Étapes à suivre pour présenter une demande

Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de dernier recours.

Vous pourriez également être admissible à des prestations spéciales, notamment pour les médicaments, les services optométriques, les services dentaires et pour répondre à certains besoins particuliers.

Présentation d'une demande d’aide sociale

Vous pouvez présenter votre demande en ligne. 

Si vous avez une conjointe ou un conjoint, vous devez tous les deux remplir le formulaire.

Faire une demande en ligne

Vous pouvez également présenter votre demande en remplissant les trois formulaires suivants :

Vous pouvez demander de les recevoir par la poste en composant le 1 877 767-8773 (sans frais).

Si vous avez une conjointe ou un conjoint, vous devez tous les deux remplir et signer ces formulaires.

Remplissez le formulaire d’adhésion au dépôt direct (PDF, 118 Ko) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou demandez-le dans un centre local d’emploi (CLE) ou un bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., puis recevez directement dans votre compte bancaire les sommes auxquelles vous avez droit.

Selon le Programme d'aide sociale, le terme « conjoints » désigne :

  • deux personnes qui sont liées par un mariage ou une union civile et qui habitent ensemble;
  • deux personnes qui habitent ensemble et qui sont les parents d'un même enfant;
  • deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent maritalement et qui, à un moment donné, ont habité ensemble pendant une période d'au moins un an.

Si vous avez besoin d’aide pour bien remplir votre demande, communiquez avec un centre local d’emploi ou un bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou le Centre de communication avec la clientèle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dépôt des formulaires pour votre demande d’aide sociale

Rendez-vous au centre local d’emploi ou un bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. avec les formulaires dûment remplis et assurez-vous d'avoir en main deux pièces d'identité, dont l'une avec photo. 

Traitement de votre demande

Pendant le traitement de votre demande, il se peut qu'un agent d'un centre local d'emploi ou d'un bureau de Services Québec communique avec vous et vous demande de fournir certains documents pour clarifier des éléments.

Votre demande sera finalisée une fois que vous aurez fourni tous les documents essentiels à l'évaluation de votre demande.

Si vous êtes admissible à des prestations, elles seront calculées à compter du jour où le centre local d'emploi ou le bureau de Services Québec aura reçu votre demande. 

Décision au sujet de votre demande d’aide sociale

Vous recevrez par la poste un avis de décision dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de tous les documents essentiels à l'évaluation de votre demande. 

Si votre demande est acceptée, l'avis vous indiquera le montant de la prestation qui vous est allouée. 

Pour obtenir de l’information sur votre dossier, il suffit d’avoir en main votre numéro d’assurance sociale et votre code d’accès téléphonique. Ce code de cinq chiffres est indiqué sur la fiche « Note importante », envoyée tous les mois par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Si votre demande est refusée, l'avis vous indiquera les raisons du refus. 

En cas de désaccord avec une décision, vous pouvez présenter une demande de révision (PDF, 360 Ko) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Information sur l'aide sociale ou sur votre demande d'aide sociale

Vous pouvez poser une question au regard de votre dossier ou obtenir de l’information générale en composant le 1 877 767-8773 (sans frais).