Description

Le programme Agir tôt vise à soutenir le développement du plein potentiel des enfants dès leur plus jeune âge. En effet, il est très important d’identifier le plus tôt possible les difficultés que les enfants rencontrent afin de leur offrir rapidement le soutien dont ils ont besoin. En agissant précocement avec les moyens appropriés, l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille pourra avoir un effet majeur sur le développement du plein potentiel de l’enfant.

Plus spécifiquement, le programme Agir tôt vise à :

  • identifier le plus tôt possible les écarts potentiels de développement de l’enfant par rapport au développement d’enfants du même groupe d’âge (surveillance du développement);
  • dresser le profil de développement et orienter l’enfant rapidement vers les bons services (dépistage);
  • offrir les services qui correspondent aux besoins de l’enfant et sa famille (intervention).

Établissements participants

Les volets de surveillance du développement et de dépistage du programme Agir tôt sont déployés, sous forme de projet de démonstration, dans les quatre établissements suivants :

  • CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal;
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;
  • CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue;
  • CISSS de Chaudière-Appalaches.

Le projet de démonstration a été initié et est soutenu par le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine.

Volets du programme

Surveillance du développement de l’enfant et dépistage

Si vous habitez dans une région ou un territoire où se déroule le projet de démonstration, une surveillance du développement de l’enfant sera effectuée lors du rendez-vous de vaccination de 18 mois. En plus d’administrer les vaccins à votre enfant, l’infirmière du CLSC profitera de ce rendez-vous pour vous poser des questions sur le développement de votre enfant.

Vous recevrez des informations sur la vaccination et l’infirmière vérifiera aussi si des indices de difficultés sont présents à l’aide de l’outil de suivi de l’enfant ABCdaire 18mois+. Ce rendez-vous durera alors une heure.

Au besoin, vous serez invité à répondre à des questions plus précises sur le développement de votre enfant en remplissant, à la maison, des questionnaires en ligne sur la plateforme numérique de dépistage. Vous serez soutenu et accompagné par un professionnel si cela est nécessaire.

Si vous le désirez, et selon les résultats des questionnaires, votre enfant pourra être référé vers des services qui répondent à ses besoins.

La plateforme numérique permet de faire un dépistage précoce des enfants qui présentent des écarts potentiels dans leur développement en comparaison avec des enfants du même âge. Actuellement, la plateforme est accessible aux parents des enfants qui habitent dans une région ou un territoire où se déroule le projet de démonstration et qui en font la demande.

L’accès à la plateforme pour un dépistage peut être demandé au CLSC par un parent qui habite dans une région où se déroule le projet de démonstration et qui a des préoccupations en lien avec le développement de son enfant entre 0 et 5 ans. Le médecin, un professionnel du service de garde ou toute autre personne significative près de l’enfant qui s’inquiète peut aussi référer à la plateforme, avec l’autorisation des parents.

Cheminement d’une demande de référence vers la plateforme

  • La démarche est d’abord expliquée aux parents. Ces derniers doivent obligatoirement fournir leur consentement avant d’obtenir l’accès à la plateforme et de commencer à remplir les questionnaires.
  • Les parents reçoivent un code d’accès pour se brancher à la plateforme et remplir les questionnaires qui concernent le développement de leur enfant. S’ils n’ont pas accès à un ordinateur, qu’ils n’ont pas de connexion Internet ou s’ils ont besoin d’aide pour remplir les questionnaires, ils pourront demander de l’aide.
  • Certains questionnaires peuvent aussi être remplis par d’autres personnes significatives (exemple : éducatrice ou éducateur en service de garde) afin d’avoir une meilleure vision du développement de l’enfant.
  • Lorsque les questionnaires sont remplis, un responsable clinique fera l’analyse des réponses et des résultats obtenus et en informera les parents.

Intervention

Si des écarts de développement sont identifiés et que les parents le souhaitent, un enfant peut être référé dès son jeune âge vers les services d’intervention du programme Agir tôt répondant à ses besoins.

Les équipes multidisciplinaires du programme sont en place dans toutes les régions du Québec afin d’offrir des services en soutien au développement de l’enfant de 0 à 5 ans. En effet, les investissements du programme Agir tôt permettent d’embaucher de nouveaux professionnels provenant de différentes disciplines pour intervenir auprès des jeunes enfants et de leurs familles.

Les équipes multidisciplinaires du programme sont composées des professionnels suivants :

  • ergothérapeutes;
  • physiothérapeutes;
  • nutritionnistes;
  • orthophonistes;
  • éducatrices et éducateurs spécialisés;
  • psychoéducatrices et psychoéducateurs;
  • infirmières et infirmiers;
  • psychologues;
  • travailleuses et travailleurs sociaux.

Le programme Agir tôt préconise que les interventions soient offertes à proximité du lieu de vie de l’enfant. La collaboration étroite entre les acteurs-clés dans la vie de l’enfant, soient les parents, le milieu de garde, l’organisme communautaire ou l’école est essentielle afin de bien répondre aux besoins de l’enfant. Dans le programme Agir tôt, l’accompagnement du parent tout au long du continuum de services est primordial.