1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Enfance  
  4. Garderies et services de garde  
  5. Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance

Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance

Plusieurs formations et démarches sont proposées pour répondre aux besoins des personnes qui veulent accéder au métier d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance. Des incitatifs financiers sont également offerts.

Choisir la carrière d’éducatrice ou d’éducateur

Le diplôme d’études collégiales (DEC) Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) mène directement à la qualification. Le programme s’étend sur trois ans et permet d’acquérir les compétences pertinentes à l’obtention d’un emploi. Pour faire votre inscription, vous avez la possibilité de choisir parmi ces établissements d’enseignement collégial qui offrent le programme.

Programme de bourses

Des aides financières sont disponibles pour vous soutenir pendant vos études en Techniques d’éducation à l’enfance.

Bourses pour les 1er et 2e stages

Pour l’année scolaire 2021-2022, les personnes inscrites au programme Techniques d’éducation à l’enfance ont droit à des bourses de 2 300 $ dans le cadre de leurs 1er et 2e stages. Pour être admissibles, vous devez réussir le stage et maintenir votre inscription à la session suivante.

Pour bénéficier de cette bourse, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement collégial.

Bourse de persévérance de la réussite des stagiaires

Les personnes inscrites au programme Techniques d’éducation à l’enfance ont droit à la bourse de persévérance de la réussite des stagiaires dans le cadre de leur stage final.

Pour déposer votre demande, veuillez remplir le formulaire du Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Bourse Perspective Québec

Un nouveau programme de bourses sera disponible dès la session d’automne 2022. Elle remplacera les bourses de stage et de persévérance. Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants inscrits à temps plein après chaque session réussie.

Le montant de la bourse sera de 1 500 $ par session pour un total de 9 000 $ pour le programme Techniques d’éducation à l’enfance d’une durée de trois ans.

Pour davantage d’information, veuillez consulter la page web concernant le Programme de bourses Perspective Québec. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

C’est un super réconfort de savoir que mon enfant est pris en charge par des gens qui partagent les mêmes valeurs éducatives que moi.

Sokphea, mère de Noé

Obtenir ma qualification en emploi

Le Parcours travail-études en petite enfance (Parcours) vous donne le choix entre deux démarches vous permettant de devenir éducatrice ou éducateur qualifié :

Formation en alternance travail-études

Le Parcours s’adresse aux personnes en emploi, notamment les personnes nouvellement embauchées, dans une installation de service de garde éducatif à l’enfance qui désirent obtenir leur qualification.

Cette formation est rémunérée et se déroule pendant les heures de travail. Le Parcours mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance. L’AEC jumelé à 4 992 heures d’expérience pertinente mène à la qualification en vertu de la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour connaître les conditions d’admissibilité et savoir comment vous inscrire, visitez le Parcours travail-études en petite enfance. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences 96 (RAC96)

La RAC96 est une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences gratuite. Elle permet à l’employée ou employé qui la suit d’obtenir jusqu’à 96 heures rémunérées.

Elle vise à évaluer et à reconnaître officiellement ce qu’une personne connaît ou sait faire dans le secteur de l’éducation à l’enfance et à lui offrir, au besoin, les outils nécessaires à l’acquisition des compétences manquantes.

La RAC96 s’adresse à toute personne qui :

Les personnes intéressées peuvent :

Réorienter ma carrière

Votre expérience ou vos études peuvent être des atouts pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance.

Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Cette démarche gratuite, offerte dans plusieurs établissements d’enseignement collégial, vise à évaluer et à reconnaître officiellement ce qu’une personne connaît ou sait faire dans le secteur de l’éducation à l’enfance. Elle offre, au besoin, les outils nécessaires à l’acquisition des compétences manquantes.

La RAC s’adresse à toute personne qui :

Les personnes admissibles peuvent obtenir une aide financière en rencontrant un agent d’aide à l’emploi de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui validera préalablement leur admissibilité à la mesure de formation. Pour ce faire, elles peuvent consulter le localisateur de bureaux de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

Il est aussi possible de s’inscrire directement auprès d’un cégep. Le cheminement s’effectue alors sans aide financière.

