Description

Le Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie offre une aide financière à des organismes sans but lucratif pour la mise en place de nouvelles activités qui encouragent les aînés à acquérir et à maintenir une saine alimentation ou un mode de vie physiquement actif.

Admissibilité

Pour être admissibles à une subvention, les activités doivent avoir été planifiées dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés réalisée par une municipalité ou une municipalité régionale de comté, en collaboration avec les directions régionales de santé publique du réseau de la santé et des services sociaux.

Appel de projets

Aucun appel de projets n’est en cours.

Renseignements

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquez avec le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Projets retenus 2018-2019

Pour l’année 2018-2019, 30 projets ont été sélectionnés pour recevoir une aide financière du Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie. Le montant total octroyé s’élève à 469 758 $.

RégionOrganismeProjetMontant octroyé
01 – Bas-Saint-LaurentL'arc-en-ciel du cœurEn action pour les aînés du Kamouraska : le pas de plus!
Le projet consiste en la création et l’animation de nouveaux groupes d’entraînements physiques adaptés aux capacités des aînés. L’objectif est notamment d’augmenter la participation des citoyens aînés à des loisirs actifs. Ces activités seront encadrées par un professionnel de l'activité physique. L’utilisation des infrastructures des municipalités MADA ciblées de la MRC de Kamouraska sera privilégiée pour des activités spécifiques comme des routines d’entraînements adaptés dans les parcs. Des séances d’information pour maintenir de saines habitudes de vie seront données par des animateurs formés. Ce projet répond notamment à des besoins exprimés lors d’une consultation de la Table de concertation des aînés du Kamouraska, partenaire du projet, et aux orientations de leur plan d’action Vieillir en santé 2017-2019.
11 183 $
01 – Bas-Saint-LaurentAssociation québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) - Section Rivière-du-LoupLe plaisir de s'activer et de bien manger
Le projet consiste à élaborer une programmation d’activités destinées aux aînés du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, comprenant des activités animées par les professionnels, notamment des activités de maintien de l’équilibre et de la souplesse et des séances d’information et de pratique sur l’alimentation. Une « boîte à bouger » pour les aînés sera également conçue. Celle-ci contiendra du matériel et des explications pour que les aînés fassent de l’exercice de façon autonome.
32 250 $
02 - Saguenay–Lac-Saint-JeanClub âge d'or « La Jouvence » de la municipalité du Lac-KénogamiDécouvrir et savourer
Le projet consiste à réaliser des ateliers culinaires sur les protéines végétales. Ces ateliers permettront aux aînés de mieux connaître et cuisiner les protéines végétales. Des conférences sur la saine alimentation seront également offertes à la bibliothèque municipale. Une cuisine collective sera mise en place à deux reprises dans l’année pour permettre d’apprendre à réaliser des plats sains à base d’aliments locaux.
21 126 $
03 - Capitale-NationalePatro de Charlesbourg inc.L'escouade Patro
Le projet vise à créer une escouade de bénévoles qui ira à la rencontre de personnes âgées de 65 ans et plus dans des endroits ciblés de Charlesbourg, principalement dans des milieux défavorisés, pour faire la promotion d’un mode de vie physiquement actif. Les personnes intéressées auront accès à un accompagnement spécialisé qui leur permettra d’essayer des activités physiques adaptées à leurs intérêts et à leurs capacités physiques.
27 709 $
04 - MauricieClub FADOQ - La TuqueLes aînés en mouvement!
Le projet consiste à offrir différentes activités physiques aux aînés de la ville de La Tuque, notamment : activités de danse sociale, club de marche, ateliers d’initiation au yoga, ateliers de danse, ainsi que des ateliers visant spécifiquement les personnes à mobilité réduite ou ayant des incapacités. Un programme d’exercices à la maison sera aussi produit et diffusé.
18 749 $
