Comment obtenir une prestation spéciale

Une prestation spéciale est une somme qui s'ajoute à la prestation de base et qui sert à rembourser certains frais liés à :

  • un besoin particulier (par exemple, l'achat de lunettes);
  • une situation particulière (par exemple, des dommages à la suite d'un incendie).

Vous devez d'abord obtenir l'autorisation d'un centre local d'emploi (CLE) pour bénéficier d'une prestation spéciale.
 
De plus, vous devez fournir les documents qui justifient votre demande, par exemple :

Enfin, vous devez également fournir une preuve d'achat du bien ou du service afin d'en obtenir le remboursement.

Vous devez présenter votre demande de remboursement au plus tard 30 jours après avoir obtenu un bien ou un service. 

Il existe différentes prestations spéciales qui visent plusieurs types de besoins.
 

Bébé et mère en bonne santé

Des prestations spéciales sont versées entre autres pour 

  • grossesse;
  • allaitement;
  • achat de préparations lactées.

Consultez le document Pour un bébé et une mère en bonne santé : trois prestations spéciales (PDF, 856 Ko) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Examen de la vue

Pour que votre examen de la vue soit effectué gratuitement, vous devez être prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale depuis au moins 12 mois, sans interruption.

Sur votre carnet de réclamation, le mot « OUI » doit figurer dans la section « Message ». S’il n’y figure pas, la date à laquelle vous pourrez recevoir ce service gratuitement y est indiquée. Vous pouvez passer un examen de la vue gratuitement tous les 24 mois.

Vous devez présenter votre carnet de réclamation au bureau de l’optométriste ou de l’ophtalmologiste.

Les frais liés à l’examen de la vue sont payés directement à l’optométriste ou à l’ophtalmologiste par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Achat de lunettes ou de verres de contact

Pour être admissible à la prestation spéciale visant l’achat de lunettes ou de verres de contact, vous devez être :

  • prestataire du Programme d’aide sociale depuis au moins six mois, sans interruption;

ou

  • prestataire du Programme de solidarité sociale (peu importe depuis quand).

Avant d’acheter des lunettes ou des verres de contact, vous devez avoir en main un formulaire rempli par un agent du centre local d’emploi ou du Centre de communication avec la clientèle.

Ce formulaire autorise l’achat ou le remplacement de lunettes ou de verres de contact à certaines conditions.

Les frais liés à l’achat de lunettes ou de verres de contact sont payés directement à l’optométriste ou à l’opticien par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Si le coût total des lunettes ou des verres de contact dépasse les montants prévus par le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, vous devez payer la différence.

Depuis le 1er septembre 2019, la Régie de l'assurance maladie du Québec offre le programme d'aide financière Mieux voir pour réussir. Dans le cadre de celui-ci, il est possible d'obtenir un remboursement de 250 $ à la suite de l'achat de lunettes ou de verres de contact (lentilles de contact) pour tout enfant de moins de 18 ans. 

Pour plus d'information sur ce programme, rendez-vous à l'adresse ramq.gouv.qc.ca/mieuxvoir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Notez que la prestation spéciale liée à l'achat de lunettes ou de verres de contact reste offerte pour les enfants, selon les conditions prévues.

Soins dentaires

Pour recevoir des soins dentaires gratuitement, vous devez être prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale depuis au moins 12 mois, sans interruption.

Sur votre carnet de réclamation, le mot « OUI » doit figurer dans la case « Soins dentaires ». S’il n’y figure pas, la date à laquelle vous pourrez recevoir ces soins gratuitement y est indiquée.

Vous devez présenter votre carnet de réclamation au bureau du dentiste.

Achat de prothèses dentaires

Pour être admissible à la prestation spéciale pour l’achat de prothèses dentaires, vous devez être prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale depuis au moins 24 mois, sans interruption.

Avant de vous présenter chez le dentiste ou chez le denturologiste, vous devez avoir en main un formulaire, rempli par un agent du centre local d’emploi ou du Centre de communication avec la clientèle. Ce formulaire autorise l’achat ou le remplacement d’une prothèse dentaire à certaines conditions.

Les frais liés aux soins dentaires et à l’achat de prothèses dentaires sont payés directement au dentiste ou au denturologiste par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Frais funéraires

Pour être admissible, vous devez

  • soit avoir payé les frais funéraires d’une personne décédée;
  • soit vous être engagé à les payer.

La prestation spéciale peut vous être accordée dans les situations suivantes :

  • les ressources de la personne défunte, au moment de son décès, ou sa succession s’avèrent insuffisantes;
  • Retraite Québec ne peut accorder une prestation de décès en vertu du Régime de rentes du Québec.

La prestation spéciale est calculée en fonction

  • des avoirs liquides de la personne défunte au moment de son décès;
  • de la valeur de ses biens, après la déduction de ses dettes, le jour de son décès;
  • du produit d’une assurance vie faisant partie de sa succession;
  • du montant du contrat d’arrangements préalables de services funéraires et du  contrat d’achat préalable de sépulture. La valeur initiale de ces contrats, au total, ne doit pas excéder 12 000 $ pour que vous puissiez être admissible à la prestation spéciale.

La demande doit parvenir au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

  • soit dans les 90 jours suivant la date où les services ont été fournis;
  • soit dans les 90 jours suivant la date de l’avis de refus de Retraite Québec.

Pour demander la prestation spéciale, vous devez remplir le formulaire de Demande de paiement de frais funéraires (PDF, 185 Ko) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour savoir quelles sont les autres prestations spéciales, communiquez avec un bureau de Services Québec ou un centre local d'emploi (CLE).  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez aussi composer sans frais le 1 877 767-8773.