Lauréats 2014

La remise des Prix Hommage Aînés 2014 a eu lieu le 6 novembre à l’hôtel du Parlement. À cette occasion, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a souligné, en compagnie des représentant(e)s des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, l’engagement bénévole exceptionnel de 18 personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec. Découvrez ces lauréates et lauréats!

Liste des lauréates et lauréats des Prix Hommage Aînés 2014 :

  1. Bas-St-Laurent – Simonne Ouellet-Lapointe
  2. Saguenay-Lac-St-Jean – Sœur Georgette Beaulieu
  3. Capitale-Nationale – Michel Fleury
  4. Mauricie – Jean-Yves Proulx
  5. Estrie – Claudette Brown-Lemire
  6. Montréal – Lise Beaudoin
  7. Outaouais – Alain Farhi
  8. Abitibi-Témiscamingue – Mariette Davidson
  9. Côte-Nord – Éliane Picard-Landry
  10. Nord-du-Québec – Lisette Perron
  11. Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – André Beaudin
  12. Chaudière-Appalaches – Georgette Lemay
  13. Laval – Jeannette Filteau
  14. Lanaudière – Gilles Forget
  15. Laurentides – Gisèle Gariépy
  16. Montérégie – Lucette Henderson
  17. Centre-du-Québec – Yolande Guimond
  18. Nunavik – Lizzie Akisuk Niviaxie

1 – Bas-St-Laurent – Simonne Ouellet-Lapointe

Le cheminement de Mme Simonne Ouellet-Lapointe a toujours été guidé par son cœur et le désir de briser l’isolement des aînés. Voilà des moteurs qui ont permis au Centre communautaire pour aînés Relais Santé de Matane, dont elle est la fondatrice, de devenir une ressource pleinement appréciée dans son milieu.

2 – Saguenay-Lac-St-Jean – Sœur Georgette Beaulieu

Le parcours de Sœur Georgette Beaulieu est empreint de beaucoup d’altruisme et de solidarité. Elle a notamment participé à la mise sur pied de pas moins de 13 organismes qui ont toujours pignon sur rue à Alma et dans la région du SaguenayLacStJean.

3 – Capitale-Nationale – Michel Fleury

M. Michel Fleury est qualifié de bougie d’allumage par son entourage. Il a notamment favorisé l’implantation d’un réseau de relayeur d’information qui a permis la distribution gratuite à Portneuf de 1 000 copies du guide Comment faire face aux complications, destiné aux personnes aînées. 

4 – Mauricie – Jean-Yves Proulx

M. Jean-Yves Proulx est un modèle pour sa communauté. À titre de président au sein de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), secteur Cap-de-la-Madeleine, ses réalisations portent notamment sur les droits des aînés à une meilleure qualité de vie que ce soit par un accès rapide à des soins de santé ou encore à un environnement sain et adéquat.

5 – Estrie – Claudette Brown-Lemire

Présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Coaticook depuis deux ans, Mme Claudette BrownLemire est également à pied d’œuvre au sein du Centre d’action bénévole depuis plus de vingt ans, touchant à toutes les facettes de cette organisation.

6 – Montréal – Lise Beaudoin

Depuis plus de 30 ans, Mme Lise Beaudoin s’implique à différents niveaux pour l’organisme Les Petits Frères, qui œuvre à briser l’isolement des aînés au Québec. Leader engagée, elle a aussi présidé la Table de concertation des aînés de l’ÎledeMontréal et la Fédération internationale des Petits Frères.

7 – Outaouais – Alain Farhi

Retraité du monde de l’éducation, M. Alain Farhi est le président fondateur de la Table autonome des aînés des Collines. À ce titre, il participe notamment à la mise sur pied du projet SOS proches aidants, apportant répit et soutien, ainsi qu’au Programme Pair, un service d’appels automatisés qui permet d’assurer la sécurité des aînés à domicile.

8 – Abitibi-Témiscamingue – Mariette Davidson

Depuis plus de 50 ans, Mme Mariette Davidson se dévoue pour les jeunes et les moins jeunes, en établissant des liens intergénérationnels, le fer de lance de son implication. Elle est aussi membre fondatrice de la Maison d’hébergement communautaire « La Maisonnée » à Normétal, qui permet à plusieurs aînés de rester proches de leurs racines.

