Aperçu du programme

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Important

Le 8 avril, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a annoncé que le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) prendra fin à compter du 10 avril à 16 h. Cette décision a été prise à la suite de la mise en œuvre de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) le 6 avril dernier.

Toute demande faite au programme avant le 10 avril à 16 h sera traitée selon le processus actuel. D’ici la fermeture, il est toujours possible de faire une demande.

Le programme est offert par le gouvernement du Québec, en partenariat avec la Croix-Rouge. Il sera possible de faire une demande à compter du 19 mars 2020. 

Admissibilité

Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui résident au Québec et qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :

  • ils ont contracté le virus ou présentent des symptômes;
  • ils ont été en contact avec une personne infectée;
  • ils reviennent de l’étranger.

De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :

  • s'ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
  • s'ils n'ont pas d'assurance privée;
  • s'ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l'assurance-emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au gouvernement fédéral.

Le programme ne s’applique qu’aux travailleurs adultes âgés de 18 ans ou plus.

La demande d’isolement doit être ordonnée par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ou une autre entité responsable.

Aide financière

Le montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement. Si son état de santé le justifie, la période de couverture de la personne admissible peut être prolongée jusqu’à un maximum de 28 jours. 

Fin de l’aide financière

L’adulte n’a plus droit à l’aide financière quand

  • l’aide financière a été versée en totalité;
  • il n’a pas respecté une des obligations.

Faire une demande

Afin de vous offrir un accompagnement personnalisé et de mieux vous aider à déterminer votre admissibilité au programme, la demande doit être faite par téléphone, en communiquant avec un agent de la Croix Rouge au numéro 1 800 863-6582 (de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7).

En formulant une demande, vous serez appelé à consentir à ce que des renseignements vous concernant puissent être échangés entre des ministères et organismes gouvernementaux à des fins de vérification et de conformité. Notez que toute aide versée en trop peut vous être réclamée et que des frais peuvent s’appliquer.

Demande refusée

Votre demande a été refusée et vous souhaitez faire une demande de réexamen administratif? Consultez les étapes pour compléter le processus de réexamen administratif