Dans cette page :
Reconnaître les personnes proches aidantes
Les personnes proches aidantes peuvent être de tout âge et provenir de tout milieu. Au Québec, on compte près de 1 500 000 personnes proches aidantes. L’aide qu’elles apportent est une contribution exceptionnelle pour la société. Les personnes proches aidantes peuvent toutefois avoir besoin de soutien et de services particuliers. Différents services et organismes existent pour les aider. Il est donc important de reconnaître les personnes proches aidantes qui vous entourent, mais aussi de reconnaître votre propre rôle de proche aidant.
Portrait d’une personne proche aidante
Définition
Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. Il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante ou limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales.
Type de soutien
Le soutien de la personne proche aidante peut prendre diverses formes, par exemple :
- le transport,
- l’aide aux soins personnels et la coordination des soins médicaux et des services,
- les travaux domestiques et l’entretien de la maison,
- les opérations bancaires,
- les obligations légales et juridiques,
- le soutien à la participation sociale (activités sociales, sportives et culturelles, études, intégration à l’emploi, etc.),
- le soutien émotionnel, psychologique et social.
Conséquences et besoins
Le soutien peut entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante. Il peut aussi limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales. Les personnes proches aidantes peuvent également vivre les conséquences suivantes :
- inquiétude,
- angoisse et stress,
- fatigue,
- irritabilité et colère,
- maltraitance,
- sentiment d’être débordées,
- isolement social,
- retard et absentéisme au travail, réduction des heures travaillées,
- absentéisme scolaire et risque de report ou d’abandon des études,
- retard dans la remise de travaux, réduction des heures d’études et difficultés de concentration en classe,
- transformation de la relation entre la personne proche aidante et la personne aidée.
Étant donné les conséquences vécues pendant la période de soutien, les personnes proches aidantes peuvent ressentir différents besoins. Les principaux sont :
- des services de répit,
- du soutien psychosocial individuel et de groupe,
- de la flexibilité en emploi ou dans le cadre des études,
- de l’information et de la formation,
- du soutien financier et matériel,
- du soutien dans les activités de la vie domestique et de la vie quotidienne,
- de l’information et des services dans leur langue d’origine.
Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes
Au Québec, la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes engage le gouvernement dans un certain nombre d’obligations légales, dont celle d’adopter une politique nationale pour les personnes proches aidantes et de réaliser un plan d’action gouvernemental tous les cinq ans. De cette loi découle la Politique nationale pour les personnes proches aidantes – Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités d’engagement
qui vise à améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent, et en considérant tous les aspects de leur vie. Le premier Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (2021-2026) – Reconnaître pour mieux soutenir
est adopté afin d’énoncer les actions qui seront entreprises pour répondre à la politique nationale.
Crédit d’impôt pour les personnes proches aidantes
Certaines personnes proches aidantes peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour en savoir plus, consultez la page de Revenu Québec Crédit d’impôt pour une personne aidante .
Ressources d’aide et de soutien
Si vous êtes une personne proche aidante, des ressources existent pour vous aider.
Ressources d’information
Service Info-aidant de l’Appui
Info-aidant est un service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit qui s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.
- Téléphone : 1 855 852-7784
- Courriel : info-aidant@lappui.org
Proche aidance Québec
Proche aidance Québec regroupe 124 organismes communautaires au Québec qui soutiennent les personnes proches aidantes. Ces organismes ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes proches aidantes en soulageant l’appauvrissement et l’épuisement qu’elles vivent.
- Téléphone : 514 524-1959
- Courriel : info@procheaidance.quebec
- Site Web : www.procheaidance.quebec
Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
Les 20 Sociétés Alzheimer au Québec offrent des conseils et services aux personnes atteintes et à leurs proches dès le diagnostic pour les aider à mieux vivre avec la maladie.
