Description

Jusqu’au 21 octobre 2020, un appel de projets est en cours.

Le programme Québec ami des aînés (QADA) soutient financièrement des activités et des initiatives à portée locale, régionale ou nationale réalisées par des organismes sans but lucratif.

Ces projets contribuent à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées, en vue de leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants.

Ce programme vise également à favoriser la participation des personnes aînées au développement social, économique et culturel de leur communauté. Il s’appuie sur le partenariat, la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant des retombées directes et positives sur les personnes aînées.

Plusieurs de ces projets sont d’ailleurs réalisés sur le territoire de municipalités amies des aînés.

L’amélioration du soutien aux organismes locaux et régionaux favorisant la participation sociale des aînés et contribuant à l’amélioration de leur qualité compte au nombre des priorités gouvernementales inscrites au plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., deuxième plan d’action issu de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en vigueur depuis 2012.

Les actions prévues sont orientées vers le soutien au vieillissement actif prôné par l’Organisation mondiale de la Santé, en vue d’encourager la participation sociale des aînés, leur vieillissement en santé ainsi que leur accès à des environnements sains, sécuritaires et accueillants.