Formation de spécialisation pour les personnes ayant un diplôme canadien pertinent

Une formation de courte durée sera ouverte aux inscriptions en septembre 2022 aux personnes ayant un diplôme canadien pertinent (éducation spécialisée, adaptation scolaire, travail social, action communautaire, intervention en loisir, notamment). Elle mènera directement à la qualification.

Les personnes sans emploi qui suivront cette formation seront admissibles à un soutien financier. Elle sera offerte dans plusieurs établissements d’enseignement collégial.

Des précisions sont à venir.

Retourner sur le marché du travail à titre d’éducatrice ou d’éducateur

Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance est une formation d’une durée de 90 heures s’étendant sur 4 semaines, qui vise à préparer les personnes à occuper un poste d’éducatrice ou d’éducateur sans qualification.

Cette formation gratuite et non créditée débute le 30 mai 2022. Elle s’adresse à toute personne qui a un intérêt pour le domaine de la petite enfance, qui est âgée d’au moins 18 ans ou qui a réussi son 3e secondaire. Les cours visent la familiarisation avec les contenus essentiels en lien avec le travail dans ce secteur. Ils portent principalement sur l’approche éducative ainsi que sur la santé et la sécurité des tout-petits. La formation inclut un cours de secourisme.

Les personnes recommandées par un agent d’aide à l’emploi de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pourraient recevoir une allocation de 475 $ par semaine pour suivre cette formation, selon leur admissibilité. Consultez le localisateur de bureaux de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour trouver le service correspondant à vos besoins.  

Les personnes qui termineront cette formation pourraient poursuivre des études en vue d’obtenir la qualification. Plusieurs parcours sont possibles selon le niveau d’études atteint et les conditions d’admission, soit l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance (AEC), liée au Parcours travail-études en petite enfance, le cheminement ordinaire ou encore le diplôme d’études collégiales (DEC).

On n’est pas juste une présence. On est là pour les faire évoluer, les faire grandir, les faire apprendre.

Nancy, éducatrice

Retourner travailler à titre de personne retraitée

Une prime salariale sera versée pour le personnel éducateur qualifié ou non qualifié retraité qui désire se maintenir ou retourner au travail dans le secteur des services de garde éducatifs à l’enfance.

Cette prime vise les personnes ayant touché une rente du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec (Régime de retraite). Le montant est équivalent à la contribution du gouvernement au Régime de retraite, soit 6,6 % du salaire versé. Pour en savoir plus sur la Mesure pour le retour au travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., n’hésitez pas à consulter sa foire aux questions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour retourner au travail et bénéficier de cette prime, vous pouvez communiquer avec votre ancien employeur ou postuler un emploi sur Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Aucune formation n’est requise pour le retour ou le maintien en emploi.

Ce qui me rend le plus fier dans mon métier, c’est de voir les enfants évoluer au quotidien.

Fabrice, éducateur

Obtenir ma qualification sur la base d’un diplôme obtenu à l’extérieur du Canada

Si vous avez fait des études liées à l’éducation de la petite enfance à l’extérieur du Canada, il est possible de vérifier l’équivalence de votre diplôme par rapport au statut d’éducatrice ou d’éducateur qualifié en obtenant une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Formation d’appoint

Si vous détenez un diplôme en provenance de l’étranger lié à l’éducation de la petite enfance, une formation spécialisée de courte durée vous sera offerte. Elle mènera directement à la qualification pour vous permettre d’exercer le métier d’éducatrice ou d’éducateur au Québec.

Les personnes sans emploi qui suivront cette formation seront admissibles à un soutien financier.

Elle sera ouverte aux inscriptions dans plusieurs établissements d’enseignement collégial dès septembre 2022. Des précisions sont à venir.

Obtenir de l'information sur le contenu de cette page

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec