Non. Pour être admissibles, les travailleurs autonomes doivent répondre aux deux conditions suivantes :

  • Ils doivent être en isolement, soit parce qu’ils ont contracté le virus ou qu’ils en présentent les symptômes, soit parce qu’ils ont été en contact avec une personne infectée ou qu’ils reviennent de l’étranger.
  • Ils ne doivent pas bénéficier d’assurance privée ni être couverts par des programmes gouvernementaux, notamment par l’assurance-emploi au gouvernement fédéral.

Plusieurs programmes d’aide sont offerts aux travailleurs qui perdent leur revenu, en raison de la COVID-19. Pour vous aider, utilisez l’outil permettant de déterminer l’aide répondant à votre situation.

La période d’application du Programme d’aide temporaire aux travailleurs a débuté le 16 mars. Il sera offert tant que d’autres programmes d’aide financière ne permettront pas de couvrir les mêmes besoins.

Les demandes sont traitées depuis le jeudi 19 mars. Les versements se feront dans les meilleurs délais. L’objectif poursuivi pour les semaines à venir est d’assurer les versements des demandes admissibles en 48 heures ouvrables.

Le montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 1 146 $, soit 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement.

L’aide financière sera versée par virement bancaire. Cette opération est menée en partenariat avec la Croix-Rouge. Vous recevrez dans les meilleurs délais un courriel contenant des instructions permettant d’accepter votre versement.

Le formulaire d’inscription est disponible en ligne. Vous pourrez prendre connaissance des Étapes pour faire votre demande.

Une demande peut également être faite par téléphone avec l’aide d’un agent, en communiquant avec un centre d’appels de la Croix-Rouge au 1 800 363-7305.

Pour faire une demande, vous devez suivre différentes étapes :

  • Inscription – Vous devez remplir le formulaire sur le site Québec.ca pour vous inscrire.

    Un numéro de confirmation de votre inscription vous sera transmis par courriel.

  • Authentification – Une validation de votre identité sera effectuée dans les meilleurs délais.

    Un membre du personnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) pourrait communiquer avec vous dans les prochains jours, entre 8 h et 20 h, afin de vérifier certaines informations. Cette personne s’identifiera, en vous confirmant votre numéro de dossier de la Croix-Rouge. Certains agents du MTESS font du télétravail. Il est possible que vous receviez un appel depuis un numéro masqué.

  • Demande d'aide financière – Lorsque votre identité sera validée, vous recevrez, de la part de assistance@croixrouge.ca, dans un délai qui peut être supérieur à 24 heures, un courriel contenant un lien vers le formulaire de demande d’aide financière au Programme d’aide temporaire aux travailleurs.

    Vous devez remplir le formulaire pour déposer officiellement votre demande d’aide financière au Programme d’aide temporaire aux travailleurs.

  • Admissibilité à la demande d'aide financière – Si vous êtes admissible, vous recevrez un troisième courriel, vous avisant que vous recevrez un transfert électronique de fonds (virement bancaire) par courriel, dans un délai de 24 heures à 48 heures ouvrables. Un numéro d’identification personnel (NIP) à utiliser vous sera transmis par la même occasion.

    Lorsqu’il reçoit le courriel de transfert de fonds, le demandeur doit saisir son NIP pour recevoir son paiement.

    Lorsqu’il n’est pas admissible, le demandeur reçoit un courriel lui confirmant son inadmissibilité et lui expliquant les motifs du refus.

Le portail d’inscription de la Croix-Rouge est un système automatisé. Il a été conçu pour répondre à toutes les situations d’urgence au Canada. Certaines situations requièrent l’inscription de tous les membres d’une même famille. Cependant, puisque le Programme d’aide temporaire aux travailleurs est un programme individuel, il n’est pas nécessaire d’inscrire les membres de votre famille dans le système de la Croix-Rouge. Vous devez donc remplir une inscription par personne.

Seules les personnes ayant passé les étapes d’inscription et d’authentification avec succès reçoivent par courriel le lien vers le formulaire pour déposer officiellement une demande d’aide financière au Programme d’aide temporaire aux travailleurs. Ce courriel ne contient pas de pièce jointe. Ce formulaire est sécuritaire, vous pouvez le remplir sans crainte.

Le volume élevé de demandes fait en sorte que l’envoi du formulaire pourrait prendre plus de 24 heures. Surveillez votre boîte de réception ainsi que votre boîte de courriels indésirables.

Oui. Un accusé réception vous sera transmis lorsque nous aurons reçu votre demande.

Votre demande est acceptée? Vous recevrez sous peu un courriel de confirmation vous indiquant la marche à suivre pour accepter le versement par virement bancaire.

Votre demande est refusée? Vous recevrez une communication précisant la raison du refus.

Une fois que votre admissibilité sera établie, dans un délai de 24 heures à 48 heures ouvrables, vous recevrez un courriel contenant des instructions qui vous permettront d’accepter le virement bancaire.

Lorsque vous aurez terminé de remplir le formulaire, un message d’information vous indiquera que vous êtes admissible. Si vous ne recevez pas de confirmation directement après avoir rempli le formulaire, c’est qu’une analyse supplémentaire est nécessaire.

Si vous n’avez pas reçu de confirmation directement après avoir rempli le formulaire, c’est qu’une analyse supplémentaire est nécessaire.

Oui. Pour connaître les recours possibles, visitez la section « Processus de réexamen administratif ».

L’objectif poursuivi pour les semaines à venir est d’assurer les versements dans les 48 heures ouvrables suivant l’acceptation de la demande.

Oui. L’aide financière sera envoyée par transfert électronique de fonds (virement bancaire du type virement Interac). Vous serez avisé par courriel dès que le processus sera enclenché.

Si votre dossier est en cours d’analyse, attendez la décision.

Si vous avez reçu le lien pour accéder au versement et que vous ne l’avez pas accepté, communiquez avec un agent de la Croix-Rouge au numéro sans frais 1 800 863-6582 entre 8 h et 20 h, 7 jours sur 7. L’agent procédera à l’annulation du versement.

Si vous éprouvez des problèmes en remplissant votre formulaire, communiquez avec un agent au numéro sans frais 1 800 863-6582 entre 8 h et 20 h, 7 jours sur 7.

Une fois que le formulaire de demande d’aide financière est rempli, il est impossible de le modifier.

  • Si le résultat du questionnaire est une réponse immédiate l’informant qu’elle est admissible, mais qu’elle ne désire plus recevoir le versement, la personne peut contacter immédiatement la Croix-Rouge canadienne, afin de procéder à l’annulation de celui-ci.
  • Si le résultat du questionnaire indique que le dossier est en cours d’analyse, la personne doit attendre la décision et, au besoin, faire une demande de réexamen administratif.

Vous recevrez votre NIP dans un courriel provenant de la Croix-Rouge.

Si vous ne trouvez pas votre NIP, communiquez avec un agent du centre d’appels au numéro sans frais 1 800 863-6582.

Les personnes éprouvant un problème avec le transfert électronique de l’aide peuvent communiquer avec un agent du centre d’appels de la Croix-Rouge au numéro sans frais 1 800 863-6582.