05 - EstrieCercle de Fermières de DanvillePersonnes âgées en santé et en mouvement
Le projet consiste à mobiliser des aînés pour des activités de mise en forme avec la collaboration d'un professionnel. Des conférences et des cours sur l’importance des activités de mise en forme seront organisés pour répondre aux besoins du milieu. Les cours se réaliseront sur les exerciseurs pour aînés de la municipalité. Le projet offrira également une formation sur l’utilisation des bâtons de marche. Les participants bénéficieront d’un carnet personnalisé de suivi de leur programme de mise en forme.
4 200 $
05 - EstrieCentre d'action bénévole du Haut-Saint-FrançoisUn kit SANTÉ
Le projet consiste en l’élaboration d’une trousse d’information contenant des feuillets thématiques notamment sur la saine alimentation, la diversité des aliments et leur valeur nutritive, les bienfaits des activités physiques et les lieux pour les pratiquer dans trois municipalités MADA de la MRC du Haut-Saint-François. Ces feuillets thématiques serviront d’outils de référence pour acquérir ou améliorer leurs connaissances en matière de saines habitudes de vie. Des groupes d’aînés seront également formés et pourront participer à des activités physiques diversifiées et adaptées à leurs capacités dans les installations de ces municipalités. Des rencontres individuelles ainsi que des suivis téléphoniques seront planifiés pour encourager et stimuler le désir de bouger et de bien s’alimenter.
11 765 $
06 - MontréalAlternative communautaires d'habitation et d'intervention de milieuActif de la maison
Le projet consiste à offrir des séances d'activités physiques adaptées à des personnes aînées à mobilité réduite de l'arrondissement sud-ouest de Montréal. L'organisme offrira notamment des ateliers d'initiation au yoga sur chaise, de Pilates et d'étirement en vue de prévenir ou d'améliorer la condition physique de personnes aînées ciblées. Par la mobilisation de ressources professionnelles, l'organisme permettra à des personnes aînées d'essayer différentes activités physiques et qui autrement n'auraient pas participé à une activité physique.
12 100 $
06 - MontréalBouger et VivreJe bouge pour mieux vivre et mieux apprécier la vie!
Le projet consiste à organiser des activités de sensibilisation aux saines habitudes de vie et en particulier à l’activité physique, destinée à des clientèles d’aînés particulièrement vulnérables ou isolés de Verdun. L’organisme offrira des ateliers de sensibilisation et d’éducation sur l’exécution de mouvements sécuritaires en vue de prévenir et d'améliorer la condition physique de personnes aînées ciblées. Trois types d’activités animées par un kinésiologue sont prévues : exercices à des groupes d’aînés de deux HLM, exercices à des femmes aînées immigrantes et sorties à l’extérieur dans différents parcs du quartier, notamment pour encourager l’utilisation des exerciseurs qui y ont été installés.
35 000 $
06 - MontréalBouffe-Action de RosemontPour des aînés en santé et impliqués
Le projet consiste à accompagner des aînés dans l’amélioration de leur alimentation. Des ateliers de nutrition offrant des informations sur la saine alimentation à faible coût seront offerts mensuellement et des cuisines collectives seront organisées une fois par mois pour mettre en pratique les apprentissages faits lors des ateliers. Également, des fiches culinaires simplifiées destinées aux personnes ayant peu de connaissances en la matière seront produites et distribuées aux personnes aînées du milieu. Tout au long du projet, du personnel sera disponible pour conseiller et accompagner de façon personnalisée les personnes dans l’amélioration de leurs habitudes alimentaires, et pour les référer aux services de santé et aux services sociaux en cas de besoin.
20 000 $
06 - MontréalL'Écho des femmes de la Petite-PatrieEntr'aînées
Le projet consiste à organiser pour une clientèle de femmes aînées des ateliers pratiques de cuisine santé adaptés aux aînés visant à développer les connaissances culinaires des participantes. Ces ateliers seront suivis de repas collectifs enrichis de capsules d’animation sur la nutrition. De plus, des cours de danse spécialement adaptés aux aînés, des activités de marche en groupe, ainsi que des activités de gymnastique holistique seront offerts.
