Les services de garde d’urgence sont un service exceptionnel pour les parents qui n’ont aucune solution de rechange. De plus, ils sont réservés aux enfants dont les parents occupent un emploi donnant droit à des services de garde d’urgence.

Conformément aux consignes gouvernementales visant à restreindre les risques de propagation du virus, ce service ne devrait être utilisé que si les parents ayant droit au service n’ont aucune autre solution leur permettant de se rendre au travail. Ainsi, les familles dont un des parents demeure à la maison, même s’il est en situation de télétravail, devraient éviter d’utiliser ce service.

Ces services sont offerts :

  • partout au Québec;
  • de 7 h à 18 h; 
  • du 1er au 5 mars inclusivement, à l’exception du CSS des Îles où ils seront offerts du 15 au 19 mars
  • aux enfants de 4 à 13 ans qui fréquentent actuellement un établissement d'éducation préscolaire ou d'enseignement primaire (public ou privé, anglophone ou francophone).

Les inscriptions seront possibles, pour l’ensemble du territoire, du 19 jusqu’au 28 février. Les inscriptions seront également possibles du 5 au 14 mars pour les services de garde d’urgence offerts par le CSS des Îles. Aucuns frais ne sont exigés des parents pour le service de garde d’urgence.

Aucun service de repas n’est offert. De plus, aucune collation n’est fournie. Vous devez donc prévoir une boîte à lunch pour votre enfant. Seuls les repas froids et les thermos sont acceptés.

Inscription

Inscrivez chacun de vos enfants pour lesquels le service est requis.

Remplissez le formulaire une seule fois pour toute votre famille. Des informations sur chacun des enfants sont demandées.

Répétez l’inscription pour chaque journée de garde nécessaire.

Pour trouver les services de garde les plus proches d’un centre hospitalier, consultez la carte des services de garde d’urgence en milieu scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous recevrez une confirmation d’inscription par courriel.

Il est souhaité que le parent inscrive son enfant à l’avance par l'entremise du formulaire en ligne pour lui assurer une place.

Inscrire mon enfant au service de garde d'urgence

Il sera toujours possible de se présenter le matin même.

À votre arrivée au service de garde d’urgence, vous devrez remplir une fiche de contrôle et :

  • indiquer le numéro d’assurance maladie de chacun des enfants inscrits;
  • fournir une preuve attestant que vous faites partie du personnel ayant droit au service (ex. : bulletin de paie);
  • préciser les besoins particuliers des enfants inscrits, le cas échéant (y compris les allergies);
  • préciser les personnes autorisées à venir chercher chacun des enfants inscrits (y compris l’autre parent, le cas échéant).

Quoi apporter lorsque vous conduirez votre enfant au service :

  • Un repas (froid ou thermos) et des collations pour chacun des enfants inscrits;
  • L’auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen) si requis en cas d’allergie (identifié au nom de l’enfant);
  • Tout autre matériel nécessaire à votre enfant s’il présente des besoins particuliers;
  • Une paire de chaussures pour circuler dans l’école.

Seuls le parent ayant droit au service et les personnes autorisées à venir chercher les enfants pourront le faire. Il sera alors demandé de signer la fiche de contrôle de chacun des enfants inscrits.