Demande d’aide financière

Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de dernier recours.

Vous pourriez également être admissible à des prestations spéciales, notamment pour les médicaments, les services optométriques, les services dentaires et pour répondre à certains besoins particuliers.

Étape 1 : Vérification de votre admissibilité

Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de dernier recours.

Vous pourriez également être admissible à des prestations spéciales, notamment pour

  • les médicaments;
  • les services optométriques (examens de la vue, prescription de lunettes et de verres de contact, etc.); 
  • les soins dentaires;
  • certains besoins particuliers.

Savoir si vous êtes admissible

Étape 2 : Formulaires à remplir pour effectuer une demande

Pour présenter une demande d’aide financière, vous devez remplir certains formulaires.

Cependant, il se peut que votre situation nécessite des formulaires ou des documents supplémentaires, comme dans le cas d’une demande d’aide financière pour un demandeur d’asile ou un jeune.

Accéder aux formulaires

Étape 3 : Dépôt de votre demande

Rendez-vous à un bureau de Services Québec ou à un centre local d’emploi (CLE) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. avec les formulaires dûment remplis et assurez-vous d'avoir en main une pièce d'identité avec photo délivrée par un organisme public. 

Vous pouvez choisir d'envoyer vos formulaires en ligne ou par la poste. Toutefois, lorsque le centre local d'emploi ou le bureau de Services Québec les aura reçus, vous devrez vous présenter en personne pour une vérification d'identité.

Étape 4 : Traitement de votre demande

Pendant le traitement de votre demande, il se peut qu'un agent d’aide financière communique avec vous et vous demande de fournir certains documents pour clarifier des éléments d’information.

Votre demande sera analysée une fois que vous aurez fourni tous les documents essentiels au traitement de votre demande.

Si vous êtes admissible à des prestations, elles seront calculées à compter du jour où le bureau responsable aura reçu vos formulaires.

Étape 5 : Décision au sujet de votre demande

Vous recevrez par la poste un avis de décision dans un délai de cinq jours ouvrables suivant la réception de tous les documents essentiels à l'évaluation de votre demande. 

Si votre demande est acceptée, l'avis vous indiquera le montant de la prestation qui vous est allouée. Si votre demande est refusée, l'avis vous indiquera les raisons du refus. 

En cas de désaccord avec une décision, vous pouvez présenter une demande de révision (0023) (PDF 349 Ko)

Montants et dates de versement des prestations

Vous voulez connaître les montants des prestations? Rien de plus simple : rendez-vous à la section Montants des prestations pour l’année en cours.

Vous désirez connaître les dates auxquelles les versements sont effectués? Consultez la section Dates de versement des prestations pour l’année en cours

Vous avez des questions?

Pour toute question au sujet de l’aide sociale ou de la solidarité sociale, communiquez avec nous au numéro sans frais 1 877 767-8773.