9 – Côte-Nord – Éliane Picard-Landry

Mme Éliane Picard-Landry a œuvré au démarrage de la Table de concertation des aînés pour la MRC de SeptRivières. Cette Table a réalisé le premier Répertoire des activités et des services aux aînés pour la MRC de SeptRivières 20132014, un document gratuit et à large diffusion.

10 – Nord-du-Québec – Lisette Perron

Mme Lisette Perron a occupé pendant 10 ans, soit de 2003 à 2013, la présidence du Club de l’âge d’or de LebelsurQuévillon. Au cours de son mandat, elle a participé à divers comités municipaux associés à Villes et Villages en santé, à la Semaine de la famille et à la Fête des voisins.

11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – André Beaudin

À titre de député de la circonscription de Gaspé, de 1985 à 1994, M. André Beaudin a contribué à la construction d’une dizaine de résidences pour personnes âgées. À la retraite, il ne s’assoit pas sur ses lauriers. En 2004, il devient président de la coopérative d’habitation L’Aster et participe à la mise sur pied de deux projets de résidence à GrandeRivière, l’une de 14 logements et l’autre de 20.

12 – Chaudière-Appalaches – Georgette Lemay

Mme Georgette Lemay fait preuve d’un leadership indéniable depuis 25 ans, à titre de présidente du Comité d’entraide bénévole de Disraeli. Cet organisme contribue au maintien à domicile des aînés. Son équipe de bénévoles y partage de multiples tâches allant, notamment, du transport médical à la popote roulante, en passant par les téléphones sécuritaires.

13 – Laval – Jeannette Filteau

Mme Jeannette Filteau est la cofondatrice de l’organisme La Rosée, connu aujourd’hui sous le nom du Centre d’Entraide La Rosée. Femme au grand cœur, elle a travaillé également à la création d’un comptoir de la SaintVincentdePaul où sont vendus à petits prix des articles majoritairement destinés aux aînés.

14 – Lanaudière – Gilles Forget

M. Gilles Forget été étroitement impliqué au sein de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Brandon, à titre de président et de vice-président. Il a fait des services aux aînés en milieu rural sa principale cause, en plaidant notamment pour la venue de médecins et de super infirmières au sein de petites municipalités.

15 – Laurentides – Gisèle Gariépy

Mme Gisèle Gariépy s’est impliquée à titre de bénévole pendant quinze ans au sein du Comité des loisirs de la municipalité de Mirabel et de Centraide Laurentides et, par la suite, à la bibliothèque municipale pendant huit ans. Elle est également la co-fondatrice du Comptoir d’Entraide de Mirabel en 1997.

16 – Montérégie – Lucette Henderson

Depuis 2009, Mme Lucette Henderson agit en tant que vice-présidente du conseil d’administration des Aidants Naturels du HautStLaurent. Elle était auparavant membre bénévole du conseil d’administration du CLSC à Huntingdon, de 1989 à 2006. Mme Henderson s’est également impliquée au sein du Comité de concertation des aînés du HautStLaurent, où son apport a favorisé à une prestation de soins à domicile correspondant davantage aux besoins des aînés.

17 – Centre-du-Québec – Yolande Guimond

Personne fortement engagée et reconnue dans sa communauté, Mme Yolande Guimond est une figure de proue du bénévolat à Bécancour. Son implication au sein des Filles d’isabelle est particulièrement remarquable. Depuis 1969, elle y déploie beaucoup d’énergie, notamment, avec un passage remarqué au journal Local unité 1106.

18 – Nunavik – Lizzie Akisuk Niviaxie

Habitant Kuujiuraapik, Mme Akisuk Niviaxie fait preuve d’une entraide indéniable auprès des membres de sa communauté. Ces derniers font d’ailleurs spontanément appel à ses services lorsqu’une situation le requiert. De nature généreuse, elle n’hésite pas à faire don de sa présence ainsi que de biens matériels pour améliorer la qualité de vie de son entourage.