Selon votre situation, vous avez peut-être droit à une aide financière supplémentaire offerte par d'autres ministères ou organismes. Informez-vous sur leurs programmes en visitant leur site Web.

Crédit d'impôt pour la solidarité

Crédit d'impôt de Revenu Québec versé chaque mois et calculé en fonction de différents critères, notamment votre revenu familial, le type de logement où vous vivez, le fait que vous habitiez dans un village nordique.

Pour recevoir les versements, vous devez, entre autres, produire votre déclaration de revenus du Québec et l'annexe D.

Consultez la page Crédit d'impôt pour solidarité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Allocation famille

Crédit d'impôt remboursable de Retraite Québec, qui comprend

  • le paiement de l’allocation famille, c'est-à-dire l'aide financière versée à toute famille admissible ayant un enfant à charge de moins de 18 ans qui réside avec elle;
  • le supplément pour enfant handicapé, c'est-à-dire l'aide financière versée aux familles qui assument la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont le handicap, physique ou mental l'empêche de réaliser ses habitudes de vie;
  • le supplément pour l’achat de fournitures scolaires, c’est-à-dire l’aide financière annuelle de 104 $ par enfant âgé de 4 à 16 ans au 30 septembre;
  • le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels, c’est-à-dire l’aide financière versée aux parents qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en matière de soins particuliers ou assurer une présence constante auprès de leur enfant qui présente des incapacités très importantes et multiples l'empêchant de réaliser ses habitudes de vie.

Consultez la page Retraite Québec et le soutien aux enfants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Allocation canadienne pour les travailleurs

Crédit d'impôt remboursable de l'Agence du revenu du Canada qui vise à offrir un allégement fiscal aux travailleuses et aux travailleurs à faible revenu ainsi qu'à leur famille.

Ce crédit d'impôt est calculé en fonction de différents critères, entre autres,

  • votre état civil;
  • votre revenu de travail;
  • votre revenu net.

Consultez la page Allocation canadienne pour les travailleurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Prime au travail

Crédit d'impôt versé par Revenu Québec aux travailleuses et aux travailleurs pour les encourager à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.

Ce crédit d'impôt est calculé en fonction

  • de votre revenu;
  • du revenu de votre conjointe ou de votre conjoint, s'il y a lieu;
  • de votre situation familiale.

Selon certains critères, la prime au travail peut être versée par versements anticipés.

Consultez la page Prime au travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site de Revenu Québec.

Nouvelles conditions d’admissibilité pour la clientèle des programmes d’aide financière

Depuis le 1er janvier 2017, la clientèle des programmes d’aide financière peut recevoir la prime au travail par versements anticipés en remplissant le formulaire de demande qu’elle aura reçu du Ministère.

Vous pourriez être admissible à des versements anticipés si votre revenu de travail comptabilisé par le Ministère est plus élevé que le revenu annuel minimum requis pour avoir droit à cette prime.

Vous trouverez l’information sur la prime au travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le site de Services Québec.

Supplément de la prime au travail

Si vous êtes admissible à la prime au travail et si vous avez cessé de recevoir une aide financière de dernier recours ou des allocations du programme Alternative jeunesse en raison de vos revenus de travail, vous pourriez aussi avoir droit au supplément à la prime au travail de Revenu Québec.

Consultez la page Supplément à la prime au travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site de Revenu Québec.

Prime au travail adaptée

Si vous ou votre conjointe ou conjoint présentez des contraintes sévères à l'emploi, il pourrait être plus avantageux pour vous de demander la prime au travail adaptée, qui est un crédit d'impôt de Revenu Québec

Selon certains critères, la prime au travail adaptée peut être versée par versements anticipés.

Consultez la page Prime au travail adaptée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le site de Revenu Québec.

Programme Allocation-logement

Aide financière de Revenu Québec aux familles à faible revenu qui consacrent une partie trop importante de leur revenu à leur loyer. Versée chaque mois, l'aide est calculée en fonction

  • du nombre de personnes qui composent votre ménage;
  • du type de ménage;
  • de vos revenus;
  • de votre loyer mensuel.

Consultez la page Programme Allocation-logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Allocation canadienne pour enfants

Paiement mensuel non imposable versé aux familles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Ce paiement peut inclure la prestation pour enfants handicapés et les prestations de programmes provinciaux ou territoriaux. 

Les prestations sont calculées en fonction de différents critères, entre autres,

  • le nombre d'enfants admissibles et leur âge;
  • votre revenu familial net rajusté selon l'année de base;
  • l'admissibilité de l'enfant au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Consultez la page Allocation canadienne pour enfants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Assurance-emploi

Aide financière temporaire accordée aux personnes en emploi ou qui ont perdu leur emploi sans en être responsables pendant qu'elles cherchent un nouvel emploi ou perfectionnent leurs compétences.

L'assurance-emploi vient également en aide aux travailleuses et aux travailleurs malades, aux personnes qui doivent s'occuper d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès ainsi qu'aux parents qui doivent fournir des soins ou un soutien à leur enfant gravement malade ou blessé.

Pour avoir droit à une aide financière, vous devez satisfaire à des exigences distinctes selon chaque type de prestations d'assurance-emploi.

Consultez la page Assurance-emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Régime québécois d'assurance parentale

Régime qui prévoit le versement d'une prestation aux travailleuses et aux travailleurs admissibles qui se prévalent d'un congé de maternité, de paternité, d'adoption ou d’un congé parental au cours duquel ils cessent d'être rémunérés.

Le Régime québécois d'assurance parentale est un régime de remplacement du revenu. Il faut donc avoir touché un revenu de travail pour y avoir droit.

Consultez la page Régime québécois d'assurance parentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..