- Téléphone :
- région de Montréal : 514 369-7891
- numéro sans frais : 1 888 636-6473
- Courriel : info@alzheimerquebec.ca
- Site Web : www.alzheimer.ca/federationquebecoise/fr
Fondation Émergence / Programme famille choisie
Le programme Famille choisie a pour mission de soutenir et d'informer les personnes proches aidantes LGBTQ+ sur les services existants et les aider à développer des connaissances utiles dans leur rôle.
- Téléphone : 438 384-1058
- Site Web : www.fondationemergence.org
Réseau pour un Québec Famille
Réseau pour un Québec famille regroupe des organismes nationaux soucieux de la situation des familles québécoises et provenant des secteurs communautaire, municipal, syndical, de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
- Téléphone : 450 812-9465
- Courriel : info@quebecfamille.org
- Site Web : www.quebecfamille.org
Mesure d’assistance du Curateur public
Offerte par le Curateur public, la mesure d’assistance permet d’aider un proche qui vit une difficulté. En une seule démarche, une personne peut se faire reconnaître officiellement un rôle d’intermédiaire pour un proche auprès de différents tiers (ministères, organismes, entreprises et professionnels). L’assistant reconnu peut alors communiquer au nom de la personne assistée, c’est-à-dire obtenir et transmettre des renseignements en son nom, afin de la conseiller et de la soutenir.
- Téléphone (région de Montréal et environs) : 514 873-4074
- Téléphone (sans frais) : 1 844 LECURATEUR (532‑8728)
- Page Web : Mesure d’assistance
Éducaloi
Éducaloi aide la population québécoise à mieux comprendre la loi, leurs droits et leurs responsabilités. Le dossier Personnes proches aidantes : voici comment la loi vous outille est une source d’informations juridiques vulgarisée, claire et accessible pour toute personne proche aidante qui souhaite prendre des décisions éclairées dans son quotidien.
Ressources de répit
Baluchon Alzheimer
Baluchon Alzheimer offre du répit, du soutien et de l’accompagnement aux personnes proches aidantes qui désirent maintenir à domicile leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Il offre un répit à domicile de longue durée (4 à 14 jours), 24 heures/24, 7 jours/7. Ses services sont disponibles partout sur le territoire québécois.
- Téléphone :
- région de Montréal : 514 762-2667
- numéro sans frais : 1 855 762-2930
- Courriel : info@baluchonalzheimer.com
- Site Web : baluchonalzheimer.com
Fondation Maison Gilles-Carle
La Fondation Maison Gilles-Carle a pour mission d’offrir soutien et répit aux personnes proches aidantes en proposant à leurs proches un hébergement temporaire de qualité.
- Téléphone : 514 722-5263
- Courriel : info@fondationmaisongillescarle.org
- Site Web : www.fondationmaisongillescarle.org
Monastère des Augustines
Le Monastère soutient la santé, le bien-être et l'équilibre de vie des personnes proches aidantes.
- Téléphone :
- région de Québec : 418 694-1639
- numéro sans frais : 1 844 694-1639
- Courriel : info@monastere.ca
- Site Web : www.monastere.ca
Ressources de soins et de services
Équijustice
Equijustice offre une expertise en justice réparatrice et de médiation.
- Téléphone : 1 877 204-0250
- Courriel : info@equijustice.ca
Info-Santé 811
Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique qui vous renseigne et vous conseille au sujet de toute préoccupation sur votre état de santé : Info-Santé 811
Info-Social 811
Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811
Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Vous pouvez contacter le CISSS ou le CIUSSS de votre territoire pour parler avec un professionnel de la santé, gratuitement et de manière confidentielle. Ce professionnel pourra évaluer vos besoins et vous diriger vers la ressource d’aide appropriée.
Pour trouver les coordonnées de votre CISSS ou de votre CIUSSS, consultez la section Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS .
Fondation Jeanne Mance
La Fondation Jeanne Mance offre des services professionnels d’accompagnement à domicile aux personnes en fin de vie et à leurs proches en mettant l’accent sur les besoins spirituels.
- Téléphone : 514 436-1642
- Courriel : info@fondationjeanne-mance.org
- Site Web : fondationjeanne-mance.org
Dernière mise à jour : 3 avril 2023