35 000 $
06 - MontréalCentre Récréatif Culturel et Sportif (CRCS) Saint-ZotiqueClub de marche des aînés du quartier Saint-Henri
Le projet consiste à mettre en place un club de marche et à offrir des cours de danse-exercice pour les aînés du quartier Saint-Henri. Les marches, se tenant deux fois par semaine, seront enrichies d’exercices physiques et le tout se déroulera sous la supervision d’un moniteur sportif. Les marches pourront avoir un caractère thématique et certaines seront des marches exploratoires permettant d’observer et de relever certains enjeux de sécurité liés aux aménagements urbains et à la sécurité des piétons (conseils en prévention). De plus, douze séances de danse-exercice, animées par un professeur de danse qualifié, seront organisées.
9 600 $
07 - OutaouaisCentre action générations des aînés de la Vallée-de-la-LièvreAînés actifs et en santé!
Le projet consiste à organiser une série d’activités favorisant les saines habitudes de vie dans un parc où se situe notamment un jardin communautaire, dans le secteur de Buckingham, quartier défavorisé dans l’est de la Ville de Gatineau. Des pique-niques champêtres intergénérationnels enrichis de capsules sur la nutrition et la bonne alimentation seront organisés sur une base hebdomadaire, tout comme des cours de yoga, de danse et de Taï-Gong adaptés aux aînés. Un club de marche sera également mis sur pied, se réunissant au moins une fois par semaine. Des ateliers de jardinage dans le jardin communautaire seront aussi organisés, de même que trois ateliers sur la saine alimentation.
25 083 $
07 - OutaouaisClub vie active de l'Ange-GardienGrouille bien, mange bien!
Afin de contrer la sédentarité et l’isolement social, le projet consiste en une série d’activités qui se dérouleront dans le Parc des aînés, inauguré en 2018 grâce à une subvention PRIMADA. Ces activités consisteront notamment en la mise sur pied d’un club de marche, de raquette et de ski de fond, en l’organisation de parties amicales de pétanque, de fer ou de boules pour briser l’isolement ainsi que d’une sortie en canot sur la rivière du Lièvre adjacente au parc des aînés. Aussi, des ateliers sur le guide alimentaire canadien seront animés par une nutritionniste et des ateliers de cuisine seront offerts pour mettre en pratique les notions acquises. Enfin, des pique-niques « santé » seront organisés pour favoriser les liens sociaux et intergénérationnels.
13 735 $
08 – Abitibi-TémiscamingueClub bon temps de PalmarolleCuisine intergénérationnelle
Il s’agit d’un projet de cuisine communautaire intergénérationnelle, entre les aînés du Club le bon temps de Palmarolle et les élèves de l’école de la communauté, qui vise entre autres la préparation de repas et la transmission de savoir culinaire pendant l’année scolaire 2019-2020, en collaboration avec une nutritionniste de la Commission scolaire du Lac-Abitibi et la municipalité de Palmarolle. L’organisme organisera un dîner communautaire pour clôturer les activités et recevoir les témoignages des aînés, ainsi que ceux des élèves, qui ont bénéficié du projet.
7 880 $
10 – Nord-du-QuébecClub de l'âge d'or « Vive la Joie » de MatagamiInitiation à l'entraînement en salle
Le projet vise à offrir à des aînés de la municipalité de Matagami des séances d’initiation à l’entraînement physique dans le but d’améliorer leur équilibre, de renforcer leurs muscles, d’accroître leur endurance physique et d’améliorer l’amplitude articulaire. Ce projet découle de besoins exprimés par des aînés qui ne se sentent pas en sécurité ou craignent de se blesser lors de l’utilisation d’équipements spécifiques. Les activités physiques seront supervisées par un professionnel spécialisé en la matière qui veillera à enseigner les meilleurs moyens de respecter leur condition physique pour que l’activité soit sécuritaire. Un accompagnement personnalisé en fonction de la capacité de la personne sera offert.
2 640 $
11 – Gaspésie–Îles-de-la-MadeleineProduire la santé ensembleClub de jardinage pour retraité(e)s
