Comment obtenir une prestation spéciale

Comment obtenir une prestation spéciale

Une prestation spéciale est une somme qui s'ajoute à la prestation de base et qui sert à rembourser certains frais liés à :

  • un besoin particulier (par exemple, l'achat de lunettes);
  • une situation particulière (par exemple, des dommages à la suite d'un incendie).

Vous devez d'abord obtenir l'autorisation d'un centre local d'emploi (CLE) pour bénéficier d'une prestation spéciale.
 
De plus, vous devez fournir les documents qui justifient votre demande, par exemple :

  • une ordonnance d'un professionnel de la santé;
  • un certificat médical;
  • une estimation des coûts d'un bien ou d'un service.

Enfin, vous devez également fournir une preuve d'achat du bien ou du service afin d'en obtenir le remboursement.

Vous devez présenter votre demande de remboursement au plus tard 30 jours après avoir obtenu un bien ou un service. 

Il existe différentes prestations spéciales qui visent plusieurs types de besoins.
 

Bébé et mère en bonne santé

Des prestations spéciales sont versées entre autres pour 

  • grossesse;
  • allaitement;
  • achat de préparations lactées.

Consultez le document Pour un bébé et une mère en bonne santé : trois prestations spéciales (PDF, 856 Ko) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Examen de la vue

Pour que votre examen de la vue soit effectué gratuitement, vous devez être prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale depuis au moins 12 mois, sans interruption.

Sur votre carnet de réclamation, le mot « OUI » doit figurer dans la section « Message ». S’il n’y figure pas, la date à laquelle vous pourrez recevoir ce service gratuitement y est indiquée. Vous pouvez passer un examen de la vue gratuitement tous les 24 mois.

Vous devez présenter votre carnet de réclamation au bureau de l’optométriste ou de l’ophtalmologiste.

Les frais liés à l’examen de la vue sont payés directement à l’optométriste ou à l’ophtalmologiste par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Achat de lunettes ou de verres de contact

Pour être admissible à la prestation spéciale visant l’achat de lunettes ou de verres de contact, vous devez être :

  • prestataire du Programme d’aide sociale depuis au moins six mois, sans interruption;

ou

  • prestataire du Programme de solidarité sociale (peu importe depuis quand).

Avant d’acheter des lunettes ou des verres de contact, vous devez avoir en main un formulaire rempli par un agent du centre local d’emploi ou du Centre de communication avec la clientèle.

Ce formulaire autorise l’achat ou le remplacement de lunettes ou de verres de contact à certaines conditions.

Les frais liés à l’achat de lunettes ou de verres de contact sont payés directement à l’optométriste ou à l’opticien par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Si le coût total des lunettes ou des verres de contact dépasse les montants prévus par le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, vous devez payer la différence.

Soins dentaires

Pour recevoir des soins dentaires gratuitement, vous devez être prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale depuis au moins 12 mois, sans interruption.

Sur votre carnet de réclamation, le mot « OUI » doit figurer dans la case « Soins dentaires ». S’il n’y figure pas, la date à laquelle vous pourrez recevoir ces soins gratuitement y est indiquée.

Vous devez présenter votre carnet de réclamation au bureau du dentiste.

Achat de prothèses dentaires

Pour être admissible à la prestation spéciale pour l’achat de prothèses dentaires, vous devez être prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale depuis au moins 24 mois, sans interruption.

Avant de vous présenter chez le dentiste ou chez le denturologiste, vous devez avoir en main un formulaire, rempli par un agent du centre local d’emploi ou du Centre de communication avec la clientèle. Ce formulaire autorise l’achat ou le remplacement d’une prothèse dentaire à certaines conditions.

Les frais liés aux soins dentaires et à l’achat de prothèses dentaires sont payés directement au dentiste ou au denturologiste par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Frais funéraires

Remplissez le formulaire de Demande de paiement de frais funéraires (PDF, 185 Ko) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour savoir quelles sont les autres prestations spéciales, communiquez avec votre centre local d'emploi (CLE) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez aussi composer sans frais le 1 877 767-8773.