COVID-19 : Aide du gouvernement fédéral
Avant de faire une demande d’aide sociale, informez-vous sur votre admissibilité aux différentes mesures mises en place par le gouvernement fédéral .
Notez que les personnes qui bénéficient d’une de ces mesures et d’un programme administré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, comme le Programme d’aide sociale, pourraient avoir des sommes à rembourser. Informez-vous à ce sujet auprès du personnel travaillant dans un bureau de Services Québec ou un centre local d’emploi (CLE).
Demande d’aide financière
Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de dernier recours.
Vous pourriez également être admissible à des prestations spéciales, notamment pour les médicaments, les services optométriques, les services dentaires et pour répondre à certains besoins particuliers.
Étape 1 : Vérification de votre admissibilité
Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de dernier recours.
Vous pourriez également être admissible à des prestations spéciales, notamment pour
- les médicaments;
- les services optométriques (examens de la vue, prescription de lunettes et de verres de contact, etc.);
- les soins dentaires;
- certains besoins particuliers.
Étape 2 : Formulaires à remplir pour effectuer une demande
Pour présenter une demande d’aide financière, vous devez remplir certains formulaires.
Cependant, il se peut que votre situation nécessite des formulaires ou des documents supplémentaires, comme dans le cas d’une demande d’aide financière pour un demandeur d’asile ou un jeune.
Étape 3 : Dépôt de votre demande
Rendez-vous à un bureau de Services Québec avec les formulaires dûment remplis et assurez-vous d'avoir en main une pièce d'identité avec photo délivrée par un organisme public.
Vous pouvez choisir d'envoyer vos formulaires en ligne ou par la poste. Toutefois, lorsque le centre local d'emploi ou le bureau de Services Québec les aura reçus, vous devrez vous présenter en personne pour une vérification d'identité.
Étape 4 : Traitement de votre demande
Pendant le traitement de votre demande, il se peut qu'un agent d’aide financière communique avec vous et vous demande de fournir certains documents pour clarifier des éléments d’information.
Votre demande sera analysée une fois que vous aurez fourni tous les documents essentiels au traitement de votre demande.
Si vous êtes admissible à des prestations, elles seront calculées à compter du jour où le bureau responsable aura reçu vos formulaires.
Étape 5 : Décision au sujet de votre demande
Vous recevrez par la poste un avis de décision dans un délai de cinq jours ouvrables suivant la réception de tous les documents essentiels à l'évaluation de votre demande.
Si votre demande est acceptée, l'avis vous indiquera le montant de la prestation qui vous est allouée. Si votre demande est refusée, l'avis vous indiquera les raisons du refus.
En cas de désaccord avec une décision, vous pouvez présenter une demande de révision (0023) (PDF 359 Ko).
Vous pouvez consulter un avis de décision dans votre dossier en ligne.
Montants et dates de versement des prestations
Vous voulez connaître les montants des prestations? Rien de plus simple : rendez-vous à la section Montants des prestations pour l’année en cours.
Vous désirez connaître les dates auxquelles les versements sont effectués? Consultez la section Dates de versement des prestations pour l’année en cours.
Vous avez des questions?
Pour toute question au sujet de l’aide sociale ou de la solidarité sociale, communiquez avec nous au numéro sans frais 1 877 767-8773.
Questions sur l'aide financière
- Région de Montréal et environs
514 873-4000 - Ailleurs au Québec
1 877 767-8773 (sans frais) - Heures d’ouverture et autres moyens de nous contacter
Règles gouvernementales
Voir aussi
- Vérifiez si vous avez droit à l’aide sociale au moyen de l’outil en ligne SimulAide
.
- SimulRevenu
- Offres d’emploi
- Services d’aide à l’emploi
Dernière mise à jour : 29 janvier 2021