Le projet consiste à utiliser deux jardins communautaires accessibles, situés près des clubs de l’âge d’or de deux quartiers distincts, et à y organiser des clubs de jardinage pour aînés qui intégreront des entraînements adaptés au jardinage. Pour chacun des jardins, huit ateliers de jardinage, deux ateliers culinaires utilisant les légumes produits dans les jardins et deux activités intergénérationnelles en partenariat avec des camps de jour avoisinants seront organisés.
6 033 $
12 – Chaudière-AppalachesClub amitié FADOQ d'Adstock (secteur Saint-Méthode)Adstock s'active!
Le projet consiste à offrir une programmation gratuite d’activités physiques adaptées aux aînés de la municipalité d’Adstock. La programmation sera animée par un kinésiologue et comprendra des activités de marche, de tai-chi, de yoga, de Pilates et des expériences en salle d’entraînement. L’objectif est de permettre aux aînés d’expérimenter différents types d’activités en utilisant notamment les infrastructures de la municipalité.
10 600 $
12 – Chaudière-AppalachesFADOQ - Les bons vivants de Saint-CamilleBien se nourrir pour bien se sentir
Le projet consiste à améliorer les habitudes alimentaires des aînés afin de les sensibiliser à l’importance de bien se nourrir malgré certaines situations ou certains problèmes de santé. Une série d’ateliers portant sur l’alimentation des personnes aînées seront offerts, en collaboration avec le CISSS. Un cartable contenant des informations et des pistes de réflexion concernant l’alimentation sera remis aux participants des ateliers. Un jardin communautaire avec bacs surélevés destinés aux aînés sera mis à contribution et les légumes cultivés au cours de la saison estivale seront utilisés dans les ateliers automnaux. En concertation avec divers acteurs du milieu, des efforts seront faits pour rejoindre des personnes pouvant bénéficier des ateliers, mais qui n’auraient pas tendance à participer à ce type d’activités.
2 200 $
12 – Chaudière-AppalachesClub FADOQ de St-SylvestreManger végé c'est pas sorcier ou Végé au quotidien
Le projet consiste à améliorer les compétences culinaires des personnes aînées et à leur faire connaître de nouveaux goûts. Des ateliers portant sur des thématiques santé seront proposés, notamment : le tofu et les légumineuses, les salades, les collations nutritives et moins caloriques et les protéines végétales. Les participants pourront cuisiner des mets sains et savoureux sous la supervision d’une animatrice qualifiée.
3 750 $
13 - LavalGroupe Promo Santé-Laval1-2-3 Santé!
Le projet consiste à offrir deux sessions d’initiation à de nouveaux types d’activités physiques et de nutrition pour les aînés de Laval. Chaque session comprendra des séances d’activité physique et des ateliers de nutrition. Les activités seront animées par des ressources professionnelles et permettront aux participants de s’initier à des activités physiques stimulantes et adaptées à leur condition physique ainsi qu’à de nouvelle thématique nutritionnelle, dont une initiation aux cuisines collectives.
34 996 $
14 – LanaudièreAux bonheurs des aînés LanaudièreAteliers et cuisine santé pour les aînés
Le projet consiste à favoriser une saine alimentation chez les personnes aînées. Des ateliers de cuisine santé seront proposés, notamment : expérimenter de nouveaux modes de cuisson plus sains, présentation de recettes qui incluent les légumineuses et le poisson et goûter de nouveaux aliments. De plus, des ateliers s’adressant spécifiquement aux hommes seront proposés afin de favoriser la participation des hommes dans les ateliers de cuisine.
23 600 $
15 - LaurentidesComité de bénévolat de Sainte-Anne-du-LacDes habitudes saines dans un corps sain
Le projet consiste à développer une offre diversifiée d’activités de promotion des saines habitudes de vie aux aînés de la communauté. Ces activités incluent notamment des ateliers culinaires, des ateliers concernant le jardinage, des sessions de yoga, d’étirement, de danse en ligne, la mise en place d’un club de marche et de raquette, ainsi que des séances d’exercice encadrées par un kinésiologue. Également des conférences animées par des professionnels seront offertes, celles-ci porteront sur les bienfaits de l’activité physique et les saines habitudes alimentaires.
13 909 $
15 - LaurentidesLes Amis du LacTai-Chi pour les Aînés
