Le supplément pour enfant handicapé (SEH) est une aide financière qui a pour but d'aider les familles à assumer la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont la déficience ou le trouble des fonctions mentales le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie  et dont la durée prévisible est d'au moins un an.

Les habitudes de vie sont celles qu'un enfant doit réaliser, selon son âge, pour prendre soin de lui-même et participer à la vie sociale. Les habitudes de vie qui sont considérées dans l'analyse des demandes sont les suivantes :

  • la nutrition
  • les soins personnels
  • les déplacements
  • la communication
  • les relations interpersonnelles
  • les responsabilités
  • l'éducation.

Admissibilité

Pour avoir droit au supplément pour enfant handicapé, une personne doit :

  • être admissible à l'Allocation famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • avoir à sa charge un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie pendant une période prévisible d'au moins un an.

L’équipe de professionnels de la santé de Retraite Québec détermine l'admissibilité au supplément pour enfant handicapé selon les critères établis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Si la condition de l'enfant ne correspond pas à ces critères,  elle est évaluée en fonction de l'importance des limitations vécues par l'enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie selon son âge pendant une période prévisible d'au moins un an. L'évaluation des limitations tient compte des incapacités qui résultent de la déficience ou du trouble des fonctions mentales. Elle considère également l'effet des facilitateurs et des obstacles présents dans l'environnement de l'enfant qui favorisent ou entravent la réalisation de ses habitudes de vie. Un diagnostic de déficience ou de trouble des fonctions mentales ne peut pas à lui seul déterminer l'importance des limitations et l'admissibilité au supplément pour enfant handicapé.

Montant du supplément

La somme versée est de 200 $ par mois, pour chacun des enfants admissibles peu importe le revenu familial ou le type de handicap. Ce montant est indexé en janvier de chaque année et n'est pas imposable.

Informations complémentaires

Si l’enfant bénéficie de soins médicaux complexes à domicile ou a des incapacités très importantes et multiples qui l’empêchent de réaliser de manière autonome les habitudes de vie d’un enfant de son âge, il pourrait aussi être admissible au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Démarche

Le formulaire de demande de supplément pour enfant handicapé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet à la personne qui assume la charge d'un enfant handicapé de demander le supplément pour enfant handicapé.

Ce formulaire comprend 2 parties :

une partie qui doit être remplie par l'un des parents, et qui inclut une annexe portant sur le bilan éducationnel

une partie qui doit être remplie par le professionnel ou la professionnelle (médecin, physiothérapeute, ergothérapeute, etc.); cette personne a évalué ou soigné votre enfant et elle connaît le mieux son état de santé.

Aide et information

Pour tout savoir sur l'aide financière pour les enfants handicapés, consultez la page Un enfant handicapé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du site de Retraite Québec.

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, communiquez avec l’Office des personnes handicapées du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..