Lauréats 2016

La remise des Prix Hommage Aînés 2016 a eu lieu le 2 novembre à l’hôtel du Parlement. À cette occasion, la ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a souligné, en compagnie des représentant(e)s des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, l’engagement bénévole exceptionnel de 18 personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec. Découvrez ces lauréates et lauréats!

  1. Bas-St-Laurent – Jean-Guy Dionne
  2. Saguenay–Lac-St-Jean – Ginette Houde
  3. Capitale-Nationale – Denise Langlois
  4. Mauricie – Lise Bournival
  5. Estrie – Gemma Gagnon
  6. Montréal – André Davignon
  7. Outaouais – Claude Ménard
  8. Abitibi-Témiscamingue – Laurentienne Blais
  9. Côte-Nord – Lucille Maltais
  10. Nord-du-Québec – Fernande Fiset
  11. Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Micheline Pelletier (à titre posthume)
  12. Chaudière-Appalaches – Pierre Couture
  13. Laval – Diane Hachey
  14. Lanaudière – Jeannine Trudel
  15. Laurentides – Agathe Cyr
  16. Montérégie – André McLaughlin
  17. Centre-du-Québec – André Nadeau
  18. Nunavik – Martha K. Greig

1 – Bas-St-Laurent – Jean-Guy Dionne

À titre de membre fondateur de Retraite Action Rimouski-Neigette-Mitis, Monsieur Jean-Guy Dionne a implanté un programme de sorties à caractère ludique et récréatif pour les aînés résidant dans ces deux MRC. Convaincu des bienfaits de l’activité physique pour la santé, il a innové, en 2015, avec la mise en place d’appareils d’exercices physiques le long de la piste cyclable de la ville de Mont-Joli.

2 – Saguenay–Lac-St-Jean – Ginette Houde

Madame Ginette Houde s’est particulièrement investie dans la mise en place, en 2013, d’un projet de travail de milieu auprès des aînés pour les aider à demeurer chez eux et à briser l’isolement. Une première au Lac-Saint-Jean! À ce titre, depuis 2015, elle fait partie du Regroupement des éclaireurs pour aînés, parrainé par la FADOQ, lequel contribue au dépistage de personnes plus fragilisées.

3 – Capitale-Nationale – Denise Langlois

Madame Denise Langlois est une bénévole généreusement engagée au sein de l’organisme Les Petits Frères depuis l’arrivée de celui-ci à Québec, en 1987. Elle a participé à établir les premières bases d’action de l’organisme dans la CapitaleNationale en y épaulant précieusement les deux employés novices à cette époque. Immensément dévouée dans sa vie familiale, elle a été une proche aidante auprès de sa sœur jumelle et de sa tante. Alors que cette dernière était atteinte de la maladie d’Alzheimer, madame Langlois n’a pas hésité à l’héberger chez elle.

4 – Mauricie – Lise Bournival

Madame Lise Bournival est devenue membre de l’Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR) de la section Shawinigan en 2000, et de celle des Chenaux en 2012. À ce titre, elle s’implique très activement dans l’organisation du centenaire de Shawinigan ainsi que dans les forums sur la maltraitance des aînés, l’engagement social et le citoyen mauricien. Au sein de l’AQDR nationale, elle remplit les fonctions de trésorière jusqu’en 2014 et continue, depuis, de s’impliquer dans le comité de milieu de vie.

5 – Estrie – Gemma Gagnon

Madame Gemma Gagnon a été administratrice de la coopérative de solidarité Au Jardin des sages de 2013 à 2015. Cette coopérative d’habitation pour les personnes aînées de 75 ans et plus les assure de continuer à habiter dans leur municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, près des leurs, le plus longtemps possible. Soulignons également sa participation à l’organisation du Café des âges, donnant lieu à des activités intergénérationnelles au sein de sa communauté.

6 – Montréal – André Davignon

Monsieur André Davignon œuvre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour la promotion du bien-vieillir et la prévention de la perte d’autonomie. Parallèlement, il a mis sur pied l’Observatoire Vieillissement et Société, un organisme à but non lucratif qu’il gère bénévolement depuis. Plusieurs enjeux lui tiennent à cœur, notamment l’âgisme, et ces enjeux font naître chez lui de multiples projets. Mentionnons plus particulièrement celui des évaluations de la présence de l’âgisme en centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD), en milieu de travail, dans les médias, dans les résidences pour aînés et même dans les manuels scolaires.

7 – Outaouais – Claude Ménard

Depuis 2004, Monsieur Claude Ménard est notamment actif au sein du Regroupement provincial des comités des usagers du Québec, tant en matière de représentations politiques que de participation au conseil d’administration ou aux comités consultatifs. Il en assume présentement la présidence. Notons également sa contribution à la mise en place du Regroupement du comité des usagers de l’Outaouais, en plus d’y être très actif depuis plus de 15 ans.

8 – Abitibi-Témiscamingue – Laurentienne Blais

Madame Laurentienne Blais a participé à la mise sur pied du programme PAIR qui, de concert avec la Sûreté du Québec, assure un appel téléphonique de surveillance aux personnes aînées seules et vulnérables. Pendant huit ans, elle a été présidente du secteur Senneterre de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) (CSQ). Elle est maintenant responsable régionale des comités de la condition des femmes et de la retraite et membre du comité national de l’AREQ (CSQ) de la condition des femmes.

9 – Côte-Nord – Lucille Maltais

Très persuasive, madame Lucille Maltais sait mobiliser les acteurs locaux pour répondre à des enjeux précis. Mentionnons plus particulièrement sa présence au sein du comité de la politique familiale municipale des Bergeronnes, qui n’est sans doute pas étrangère à la construction de deux maisons intergénérationnelles sur le territoire. Elle est également soucieuse d’offrir des installations de qualité qui font en sorte que les aînés se sentent chez eux. La réfection de la salle du Club de l’âge d’or et l’importante rénovation de l’église en témoignent pleinement.