Le projet vise à offrir des cours hebdomadaires de Tai-chi à des résidents aînés de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Ce type d’exercice, inscrit dans la démarche régionale de promotion de saines habitudes de vie auprès des aînés du CISSS, procure un état général de relaxation, permet la souplesse des articulations, raffermit la musculation des aînés, abaisse la pression artérielle, etc. Ces cours seront donnés dans des locaux fournis gracieusement par la municipalité MADA qui en fera la promotion auprès de ces citoyens aînés. Le projet est appuyé par le conseil municipal et le comité de suivi de la démarche MADA de la municipalité.
850 $
15 - LaurentidesCentre PromosantéPour sa santé et son bien-être!
Le projet consiste à offrir aux aînés de la municipalité de Ferme-Neuve des activités de conditionnement physique notamment pour améliorer l’endurance, la flexibilité et la posture. Des programmes personnalisés et adaptés aux capacités des aînés seront conçus par des professionnels, dont un kinésiologue. Des activités en groupe seront également proposées, notamment des cours de Tai-chi, de yoga ou de danse. Un programme de cuisine santé sera mis sur pied. Des conférences et des cours de cuisine sur des thématiques particulières seront organisés. L’offre proposée s’inscrit dans le plan d’action MADA de la municipalité.
17 540 $
16 - MontérégieCarrefour communautaire l'Arc-en-cielBonne bouffe entrAînés
Le projet consiste à offrir une combinaison d’activités axées sur l’alimentation et l’exercice en groupe, et des repas partagés à des aînés qui désirent apporter des changements durables à leurs habitudes de vie. Des activités de cuisine permettant aux aînés de découvrir le plaisir de bien manger seront offertes dans un premier temps, suivies par une activité liée à la marche à l’extérieur. Pour ce volet, un professionnel offrira des conseils pour bien bouger, de manière adaptée selon les conditions physiques de chacun.
13 468 $
16 - MontérégieAssociation des aînés de Sainte-Anne-de-SorelAînés actifs
Le projet consiste à permettre aux personnes aînées de Sainte-Anne-de-Sorel de parfaire leurs connaissances culinaires et à encourager la pratique régulière d’activités physiques. À cet effet, des cours pour la préparation de repas santé ainsi que des cours d’activités physiques, à l’extérieur sur le terrain de la municipalité, seront offerts.
1 850 $
16 - MontérégieLoisir et sport MontérégieAînés en forme et en santé
Le projet consiste à embaucher un professionnel de l’activité physique afin d’animer des parcours actifs déjà présents dans huit parcs des municipalités reconnues municipalités amies des aînés participantes au projet et à offrir des ateliers de nutrition. Les sorties en plein air permettront également de faire connaître quelques endroits de plein air facilement accessibles aux aînés qui participeront au projet. Les activités de nutrition permettront d’augmenter les connaissances nutritionnelles des aînés et leur faire découvrir de nouveaux aliments.
31 300 $
16 - MontérégieCercle de Fermières de Sainte-BarbeCuisines collectives: mieux planifier pour mieux manger
Ce projet consiste à favoriser une plus grande sécurité alimentaire chez les personnes âgées à faible revenu de la municipalité de Sainte-Barbe en améliorant la variété et la qualité des aliments cuisinés et en augmentant leur pouvoir d’achat par l’accès à des denrées de Moisson Sud-Ouest. Sous la supervision de professionnels qualifiés, les participants au projet développeront leurs connaissances et habiletés culinaires. La municipalité est un important partenaire du projet et s’impliquera notamment en prêtant des locaux.
14 215 $
17 - Centre-du-QuébecCercle de Fermières de FortiervilleMotivation-Liberté
Le projet consiste à offrir une programmation d’activités physiques et nutritionnelles aux aînés de la municipalité de Fortierville. Les activités, inexistantes dans la petite communauté, concernent la création et la pérennisation d’un club de marche, des séances d’entraînement adaptées aux besoins des participants ainsi que des séances d’information sur les saines habitudes de vie. Les infrastructures de la municipalité seront mises à contribution tout au long du projet.
7 427 $