Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) a été lancé le 16 mars 2020 et était destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne pouvaient gagner en totalité leur revenu de travail et qui n’étaient pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Le 6 avril 2020, le gouvernement canadien a mis en œuvre la Prestation canadienne d’urgence (PCU) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui couvre les mêmes besoins que ceux visés par le PATT.

Fermeture du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT)

Étant donné que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) peut être obtenue par une grande partie des travailleurs admissibles au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT), ce programme a été fermé le 10 avril 2020, pour ne pas doubler les programmes d’aide financière.

Depuis de cette date, il n'est donc plus possible de demander une aide financière dans le cadre du PATT. Les citoyens doivent  avoir recours, selon leur situation, à l’un des autres programmes d’aide gouvernementaux.

Si vous avez effectué votre inscription avant le 10 avril 2020, 16 h

Si vous avez effectué votre inscription avant le 10 avril, 16 h, nous traiterons votre dossier selon le processus de traitement actuel. Ainsi, vous avez reçu ou vous recevrez un courriel contenant un lien vous permettant d’accéder au formulaire de demande d’aide financière, le cas échéant. Vous devrez le retourner au plus tard le 20 avril à 16h30.

Si vous avez présenté une demande d’aide financière avant le 10 avril 2020, 16 h

Si elle a été transmise avant le 10 avril 2020 à 16 h, votre demande d’aide financière sera traitée selon le processus de traitement actuel et vous recevrez une décision dans les meilleurs délais.

Vous avez reçu la prestation

Si vous en avez déjà reçu une, la prestation vous a été versée pour une durée maximale de 14 jours. Une fois cette période passée, vous pouvez faire une demande à l’un des programmes d’aide gouvernementaux offerts.

Vous avez fait une demande de réexamen administratif

Votre demande de réexamen administratif sera étudiée et vous recevrez une décision dans les meilleurs délais.

Si votre demande au PATT a été refusée et que vous souhaitez faire une demande de réexamen administratif, vous pouvez consulter les étapes pour compléter le processus de réexamen administratif.

Trouver des programmes d’aide

Il existe différents programmes d’aide mis en œuvre par le gouvernement du Québec et du Canada pour aider les citoyens pendant la pandémie de COVID-19.

Un questionnaire en ligne est disponible pour vous aider à trouver le programme d’aide qui correspond à votre situation.