Coparentalité égalitaire

La coparentalité, c’est l’idée selon laquelle les parents participent tous les deux à l’éducation de leurs enfants à chacune des étapes de leur développement. Lorsque la coparentalité est exercée de manière égalitaire, cela permet de partager équitablement les différentes responsabilités familiales entre les parents.  

Les premières personnes à tirer avantage d’une saine coparentalité sont les enfants, puisqu’ils peuvent développer une relation significative avec chacun de leurs parents. L’idéal est que la coparentalité égalitaire débute en période périnatale, c’est-à-dire au moment des préparatifs avant la venue de l’enfant, et qu’elle se poursuive après sa naissance.  

Le partage des responsabilités domestiques et familiales au sein du couple pendant la première année de vie de l’enfant détermine le rythme pour plusieurs années. Il est donc bénéfique que les deux parents s’impliquent auprès de l’enfant dès son plus jeune âge. Cela permet d’éviter un déséquilibre par rapport à la place que chacun occupe au sein de la famille et par rapport au sentiment de compétence parentale. L’implication égalitaire dans la famille permet aussi à chacun des parents d’assumer sa part de la charge mentale* et de participer également au marché du travail.  

*Charge mentale familiale : sollicitation occasionnée par les responsabilités familiales et domestiques (planification, gestion, exécution de tâches). Une surcharge mentale peut entraîner du stress ou de l'épuisement, d’où l’intérêt de la partager entre les parents.

Moyens pour exercer une coparentalité égalitaire

Partager équitablement le congé parental entre les parents tout comme partager les tâches liées aux soins et à l’éducation des enfants sont de bons moyens d’instaurer l’égalité. Ainsi, à tour de rôle, on peut par exemple :

  • donner les soins à l’enfant et le nourrir; 
  • se lever la nuit et le consoler; 
  • l’accompagner à ses rendez-vous de santé et à ses activités. 

Prendre congé chacun son tour pour s’occuper des enfants lorsqu’ils sont malades comme partager les activités et les moments de détente sont aussi des moyens de maintenir une coparentalité égalitaire.

Partage du congé parental

Au Québec, le congé parental demeure en grande majorité utilisé par les mères. Pourtant, il est conçu pour être partagé entre les deux parents. Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) encourage même les parents à se répartir les semaines de congé. En effet, lorsque les deux parents ont pris chacun 8 semaines de congé, on leur offre une bonification de quelques semaines supplémentaires. Pour certaines femmes, si le congé parental n’est pas partagé équitablement avec l’autre parent, il peut entraîner un ralentissement professionnel en raison d’une absence prolongée sur le marché du travail. 

De récentes études ont démontré que les hommes au sein des familles du Québec bénéficient d’une heure de repos de plus par jour que les femmes. En moyenne, chaque jour, les femmes passent :

  • une heure de moins que les hommes à accomplir un travail rémunéré; 
  • une heure de plus que les hommes à accomplir du travail non rémunéré. 

Le travail non rémunéré, aussi appelé travail invisible, regroupe des activités qui se déroulent au foyer ou dans l’entreprise du partenaire de vie. Il peut prendre plusieurs formes : l’éducation et le soin des enfants, la gestion des tâches et des responsabilités familiales, la proche aidance, l’administration ou la paperasse d’entreprise, etc. Dans tous ces cas, les femmes demeurent celles qui en sont responsables en large majorité. Le fait de ne pas être rémunérées pour ce travail place les femmes dans une situation de manque à gagner ou de retard économique qui les suivra toute leur vie.  

Pour bâtir une saine coparentalité, les parents peuvent apprendre à développer quatre outils : la communication respectueuse, la reconnaissance du travail invisible, la cohérence parentale et le partage des responsabilités.

Dernière mise à jour : 16 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec