautaires (CLSC)

À l’aide de ton code postal ou du nom de ta région, trouve facilement un CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la façon de t‘y rendre, les horaires d’accès et les services qui y sont offerts.

Étape 2 : Obtenir la Fiche de suivi du CLSC

Tu devras avoir en main le formulaire Fiche de suivi - Soutien financier aux mineures enceintes (SR-2438) (PDF 74 Ko) du CLSC, signé par l’intervenant du CLSC chargé de ton dossier.

Étape 3 : Remplir ta demande d’aide financière

Tu devras remplir le formulaire Demande d’aide financière - Soutien financier aux mineures enceintes (SR-2437) (PDF 136 Ko).

Étape 4 : Déposer ta demande d’aide financière

Tu devras déposer le formulaire complété et accompagné des pièces justificatives demandées dans un bureau de Services Québec ou un centre local d’emploi (CLE) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Si tu as besoin d’information ou d’aide pour faire ta demande, tu peux contacter le centre de communication avec la clientèle au 514 873-4000 pour la région de Montréal et ses environs ou au 1 877 767-8773 (sans frais) ailleurs au Québec.

Quelle est l'aide financière offerte? 

L'aide financière peut atteindre :

  • au maximum 848 $ par mois;
  • 260 $ par mois si tu résides dans un endroit géré par un organisme sans but lucratif qui fournit l'hébergement et les repas. Cet organisme ne doit PAS être un centre de réadaptation, un foyer de groupe d'un centre jeunesse ni une famille d'accueil. 

L'aide financière peut aussi être réduite si tu as des revenus durant ta grossesse.