10 – Nord-du-Québec – Fernande Fiset

Madame Fernande Fiset multiplie sa présence dans différentes associations vouées au mieux-être des personnes aînées, tels la Croix-Rouge, la Première étape de l’épreuve, le Club de l’âge d’or et les Auxiliaires bénévoles de l’hôpital de Chibougamau. Elle s’implique notamment au sein de l’Association Marie Reine, dont elle est la vice-présidente depuis 2009. Depuis 57 ans, les divers engagements de madame Fiset à Chibougamau l’ont amenée à travailler avec des personnes de tous les âges, ce qui l’a conduite à développer de solides liens intergénérationnels.

11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Micheline Pelletier (à titre posthume)

Madame Micheline Pelletier nous a malheureusement quittés au mois de septembre dernier à la suite d’un courageux combat contre le cancer. Son engagement envers les aînés de sa communauté de Sainte-Anne-des-Monts, dont elle était la mairesse, restera longtemps vivant. À ce titre, elle a toujours favorisé l’inclusion de l’ensemble de la population, dont les aînés, aux activités de la municipalité, comme le prouve notamment la mise sur pied d’un programme de logements intergénérationnels afin de répondre à un besoin manifeste de la population. Nos sincères remerciements pour cette contribution exceptionnelle qui justifie pleinement cet honneur à titre posthume.

12 – Chaudière-Appalaches – Pierre Couture

Président de la FADOQ de Saint-Jean-Port-Joli depuis 2015, monsieur Pierre Couture visite régulièrement les résidences pour aînés du milieu pour y donner de petits concerts de musique traditionnelle. Depuis 2012, il est responsable du programme VIACTIVE et il met à la disposition des participants un lieu de rencontre adapté à leurs besoins sans cesse croissants. Il contribue aussi à l’animation du parc intergénérationnel en organisant notamment des conférences sur des sujets divers.

13 – Laval – Diane Hachey

Madame Diane Hachey appuie notamment la mission de Partage Humanitaire depuis 26 ans. Cet organisme se consacre au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées en perte d’autonomie vivant en ressource d’hébergement. Il propose des activités de loisir adaptées à leurs besoins. Cet organisme est présent au sein de 15 ressources d’hébergement et il joint 1 000 personnes aînées. Membre du conseil d’administration depuis 2005 et secrétaire depuis 2007, madame Hachey s’implique activement dans l’organisation du souper-bénéfice annuel et de la collecte de fonds pour son financement.

14 – Lanaudière – Jeannine Trudel

Madame Jeannine Trudel est membre fondatrice de l’Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et trésorière de la section Brandon. Elle s’implique aussi dans la Fondation de la Maison Ferland, laquelle aide les aînés à rester dans leur communauté. À cette fin, elle a organisé une collecte de fonds originale, par le truchement d’une compétition de tirée de chevaux qui a rapporté 3 000 $. Du jamais-vu à Sainte‑Émélie!

15 – Laurentides – Agathe Cyr

Madame Agathe Cyr fait partie de l’équipe fondatrice de l’Association des abeilles actives de Notre-Dame-du-Laus, depuis 1989. Après plus de 25 ans, elle y est toujours active et prouve avec éclat qu’à 84 ans, le bénévolat n’a pas d’âge. Cet organisme offre des services de soutien à domicile complémentaires sur le territoire d’intervention du CSSS d’Antoine‑Labelle. Ayant occupé le poste de secrétaire pendant quatre ans, elle est maintenant la directrice de cet organisme. Elle en est aussi la digne représentante à la Table des aînés d’Antoine‑Labelle depuis plusieurs années.

16 – Montérégie – André McLaughlin

Étroitement engagé au sein de l’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités, Monsieur André McLaughlin participe activement aux activités de la section Champlain à titre de secrétaire durant 12 ans. Il a siégé à de multiples conseils d’administration d’organismes liés au domaine de la santé dans la région du Haut‑Richelieu. Il a ainsi été au cœur du processus décisionnel menant à des orientations qui ont fait la différence dans la qualité de vie des aînés, dont l’implantation de nouveaux programmes comme la musicothérapie ou la zoothérapie.

17 – Centre-du-Québec – André Nadeau

Monsieur André Nadeau est notamment le président du conseil d’administration du Centre L’Assomption à Saint-Léonard-d’Aston depuis 2009. Cette résidence accueille 42 personnes aînées en perte d’autonomie. Parmi les activités offertes, mentionnons la mise en place de liens intergénérationnels, de concert avec le centre de la petite enfance et la maison des jeunes. Monsieur Nadeau est également vice-président du Club FADOQ depuis six ans et, depuis peu, secrétaire de la Fondation médicale Jean‑Pierre Despins, associée à la Coopérative solidarité santé de la municipalité.

18 – Nunavik – Martha K. Greig

Conseillère municipale à Kuujjuaq, engagée dans l’Église anglicane, directrice de funérailles et sage-femme, madame Martha K. Greig participe étroitement à de nombreux comités au sein de sa communauté. Elle démontre une empathie hors du commun envers les personnes aînées lorsque celles-ci traversent une période difficile, que ce soit lors d’un décès, d’un accident ou d’une maladie. Elle se fait fort de leur apporter espoir et réconfort. Elle est consciente de la richesse des personnes aînées, et c’est une ardente défenderesse de leurs droits et surtout de leur place prépondérante pour l’avancement de la communauté.