Informations personnelles et médicales

Communiquer ses renseignements personnels

Si vous désirez autoriser le ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à fournir des renseignements personnels vous concernant à une autre personne, vous devez donner une autorisation écrite au Ministère. Vous devrez alors remplir le formulaire Consentement à la communications de renseignements personnels à un tiers (2412) (PDF 201 Ko).

Autoriser une autre personne à agir en son nom

Aide financière : Administration par une autre personne

Il est possible de désigner une personne pour gérer vos prestations d’aide sociale ou vos prestations de solidarité sociale ainsi que vos dépenses. Pour cela, vous devez désigner un administrateur qui gèrera vos finances, en conservera les pièces justificatives et produira un rapport de gestion sur demande du Ministère. Vous devrez alors remplir le formulaire Administration de l'aide financière par un tiers (SR-0014) (PDF 146 Ko).

Désigner une personne pour agir en son nom

Il vous est possible de donner une procuration à une personne pour agir en votre nom auprès du ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ainsi, cette personne pourra transmettre et recevoir de l’information ou des documents qui vous concernent. Vous devrez alors remplir le formulaire Procuration (2475) (PDF 102 Ko).

Transmettre des informations médicales

Avis de placement ou de fin de placement dans un établissement de santé

Lorsqu’un ou une prestataire de l’aide financière de dernier recours doit être placé dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou que son placement se termine, une personne ou un organisme du réseau de la santé reconnu par le MSSS doit en informer le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Pour ce faire, un professionnel de la santé doit transmettre le formulaire Avis de placement ou de fin de placement dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (SR-0060) (PDF 1,06 Mo).

Certificat médical

Le certificat médical (SR-0040) (PDF 249 Ko) concernant les prestataires permet  

  • au médecin ou à la sage-femme d’attester un état de grossesse et de confirmer la nécessité de transports médicaux liés au suivi prénatal et postnatal;
  • au médecin ou au dentiste de faire une demande de prestations spéciales à caractère médical.
  • Le certificat médical doit être rempli par le professionnel de la santé. 

Rapport médical

Une personne prestataire de l’aide financière de dernier recours peut fournir un rapport médical démontrant que son état physique ou mental l’empêche de réaliser une activité d’emploi. L’interruption de l’activité doit durer au moins un mois. Vous devrez alors remplir le formulaire Rapport médical (SR-2100) (PDF 369 Ko).

Montants et dates de versement des prestations

Vous voulez connaître les montants des prestations? Rien de plus simple : rendez-vous à la section Montants des prestations pour l’année en cours.

Vous désirez connaître les dates auxquelles les versements sont effectués? Consultez la section Dates de versement des prestations pour l’année en cours

Vous avez des questions?

Pour toute question au sujet de l’aide sociale ou de la solidarité sociale, communiquez avec nous au numéro sans frais 1 877 767-8773.