Selon votre situation, vous avez peut-être droit à une aide financière supplémentaire offerte par d'autres ministères ou organismes. Informez-vous sur leurs programmes en visitant leur site Web.
Crédit d'impôt pour la solidarité
Crédit d'impôt de Revenu Québec versé chaque mois et calculé en fonction de différents critères, notamment : votre revenu familial, le type de logement ou vous vivez, le fait que vous habitiez dans un village nordique.
Pour recevoir les versements, vous devez, entre autres, produire votre déclaration de revenus du Québec et l'annexe D.
Consultez la page Crédit d'impôt pour solidarité .
Crédit pour le soutien aux enfants
Crédit d'impôt de Retraite Québec, qui comprend :
- le paiement de Soutien aux enfants, c'est-à-dire l'aide financière versée à toutes les familles admissibles ayant un enfant à charge de moins de 18 ans qui réside avec elles;
- le supplément pour enfant handicapé, c'est-à-dire l'aide financière versée aux familles qui assument la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont le handicap, physique ou mental, le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne et dont la durée prévisible est d'au moins 1 an.
Ce crédit d'impôt est calculé en fonction
- du nombre d'enfants à charge de moins de 18 ans qui réside avec vous;
- du nombre d'enfants en garde partagée;
- de votre revenu familial et de votre état matrimonial.
Consultez la page Retraite Québec et le soutien aux enfants .
Prestation fiscale pour le revenu de travail
Crédit d'impôt remboursable de l'Agence du revenu du Canada qui vise à offrir un allégement fiscal aux travailleuses et aux travailleurs à faible revenu ainsi qu'à leur famille.
Ce crédit d'impôt est calculé en fonction de différents critères, entre autres,
- votre état civil;
- votre revenu de travail;
- votre revenu net.
Consultez la page Prestation fiscale pour le revenu de travail .
Prime au travail
Crédit d'impôt versé par Revenu Québec aux travailleuses et aux travailleurs pour les encourager à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.
Ce crédit d'impôt est calculé en fonction
- de votre revenu;
- de celui de votre conjointe ou conjoint, s'il y a lieu;
- de votre situation familiale.
Selon certains critères, la prime au travail peut être versée par versements anticipés.
Consultez la page Prime au travail sur le site de Revenu Québec.
Nouvelles conditions d’admissibilité pour la clientèle des programmes d’aide financière
Depuis le 1er janvier 2017, la clientèle des programmes d’aide financière peut recevoir la prime au travail par versements anticipés en remplissant le formulaire de demande qu’elle aura reçu du Ministère.
Vous pourriez être admissible à des versements anticipés si votre revenu de travail comptabilisé par le Ministère est plus élevé que le revenu annuel minimum requis pour avoir droit à cette prime.
Vous trouverez l’information sur la prime au travail sur le site de Services Québec.
Supplément de la prime au travail
Si vous êtes admissible à la prime au travail et que vous avez cessé de recevoir une aide financière de dernier recours ou des allocations du Programme alternative jeunesse en raison de vos revenus de travail, vous pourriez aussi avoir droit au supplément à la prime au travail de Revenu Québec.
Consultez la page Supplément à la prime au travail sur le site de Revenu Québec.
Prime au travail adaptée
Si vous ou votre conjointe ou conjoint présentez des contraintes sévères à l'emploi, il pourrait être plus avantageux pour vous de demander la prime au travail adaptée, qui est un crédit d'impôt de Revenu Québec
Selon certains critères, la prime au travail adaptée peut être versée par versements anticipés.
Consultez la page Prime au travail adaptée sur le site de Revenu Québec.
Nouvelles conditions d’admissibilité pour la clientèle des programmes d’aide financière
Depuis le 1er janvier 2017, la clientèle des programmes d’aide financière peut recevoir la prime au travail adaptée par versements anticipés en remplissant le formulaire de demande qu’elle aura reçu du Ministère.
Vous pourriez être admissible à des versements anticipés si votre revenu de travail comptabilisé par le Ministère est plus élevé que le revenu annuel minimum requis pour avoir droit à cette prime.
Vous trouverez l’information sur la prime au travail adaptée sur le site de Services Québec.
Programme Allocation-logement
Aide financière de Revenu Québec aux familles à faible revenu qui consacrent une partie trop importante de leur revenu à leur loyer. Versée chaque mois, l'aide est calculée en fonction
- du nombre de personnes qui composent votre ménage;
- du type de ménage;
- de vos revenus;
- de votre loyer mensuel.
Consultez la page Programme Allocation-logement .
Prestation fiscale canadienne pour enfants
Paiement mensuel non imposable versé aux familles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Ce paiement peut inclure le supplément de la prestation nationale pour enfants, versé chaque mois aux familles à faible revenu qui ont des enfants, et la prestation pour enfants handicapés, versée chaque mois aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins d'enfants ayant une déficience.
Les prestations sont calculées en fonction de différents critères, entre autres,
- le nombre d'enfants admissibles et leur âge;
- votre revenu familial net rajusté selon l'année de base;
- l'admissibilité de l'enfant au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Consultez la page Prestation fiscale canadienne pour enfants .
Assurance-emploi
Aide financière temporaire aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables, pendant qu'elles cherchent un nouvel emploi ou perfectionnent leurs compétences.
L'assurance-emploi vient également en aide aux travailleuses et travailleurs malades, aux personnes qui doivent s'occuper d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès ainsi qu'aux parents qui doivent fournir des soins ou un soutien à leur enfant gravement malade ou blessé.
Pour avoir droit à une aide financière, vous devez satisfaire à des exigences distinctes selon chaque type de prestations d'assurance-emploi.
Consultez la page Assurance-emploi .
Régime québécois d'assurance parentale
Régime qui prévoit le versement d'une prestation à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs admissibles, qui se prévalent d'un congé de maternité, de paternité, d'adoption ou parental au cours duquel elles ou ils cessent d'être rémunérés.
Le Régime québécois d'assurance parentale est un régime de remplacement du revenu : il faut avoir touché un revenu de travail pour y avoir droit.
Consultez la page Régime québécois d'assurance parentale .
Questions sur l'aide financière
- Région de Montréal et environs
514 873-4000 - Ailleurs au Québec
1 877 767-8773 (sans frais) - Heures d’ouverture et autres moyens de nous contacter
Dernière mise à jour : 7 novembre 2019